Rom$ a écrit :
Avec un paramétrique (comme le Berhinger plus haut) tu peux choisir la band de féquence que tu veux.
pas que ça. il existe 4 types d'Eq: celle avec réponse en plateau (on s'y interessera pas pour le coup), les Eq bell, les semi-paramétrique, (les quasi-paramétrique) et les paramétrique.
alors c'est quoi un Eq bell?: c'est ce qu'on trouve comme type d'egalisation en générale sur les amplis.
qu'est-ce qui definie la nature d'un EQ? je dirait que la chose la plus importante est le facteur Q. c'est ce qui détermine la précision d'un EQ.
grosso modo cela correspond au rapport de la fréquence centrale sur la plage de fréquence sur laquel va agir l'EQ. un petit Q donne un courbe douce, un grand Q: un pique a un endroit précis.
les egalisers graphique pour guitare sont juste des semi para, dont la forme diverge. au lieu d'avoir des potards, on a des fader.
dessus on as:
-une fréquence central reglable
-un cut/boost reglable
-mais le Q est fixe.
sinon, pourquoi lorsque l'on boost une fréquence (la dans le grave pour le coup) on est obliger de modifier les autres réglages?
et bien parceque les graves ont un champ masquant très important, donc si on ne recherche pas d'effet "abusé" y vaut mieux réduire une fréquence, plutot que d'en boosté une.
enfin, pour avoir une EQ cohérente losrque l'on poussera le volume de son ampli, il est primordial de se régler a fort volume.
pour une raison tout bonement physique: la courbe de réponse de l'oreille n'est pas linéaire, et c'est a environ 85dB spl qu'on trouve la réponse la plus "plate" aux graves et aux aigu.