Puisque personne ne l’a encore fait, je vais vous dire quelque mots sur la zvex fuzz probe.
De base c’est une fuzz factory avec un thérémin contrôlant la fonction « stab » .
Je trouve cette pédale très intéressante (je précise que je n’ai jamais écouté muse et que par conséquent ce ne fut pas un achat de fan) car même si elle comporte de nombreux réglages qui rentrent tous en interaction, elle peut fonctionner aussi comme un fuzz de base :
En coupant les potars de gate, compression et stab on se retrouve face à une fuzz germanium de type fuzz face (un volume et un drive).
On peut rajouter du compresseur pour joliment écraser le son et on bénéficie d’une gate pour éviter le souffle (très au niveau de sortie cette pédale !!!).
Reste le fameuse fonction stab qui génère un feedback tunable via les autres boutons qui nous fait rentrer dans la pure expérimentation sonore.
Je trouve cette fonction assez peut utilisable hors studio.
C’est là tout l’avantage de la fonction probe qui permet de régler l’ouverture du stab en direct via le thérémin, car non seulement on peut changer la auteur du feedback mais en plus on, obtient des effets assez géniaux.
J’aime personnellement bloquer le feedback lorsqu’on ne joue pas de note grace à la gate juste au minimum, ensuite avec le thérémin on ouvre un peu le stab et la note sort de la gate, ce qui permet d’utiliser le thérémin sans jouer sur l’instrument (guitare ou basse car c’est pas mal aussi sur une basse).
une vidéo:
http://media.zvex.com/fuzzprobe.mov