THE EDGE - The Irish Bell - topic récaptulatif (ou presque)

Rappel du dernier message de la page précédente :
harlock73
salut
la je suis un peu crever mais je sais pas si je peut mettre une reverb juste apres ma strato et avant le multieffet , normalement la reverb ferme la marche non ??
Mr Park
C'est une concession à faire . Funkynico a raison, ton looper n'enregistre que les effets qui sont placés avant lui. Donc si tu mets ta reverb après ton looper tu n'as que 2 choix: soit tu mets de la reverb sur toutes tes boucles, soit pas du tout. Mais si tu n'utilises ta reverb que pour des sons clairs (sur un crunch ou une disto ça passe plus mal), il n'y a aucun problème à la mettre avant ton multi .
fonkynico
Je vais surement acheter la copie Behringer de la Verbzilla, la RV600 (qui est quand même 3 fois moins cher lol ce qui me convient parfaitement étant complètement à la dech') je vous dirai si elle sonne bien, je compte monter ce beau petit effet shimmer en stéréo... j'en bave d'avance !
Magic Fingers
harlock73
et ben c'est bluffant quand meme et le prix la c'est top j'ai claquer 100 euros de plus , en tout cas j'attend ton retour avec impatience et te souhaite du plaisir avec cette reverb sympathique .
une petite demo trouver sur la toile

au passage je pensais pas que le vaveltronics avec un si chouette son clean
yukikaze
fonkynico a écrit :
Je vais surement acheter la copie Behringer de la Verbzilla, la RV600 (qui est quand même 3 fois moins cher lol ce qui me convient parfaitement étant complètement à la dech') je vous dirai si elle sonne bien, je compte monter ce beau petit effet shimmer en stéréo... j'en bave d'avance !

Ca m'intéresse ! J'attends ta review avec impatience
harlock73
re ... tu dit la brancher en stéreo ca veut dire tout simplement sur deux ampli ?? ou y a t'il un branchement particulier ??
bon jeu...oli.
fonkynico
Ouais pour moi c'est sur 2 amplis pour avoir plus de dimension et de profondeur. Enfin je me trompe peut être ?

Je vous dis quoi je l'attends avec impatience, pas beaucoup de magasins de musique près de chez moi, je vais surement devoir la commander via internet ou bien chez un revendeur.

A bientôt...
Magic Fingers
fonkynico
Juste une nouvelle question pour ceux qui sauraient me répondre.
J'ai cru comprendre que The Edge jouait avec 2 amplis vox, et qu'un des 2 est légèrement décalé (quelques millisecondes) au niveau du delay ou du rendu du son (ce qui donne un peu plus de profondeur)

Juste pour savoir comment il a arrive à produire ce retard ?
Magic Fingers
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 24 Avr 2009, 11:58
Ca je l'ignore, mais autant que je sache, il n'utilise pas si souvent que ça les deux Vox en même temps.
Il le fait quand il veut vraiment un gros son, par exemple le solo de Love is blindness (la partie avant l'entrée de la fuzz).

Pour l'histoire du décalage, il est effectivement fait mention d'un ampli sur lequel il envoie un delay très court (genre 20ms) mais 'ampli n'est pas vraiment décalé. Il y a un côté qui légèrement en retard par rapport à l'autre.
C'est le principe du doubling (doublage). Un peu comme quand on enregistre deux pistes de guitare identiques afin d'obtenir un plus gros son. En réalité, il y a toujours un très léger décalage (imperceptible) entre les deux - car l'être humain n'est pas une machine, rappelons-le - et c'est ce qui donne cet effet d'élargissement du son.

Le fait de reproduire ceci avec un delay est assez courant. Petrucci le fait, c'était la norme dans pas mal de groupes des années 80, avec en particulier le Lexicon pcm42 qui servait à ça etc etc
lemgement lemg
matt-
  • matt-
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    matt-
    le 24 Avr 2009, 12:06
mais Lemg tu penses quoi de la théorie de la repisse dans le micro du deuxième ampli, espacé de 20 pieds (et donc 20 ms) du premier ?

lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 24 Avr 2009, 12:25
J'avoue que je n'en sais rien.
Je me suis toujours interrogé là-dessus. Est-ce qu'on n'en fait pas un peu trop ?
Non franchement, je n'en sais rien. De plus, les amplis ne sont pas l'un à côté de l'autre comme sur le schéma, mais superposés. Les pros de la repique, est-ce que ça peut jouer ?
lemgement lemg
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 24 Avr 2009, 12:34
Ca s'entend. Très peu, mais ça s'entend.
matt-
  • matt-
  • Publié par
    matt-
    le 24 Avr 2009, 12:35
bien vu pour la superposition et non la juxtaposition.

et puis franchement pour repisser dans un sm57, ou même un e609...
il utilise quoi exactement comme micro de reprise d'ampli ?

je crois qu'on en fait un peu trop, alors qu'il est si facile d'injecter autour de 20ms de delay sur la deuxième tranche.
Petrucci n'utilise pas aussi un léger detune en plus entre ses wet wet ?
j'aime assez ce que j'obtiens avec mon vieux couple HD1000/DM2000.
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 24 Avr 2009, 12:50
matt- a écrit :
Petrucci n'utilise pas aussi un léger detune en plus entre ses wet wet ?

En fait, je crois qu'il fait tout avec le TC2290. Il colle un delay modulé aux alentours de 20ms et le tour est joué, ça lui donne chorus + delay très court. Exactement le même principe que les pcm42 que je mentionnais plus haut.

Citation:
j'aime assez ce que j'obtiens avec mon vieux couple HD1000/DM2000.

C'est typiquement le genre d'engins pour, surtout si aime les sonorités un peu années 80.
lemgement lemg
matt-
  • matt-
  • Publié par
    matt-
    le 24 Avr 2009, 16:12
merci
fonkynico
Encore une question ^^ eh oui j'en ai pas mal.

A-t-on parlé des différentes disto qu'utilise The Edge dans ses chansons ?
J'ai vu que la Big Muff revenait des fois, j'ai pu voir le Fuzz aussi... mais quelle disto (couplé avec quel type d'effet) utilise-t-il pour faire le son de la chanson "40" par ex (live chicago) ?

Simple Overdrive (couplée avec reverb-delay) ? Ou disto citée au dessus ? Ou encore une différente ?

Merci d'avance... j'espère ne pas faire de flood, et ne pas revenir toujours aux mêmes questions.
Magic Fingers

En ce moment sur effet guitare...