Citation:
ba non , les boss sont pas cher et nickels, mxr et compagnie aussi. Arturia dans les interface fait des choses tres simpa pour un prix intéressant.
Je ferait plus volontiers le parallèle entre Moog et EH et où EH serait le bas de gamme et Moog son pendant haut de gamme : même propension aux effets qui laissent la possibilité de donner dans les réglages excessifs ou les commandes un peu bizarres et les sons déjantés
Citation:
Mais moog , sans etre évidement la big world compagnie ont des tarifs étrange.Le dernier Sub phatty , pas loins de 1000 balles le bouzin . Et pourtant il est pas plus ou moins mieux loti niveau fonctionnalités que le reste de la concurrence .
ça, je l'ai pas essayé mais ils ont quand même une légère tendance, à ce que j'en ai vu, à plutôt en moyenne charger les trucs en composant de plutôt excellente qualité et il y a quand même une signature et qualité sonore indéniable sur leur matos.
Je crois qu'un de ces 4, je vais finir par craquer pour un mini-moog voyager-rack ou un mini-moog 'classic' mis en rack et midifié par une boite dont j'ai le nom sur le bout de la langue (d'occase, bien sur!) S'il s'agissait de foutre le prix d'un Voyager en neuf, je pense que je me choperai un Andromeda d'occase à la place : là, on a une usine digne d'un gros modulaire et une matrice d'environ 10000 possibilités! Par contre, ce qui gave, c'est que je n'en vois qu'une version clavier, à priori, il n'existe pas en rack ni en desktop sans clavier
Mais je n'ai pas l'intention de claquer autant, pour le moment, je reste 'modeste' avec 3 synths analo tous polyphoniques 6 voies (pour la guitare-synthé): je viens déjà de faire une folie ces jours ci en me commandant un Obie Matrix 6R (révisé) histoire de compléter mon Roland MKS50 (le Juno en rack) et mon Cheetah MS6
Citation:
Leur delay a 700euros . Je sais pas mais avec 700euros je fous pas ca dans un delay , aussi Moog soit il.
c'est clair qu'en neuf, sont putain de cher, remarque, si tu y regardes, une EHX Deluxe Memory Man à delay d'une seconde, c'est déjà du coup à 400€ neuve et t'as pas les CV, des potars qui risquent fort de clamser si tu retires le bouton dessus, le reste des composants est loin d'être de super qualité, le footswitch non plus, la main d'oeuvre en Russie a surement pas du salaire US, EHX te claque du boitier Hammond-like (sans doute de la copie taïwanaise ou chinoise) et surement pas des ailes en zoli bois, pis à regarder la concentration de composants dans une Fooger, c'est + proche de ce que tu trouvais dans un rack des 70's ou 80's que de ce que t'as habituellement dans une pédale, pis tu peux tout à fait agir sur tous les potars via des exps ou des CV...
Pas trop étonnant que ce soit + cher... Au fond, faut pas trop percevoir les Foogers 'full size' comme de simples effets guitare : ça tient + de périphériques de studio haut de gamme voir même, quand on a la série, d'un synthé modulaire, je pense même qu'en claquant 3 Freqbox, on doit pouvoir se rapprocher d'un miniMoog vu qu'on se retrouve avec 3 VCO et on peut très bien en jouer via une interface midi-to-CV ou un clavier old-school avec une CV-out
Citation:
aprés c'est sur si tu gagnes 3000k/mois , c'est plus la meme chanson
Ou tu tapes l'occase (qui d'ailleurs est pas vraiment de la bonne occase : faut quand même débourser 400 pour pécho le delay).
Il est clair que si c'est pour juste une utilisation guitaristique 'traditionnelle', c'est vraiment trop cher, par contre, si l'on songe à utiliser ça en guise de delay analogique de studio plutôt haut de gamme programmable/pilotable temps réel par CV et sur à peu près de tout comme source sonore et/ou en temps que delay de synth analo modulaire, ça devient déjà un peu + intéressant, à bien y regarder
Citation:
Les moogerfoogers sont quand meme relativement complexe pour un guitariste 'lambda" (rien de péjoratif la dedans, je précise) qui en générale n'a pas connaissance de tout ce qui est CV . D'ailleurs on voyait souvent ces pédales avec des synth modulaire plus que sur des pedalboards.
t'as en gros que le phaser, le delay et le flanger/chorus qui, dans la série, sont des trucs habituels chez les gratteux : le LPF, le mUrf, le FreqBox et le RingMod, c'est bien + typique des synthés et, chez les gratteux, c'est plus des joujoux pour des gens comme Zappa père et fils, Edgar Froese (Tangerine Dream, enfin, il fait + de clavier que de gratte mais il en a quand même pas mal utilisé et toujours avec des sons complètement barges), Belew, Fripp, Frusciante et autres en général assez affiliés à tout ce qui est progrock, krautrock, spacerock, psyché, ambient, etc etc. Dweezil et Frusciante en utilisent, ça m'étonne que Belew ou Fripp aient pas tapé dedans, enfin, z'ont quand même utilisé des trucs barrés
Citation:
Perso j'ai toujours été assez dubitatif des prix MOOG que ce soit leur synthé ou pédales.
Oh, question clavier, ça revient quand même moins cher qu'un Steinway, Bosendorfer ou qu'un Christian.
Citation:
Mais moog , sans etre évidement la big world compagnie
Citation:
BOSS est un géant face à Moog
environ 35/40 employés pour Moog, Roland/Boss : +3000 à temps plein et dans les 800 à 900 emplois non stables
Citation:
L'autre "invité" en dessus , explique que c'est un instrument de musique et c'est vraiment ça. Rien de comparable avec un delay conventionnel, tu pose tes mains sur les potentiomètres bien finis, bien précis, tu travailles lentement le son qui s'ouvre et se modifie graduellement, magnifique sur toute la plage, avec une profondeur... tu montes le grain, ta guitare commence à cruncher avec un velouté incroyable, les boucles partent en live, d'autres sons apparaissent, tu explores un autre monde, ce n'est plus une guitare avec un delay. C'est un tout, une expérience totale. Tu pourras peut-être trouver plus ou moins équivalent avec deux ou trois boîtes en métal mal finies, reliées par des cables, avec des potentiomètre branlant en plastique de mauvaise qualité. Donc il faut vraiment le voir comme un bel instrument qui sonne remarquablement bien et qui est super agréable à travailler et à regarder. Si tu ne vois qu'un delay avec plein de possibilités, fuis immédiatement, c'est beaucoup trop cher!!
Je ne peux que plussoyer, sans compter qu'en utilisant ça avec autre chose que du Celestion ou Eminence mais avec aussi du monitoring de studio 'sérieux' ou tout simplement des HPs-guitare ayant autre chose comme définition que les trucs habituels (j'ai de l'EV et du JBL qui trainent, je ne cracherai pas sur de l'Altec non plus), c'est vraiment flagrant qu'on ne joue pas dans la même catégorie que les fx habituels. Remarque, EHX aussi, mais là, le charme n'est pas dans le soyeux du son mais à l'inverse, dans le côté crado cheap qui arrache la moquette mais les deux ont tout à fait le côté déjanté qui sied si bien à l'époque de leur apparition, celle du psyché et du prog, époque où on rêvait encore d'un monde meilleur, voir d'autres notamment avec la course à l'espace et à la Lune (l'atterrissage a été rude depuis)
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu