Salut à tous,
Je déterre un peu le topic parce que j'ai reçu ce matin une Eternity Fuse, que j'ai testé pendant une petite heure avec mon DrZ Maz Junior.
Je dois dire que c'est ma première Lovepedal, et j'étais vraiment curieux d'entendre enfin cette fameuse Eternity dont tout le monde nous rabat les oreilles depuis ces dernières années (4 ou 5 depuis la première E ?).
Pour mettre fin au suspens insuportable, je vous le dis tout de suite, c'est vraiment pas mal du tout
Le Fuse est apparemment un circuit E6 avec moins de gain (selon le concepteur) je dis cela pour ceux qui connaissent...Effectivement cette pédale est dans une veine low/medium gain, pas beaucoup plus de drive ici que sur une TS classique, il y a un switch 3 positions. La première est assez compressée, la seconde plus ouverte et la dernière est un mix des deux. Le gain semble un peu plus important sur la position 1.
Lorsque l'on enclenche la pédale, il y a une légère perte de basses, mais cela n'est pas gênant.
Le son global maintenant :
La fuse est très clairement dans une lignée Tube Screamer, dans le bon sens du terme. Elle est assez cremeuse, tout en gardant un haut medium assez prononcé et très musical. La pédale n'est jamais agressive dans le haut du spectre, cependant elle a du caractère grace à ce haut medium plutôt bien foutu.
Je l'ai joué avec une Strat équipée de Lollar Blonde, sur mon DrZ reglé en son clean (avec les mediums un peu creusés). On est ici dans un esprit un peu hendrixien "low gain", de type "who knows" du live Band of Gypsies, en mettant le gain à fond, on est effectivement (comme le faisait remarqué Shaggy) dans un trip Blackmore, Made in Japan.
Sur le micro manche ou le micro central, c'est vraiment un régal, la pédale sonne très naturelle, la dynamique est excellente. Que ce soit en rythmique (type double stops à la Hendrix, Frusciante etc.) ou en solo, la Fuse reste très musicale et précise (grande richesse harmonique).
La Fuse est clairement orientée vintage, elle sonne vraiment à merveille avec une strat, je l'ai moins aimée avec ma Telecaster (Lollar Vintage) où le medium devient trop proéminent.
Le potentiomètre de tonalité ne s'appelle plus "Glass" mais "Tone", je pense cependant qu'il n'y a pas de modification sur les caractéristiques techniques par rapport aux autres modèles Eternity. Ce tone est assez pratique et assez fin, on peut presque l'utiliser "utilement" sur l'ensemble de sa plage d'action, c'est un filtre d'aigu très bien calibré, il peut donner un aspect doux ou bright à un micro manche de Strat par exemple, tout en preservant un son cohérent et sans trop modifier l'ensemble du spectre. Ce tone est indéniablement une des réussites de la pédale.
Le potentiomètre de gain est très progressif, c'est agréable car on peut doser assez subtilement le drive de la pédale.
J'ai comparé la pédale avec mes autres "Low Gain":
Avec la Barber LTD V2 : La Barber est plus "Fat", mais moins précise, la Barber a plus de brillance et moins de medium. Je préfère la Barber avec la Telecaster. La Fuse a un peu plus de gain. Je préfère aussi la Barber avec une Strat pour du Texas Blues un peu crade (à la Junior Watson), je trouve que la Barber a un petit côté Fender Tweed alors que la Fuse serait un peu plus dans la veine Marshall Plexi bien vintage.
Les deux pédales sont complémentaires et excellentes dans leur genre.
Avec la Timmy : La Timmy est beaucoup plus neutre, elle a beaucoup moins de medium, elle a aussi plus de brillance. La Timmy est excellente pour ajouter un très leger gain ou pour booster/egaliser un ampli (je ne l'aime pas quand le gain est poussé trop loin), mais la Timmy ne donne pas du corps à la guitare comme peut le faire la Fuse (ou tout bon Tube Screamer qui se respecte).
Avec la Blues Pro : La Blues Pro et la Fuse sont les deux pédales qui se ressemblent le plus. J'aime beaucoup la Blues Pro, mais il faut bien avouer qu'elle sonne moins naturelle que la Fuse, elle a moins de dynamique et de précision. La BP sonne plus artificielle, elle est un peu plus agressive, elle a beaucoup plus de gain que la fuse et moins de medium (mais la BP a plus de medium que la Barber). La BP sonne plus "moderne" mais ses qualités musicales et harmoniques sont un peu en dessous de la Fuse. Le gain de la Fuse à fond correspond à un reglage de gain à 12 heures sur la BP !
Pour finir, j'ai couplé la Fuse à ma Xotic RC Booster. La RC permet de donner une autre couleur à la Fuse, en augmentant les basses et en relevant un peu les aigus, le medium de la fuse se modifie, le son est alors plus creusé, plus moderne, c'est très interressant et ça reste encore très précis et naturel. Le couple RC / Fuse est excellent.
Voilà, ce sont mes premières impressions sur cette nouvelle Eternity. Vous pouvez y aller sans soucis, c'est une très bonne pédale, payé 179 dollars sur le site Lovepedal + 25 dollars de frais de port. Ces nouveaux modèles PCB restent dans des prix raisonnables compte tenu de leurs qualités sonores, on est assez loin à present du délire spéculatif que les Lovepedal ont pu susciter à certaines époques.
Voilà, n'hesitez pas si vous avez des questions.
A+.
Sébastien.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...