Topic line 6 : POD X3

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Salut à tous !

Un topic intéressant et passionné !

Un post juste vous faire part de mon avis et de mon expérience :

J'ai joué pendant des années sur du lampe, une vielle tête Marshall MKII Master Model 1980 et son Cab. Le jour ou la tête est tombée en panne et n'ayant pas les finances à l'époque pour une réparation, je me suis donc tourné vers le POD.

J'ai donc joué sur un POD XT pendant quelques années et je dois dire qu'il m'a bien dépanné (studio & Live). Le truc c'est qu'il faut passer du temps sur les réglages (en particulier l'EQ pour "virer" un peu cette sensation "numérique" dans les aigus). De plus je conseille vraiment un preamp derrière (style ART Tube MP voir mieux si les finances le permettent pour une couleur moins numérique) et une bonne guitare avec de bon micros est recommandé.

Depuis peu, je suis passé sur Bogner XTC & Cab 4x12 (wééhey ! ). Et bien, j'ai mis un peu de temps à "adapter" mon jeu vu l'énorme dynamique de l'engin. Donc oui, le POD est très tolérant aux approximations de jeu et de dynamique et est "facile" à jouer.

Concernant les simulations. Même si certaines simu se rapprochent de l'esprit du son de certains amplis, je dois dire qu'en ce qui concerne la simu de l'Xtc on en est très loin (même de loin), mais parfaitement "utilisable".

Je pense qu'il faut prendre le POD pour ce qu'il est, une bonne petite machine sur laquelle il faut passer du temps sur les réglages pour en tirer le maximum. Très pratique en studio pour avoir "le son" sans prise de tête (pas de micros à placer pendant de longues heures, etc..) et avoir une palette d'"amplis" à sa disposition.

Mais que l'on soit bien d'accord, un POD ne remplacera jamais un (bon) ampli à lampes en terme de sensation, de dynamique, de son, et de jeu. Affirmer le contraire est tout simplement du grand n'importe quoi (même Line6 n'affirme pas ça)

Le Pod est un formidable outil polyvalent, "pas cher" et "facile". Une machine pour ceux qui n’ont pas le budget pour du tout lampes et un outil à « posséder » pour les « pros ».
PS: Mick Thomson joue sur VHT Pittbull, Rivera KR7 et Kirt Hammet à joué sur VHT, CAE. Sur certains albums le POD à été employé pour doubler et grossir un peu plus les sons de guitare et il faut dire qu’avec des preamps Neve, SSL ou autres preamplis haut de gamme derrière, il est « facile » d’avoir Le Son, rien à voir avec les conditions d'un petit home studio.
fremen_mu
Les artistes que je cite utilisent les modélisations du POD Pro ou POD XT, et en concert pour certains (Meshuggah, Manigance, Ty Tabor, Rob Tognoni)

Le son de toute façon il est d'abord dans les doigts. Oui, un ampli à lampes réagit mieux aux doigts, mais dans certains styles de musique (le gros metal, là où le POD est le plus à son aise), on ne cherche pas nécessairement ce type d'interraction justement. Et arrêtez parlez de "vrai" son et de "faux" son de guitare, c'est ridicule...

Je précise que je préfère jouer avec mon ampli à lampes qu'avec un POD (d'ailleurs je n'ai plus de POD mais un Digitech GSP1101, que j'utilise en boucle dans mon ampli). Mais je ne crache pas sur la modélisation non plus, avec mon groupe de reprises pop-rock la modélisation, et le nombre de sons qu'elle met à ma disposition, c'est parfait, et personne ne me dit que mon son est "moins bon" sans l'ampli. En fait le son d'un ampli repiqué par un micro en façade, c'est déjà pas du tout pareil que le son de l'ampli sur scène, et pas nécessairement "meilleur" qu'un modélisateur en direct console (j'ai comparé les deux, je joue avec un émetteur HF)

Si j'avais des roadies et un plus gros budget c'est sûr que je jouerais que sur du lampes. Mais c'est pas le cas, sans compter que j'ai des problèmes de dos, que j'habite au troisième étage (pas d'ascenseur) et que mon combo à lampes fait 25 kilos. Alors oui la modélisation est une solution de rechange tout à fait acceptable. Si c'est bon pour Jeff Beck, c'est bon pour moi.
MetallicRiffer
Bon après ce comparatif lampes/POD tout à fait malvenu et ridicule on peut passer à autre chose ??

Bon Gearbox, j'ai testé 2 min c'est juste énorme mai 2 trucs me chagrinent :

- pour changer de modèle de simu on est obligé de cliquer dans les menus les sous menus les sousous menus... impossible de changer de modèle via la molette de la souris
- on peut sauvegarder par Gearbox direct ou faut obligatoirement faire save sur le POD lui même ?

Autre chose : peut-on copier/coller un preset Tone 1 sur un Tone 2 et viceversa (caupiraïte les Inconnus) ??
@ MetallicRiffer
On peux sauvegarder par Gearbox direct en cliquant sur l'icone selected (la ou il y a l'icone d'un ordi portable avec PUT)

A ce propos, je me suis apercu ce matin qu'il y a des preset a télécharger qui sont pas mal et qui fonctionnent sur le pod X3 live (Santana, gilmour etc..)
Il suffit de cliquer sur tone library (dans la fenetre Gearbox) en bas à droite) et de les télécharger.
MAIS.....
si ensuite vous voulez qu'ils soit enregistré sur le X3 il y a un petit problème, cela ne marche pas à tout les coup, le preset reviendra au 1965 Plexi 45 d'origine par defaut, meme si vous le transféré sur le X3
Je pense que cela doit venir d'un petit bug.
Pour que cela marche, je fait la manip suivante qui est tres simple:
Une fois le prest telechargé dans une Bank, je tourne un bouton(dans Gearbox) comme par exemple le volume, puis je clique sur le bouton SELECTED , dans la fenètre Harware Memory Window, la ou il y a l'icone de l'ordi avec PUT.
Et la cela marche, le preset est enregistré dans le X3 live.
jotun
  • jotun
  • Custom Cool utilisateur
  • #634
  • Publié par
    jotun
    le 07 Avr 2008, 10:27
deux exemples pour l'utilisation pro de la modélisation :

- Machinae Supremacy : 2 albums studio avec le POD
http://www.myspace.com/machinaesupremacy

- Darkane (Engl savage avec cab EVH en studio) mais VAMP en concert (et ouaip, et ça sonne très bien, et ils s'emmerdent pas a bouger du matos).
http://profile.myspace.com/ind(...)24777

sinon, il faut y arrêter les gens qui disent "rien ne vaut un ampli lampes"

vous avez rien compris à rien... le pod n'est pas la pour remplacer un ampli lampe, mais c'est une boite à outil de travail et qui peux très bien aider pour le musicien amateur (comme beaucoup l'ont dit).

après c'est sur qu'un ampli lampes, c'est mieux, ça sonne mieux, etc. mais la n'est pas le but?

ma tête Peavey, et mon 4x12 reste au local, chez moi j'ai un pod x3 qui me permet de bosser, de jammer et d'enregistrer des ptites conneries, et j'embête pas mes voisins.

a moins de faire de l'enregistrement pro soit même, il n'y aucun intérêt d'avoir un ampli lampe chez soit... (ou alors un 5w)


__________________________________________________



sinon j'ai eu un soucis avec le gearbox, j'ai récupéré un preset d'un XT live, je l'ai enregistré sur un emplacement vide, et maintenant quand je vais sur cet emplacement, j'ai le preset enregistré pendant 1sec et ça repasse sur emplacement vide
Violence from Within - www.myspace.com/violencefromwithin
Citation:
Mais que l'on soit bien d'accord, un POD ne remplacera jamais un (bon) ampli à lampes en terme de sensation, de dynamique, de son, et de jeu. Affirmer le contraire est tout simplement du grand n'importe quoi (même Line6 n'affirme pas ça)


Mais va leur expliquer ça aux émerveillés des pod,même avec un dessin ils comprendraient pas.


Citation:
il y a aussi la sensation de jeu qui compte, la dynamique, la chaleur et le respect du grain de la guitare.


Tu m'étonne,branche une strat sur un pod,puis une lespaul,les deux gratte sonnent presque pareil,fait le même test sur un bon ampli,les deux grattes sonneront complètement différent,bonjour le respect du grain de la gratte.

Quand à la liste de ceux qui joue sur pod,elle est certainement bien plus courte que ceux qui utilisent des amplis en live.
Tient j'ai vu Porcupine Tree y a pas très longtemps en concert,exit le pod qui lui servait à l'enregistrement,il utilisait une t^te Diezel Herbert,ben tient comment ça se fait
A coté de ça,t'as des gars qui viennent te dire que le pod c'est terrible

Attention,il m'arrive de jouer du pod,mais chez moi,à bas volume est là pas de doute,on s'y croirait.
C'est vrai que maintenant tout trimballer à chaque fois c'est chiant,j'ai trouvé la parade,je laisse tout au local de répète et le pod c'est pour la maison.
Quand bien même je devais tout trimballer,j'préfère me faire chier et avoir un beau son,"mon" son pour les concerts.
Et puis avec le pod en sono ok...pour dépanner et encore faut pas changer d'amplis toute les minutes sur ton pod sinon le gars à la table s'arrache la tignasse.
J'suis comme les bassiste je préfère avoir en live "3/4 sons vraiment bons et un peu passe partout que 3000 sons moyen et tant pis" pour les spectateurs qui n'entendront pas différence,moi je veut "mon son" derrière moi,j'affirme qu'un ampli est irremplaçable dans un groupe pour un guitariste.
Certains diront,c'est nul ton 100w à lampe tu peux pas le pousser,ben si,suffit de mettre un power brake.
De plus le master est très progressif,je peut avoir un bon son même à très bas volume s'il fallait même si c'est pas fait pour.

Citation:
Depuis peu, je suis passé sur Bogner XTC & Cab 4x12 (wééhey ! ). Et bien, j'ai mis un peu de temps à "adapter" mon jeu vu l'énorme dynamique de l'engin. Donc oui, le POD est très tolérant aux approximations de jeu et de dynamique et est "facile" à jouer.


Tu m'étonne ,c'est clair,et eux ils te diront que c'est pas vrai
jotun
  • jotun
  • Custom Cool utilisateur
  • #636
  • Publié par
    jotun
    le 07 Avr 2008, 11:41
Melanie.f a écrit :


Mais va leur expliquer ça aux émerveillés des pod,même avec un dessin ils comprendraient pas.


qui sont les émerveillés? parce que j'ai jamais vu quelqu'un dire que s'il avait le choix entre tous les vrais amplis qui sont simulés par le pod, et le pod, il prendrait le pod...

on ne parle pas non plus d'enregistrement pro ou de concerts pros, mais d'utilisation personnel ou amateur pour du travail chez soi ou éventuellement (comme tu le dis) dépanner sur une sono...
Violence from Within - www.myspace.com/violencefromwithin
rorold
  • rorold
  • Custom Cool utilisateur
Melanie.f a écrit :
Mais va leur expliquer ça aux émerveillés des pod,même avec un dessin ils comprendraient pas.


Hé Mélanie faudrait peut-être penser à faire redescendre la pression non ?!
http://www.flickr.com/rorold

Heureux propriétaire d'une Duesenberg Starplayer Mike Campbell signature !
achanonier
achanonier a écrit :
Bon salut à tous!!

Je suis moi aussi sur le point de m'acheter un x3 live pour les raison qui suivent :
- Pas possibilité d'aboir un ampli à la maison (pb de place +waf)
- besoin d'effets + differents amplis
- Pas envie de jouer a Fred Aster pour apsser d'un clean+ delay1 +chorus à un solo en lead avec disto + delay 2 + reverb +comp (pas dans l'ordre: ) )
- Budget pas extensible

Alors j'ai une question : si jamais j'ai envi d'une dépale de disto analogique pour certains sons, est ce que je peux la même dans la boucle d'effet du X3? Dans ce cas je peux m'en servir que pour certains patchs, correct? Il vont pas tous passer par la boucle?

Sinon pour le fight en cours : Bien sur que la modélisation ne vaut pas l'original, mais chacun voit midi à sa porte, budget, besoin de versatilité, encombrement...

C'est comme si je disais en voiture y a rien de mieux qu'une GT3, bien en fait une GT3 c'est chiant en ville, pour faire les courses et pour trimballer la ptit famille, donc chacun son utilisation.



PS : Y pas si longtemps j'ai jouer avec un pote.

Lui : Musicman Petrucci -> G System --> Dual Rectifier
Moi : Esp Horizon --> Guitar Rig 3 --> Ampli neutre

Au final GR3 envoyait bien et était loin d'être ridicule, le pote en questio à halluciner... Bon par contre le dual rectifier il sonne de suite quelque soit le réglage, Guitar Rig par contre on en chie un peu...


Une chtit aide pour la question en gras????
MetallicRiffer
Melanie machin tu veux pas dégager du topic stp, parce que tu fais chier à dire n'importe quoi là ! Si la modélisation te convient pas et que tu préfère ton Mesaldano Herbert à 3000 boules pas de problèmes mais viens pas sur un topic qui parle de POD alors

J'ai jamais été émerveillé au point de devenir débile alors ta condescendance tu peux te la carrer ou je pense...

Je suis le premier à dire qu'un vrai tout lampes + effets ça sonne mieux et c'est vachement plus réactif, mais je suis aussi le premier à dire que tu peux obtenir un son plus qu'honorable et un plaisir de jouer bien intense avec le X3.
J'ai moi même laissé tombé mon rack de 25 kg pour ça et je ne le regrette pas une seconde, moi aussi j'ai joué (mal certes) sur plein de truc différents et qui sonnent grave, je sais aussi de quoi je parle...

Comme on disait plus haut, c'est une histoire de compromis : 2 grattes + 1 X3L et basta je m'emmerde pas...
Eventuellement un T21 PE ou un Atomic Reactor et on a l'arme ultime pour parer à toute situation AMHA...

Et aussi j'utilise 3 sons maxi sur mon POD, mais ceux qui jouent du Death, du baloche, de la funk ou de la pop n'on pas les même besoins mais le POD peut tout autant leur convenir...

Allez salut

PS : et au fait, des professionnels sur POD en concert j'en vois de plus en plus et ils ont pas un son de merde, donc c'est même pas une question d'amateur ou de pro...
oolivv
  • oolivv
  • Custom Méga utilisateur
achanonier a écrit :
achanonier a écrit :
Bon salut à tous!!

Je suis moi aussi sur le point de m'acheter un x3 live pour les raison qui suivent :
- Pas possibilité d'aboir un ampli à la maison (pb de place +waf)
- besoin d'effets + differents amplis
- Pas envie de jouer a Fred Aster pour apsser d'un clean+ delay1 +chorus à un solo en lead avec disto + delay 2 + reverb +comp (pas dans l'ordre: ) )
- Budget pas extensible

Alors j'ai une question : si jamais j'ai envi d'une dépale de disto analogique pour certains sons, est ce que je peux la même dans la boucle d'effet du X3? Dans ce cas je peux m'en servir que pour certains patchs, correct? Il vont pas tous passer par la boucle?

Sinon pour le fight en cours : Bien sur que la modélisation ne vaut pas l'original, mais chacun voit midi à sa porte, budget, besoin de versatilité, encombrement...

C'est comme si je disais en voiture y a rien de mieux qu'une GT3, bien en fait une GT3 c'est chiant en ville, pour faire les courses et pour trimballer la ptit famille, donc chacun son utilisation.



PS : Y pas si longtemps j'ai jouer avec un pote.

Lui : Musicman Petrucci -> G System --> Dual Rectifier
Moi : Esp Horizon --> Guitar Rig 3 --> Ampli neutre

Au final GR3 envoyait bien et était loin d'être ridicule, le pote en questio à halluciner... Bon par contre le dual rectifier il sonne de suite quelque soit le réglage, Guitar Rig par contre on en chie un peu...


Une chtit aide pour la question en gras????


mais la pas dans la boucle, mais entre la gratte et le pod
bertiSG
MetallicRiffer a écrit :
Bon après ce comparatif lampes/POD tout à fait malvenu et ridicule on peut passer à autre chose ??


Autre chose : peut-on copier/coller un preset Tone 1 sur un Tone 2 et viceversa (caupiraïte les Inconnus) ??


Voila des bonnes questions

Perso j'ai essayé, en sauvegardant le preset 1 (save as) et en le rappelant dans le preset 2, ce que tu viens de sauvegarder apparait dans un menu déroulant

Pour ce qui est de la sauvegarde direct dans le POD, j'ai pas encore vérifier

à suivre....
MetallicRiffer
Si dans la boucle (tu peux la mettre en pre) ça marche aussi, en plus elle est programmable patch par patch (on/off, niveau, mix... plus de possibilités avec une seule pédale).
petite question par rapport au gear box

je n ose pas flasher etc mon POD 3
j'ai un peu peur de perdre mes réglages
Comment avez vous procédé par rapport à ça ?
j espère que le logiciel pour le X3 et aussi convivial et simple que le line 6 édit du pod 2


PS: j'ai bien aimer le coup du "ça sonne hifi ", lol ci tu savais...

En ce moment sur effet guitare et Line 6...