THE EDGE - The Irish Bell - topic récaptulatif (ou presque)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Me revoici, pour une présentation plus détailée de mon matériel.
N'hésitez pas à me faire part de vos remarques :
Tout d'abord le pédalier :

J'entre donc dans la whammydi, qui commande et boucle la whammy et l'ultimate distortion.
Ensuite je vais dans le line selector qui me sert surtout de boost, puis le noise supressor et je rentre dans le Tonelab. La verbzilla est branchée dans la boucle du tone lab et la RV600 est branchée sur une des deux sorties stéréo.
Ca me permet d'avoir différents dosages du shimmer pour une même chanson. Par ex sur city of blinding lights et l'intro shimmer à fond....

Ensuite le signal part dans les deux amplis :

Deux accessoires indispensables, l'E-bow et un petit slide.
loicloic
je me suis tjs demande comment marchais youtube et ce que donnais un macbook en enregistrement son-video.
Du coup,j'ai enregistre quelques son obtenu avec un M9, contrôle par un timefactor (et delay bien sur) le tout sur un vox ac15 (la qualité est correct meme si ça sature parfois,pour le jeu,le regarder pas,c'était juste comme ça)

nico
Strat (micro kinman),pitchblack,dynacomp,badmonkey,mxr disto3,timefactor,m9 et ac15cc1

quelques sons avec mon matos
http://www.youtube.com/watch?v(...)edded
J'ai choisi la modélisation pour des raisons pratiques évidentes, après avoir longtemps trimballé divers combos à lampes lourds et capricieux.

Pour la partie piano, j'ai récemment acquis ce piano Thomann SP5500, dont je me sers surtout pour New Years day :

Il possède en sortie un TC Nova delay et une autre RV600, pour le shimmer également.
Pour les guitares nous avons décidé d'avoir deux accordages différents pour limiter le nombre de grattes. Nous sommes généralement accordés en MIb sauf pour 4 chansons ou nous sommes accordés en DOdièse, soit un ton et demi en dessous de la normale. Comme les dernières versions de Sunday Bloody sunday en fait.
En Mib, j'utilise du 10-46 car ça passe sur tous les diapasons.
En Do dièse, je suis en train de tester en fait.

Voici les deux premières guitares qui n'ont pas leur alter-égo, c'est à dire que j'utilise toujours ces guitares, les autres ayant chacune leur double, donc une à la salle de répèt' et une chez moi pour bosser. ça m'évite d'avoir à trimballer 6 guitares à chaque fois.

Donc la remière, une strat méxicaine 60's classique :

Je l'ai équipée de micros Fender hot 50's.

Une douze corde pour Mystérious way et Angles of Harlems :

Pas de grosses modifs sur cette dernière si ce n'est un accès creusé dans le corps pour accéder au réglage du manche sans avoir à le démonter.
Les telecaster très modifiées :
La première est une affinity Squier donc...
Pose d'un bigsby, reliquage, et micros strat en place sur la plaque.
Trois micros duncan, un STL3 en manche, un antiquity au milieu et un APS-1 en manche.

Cette guitare est plutot typée strat niveau sons sauf sur le micro aigu bien entendu.

Son double donc est une Squier Standard assez vieille :

Ses micros sont des Fender Texas special pour la partie télé et au milieu j'ai posé un Lace sensor Gold.
Pour les sons à la Gibson deux guitares là aussi, c'est soit l'une soit l'autre, bien qu'elles diffèrent aussi niveau sons, elles sont tout de même dans le même registre.

Une epi explorer coréenne, pour le look on va dire...
Elle est équipée de micros Gibson, 57 en grave et 498t en aigu. (il est possible que ce dernier dégage prochainement)

La suivante est une Gibson Les paul studio :

Son micro grave est un 490r et son micro aigu un 490t, moins brouillon que le 498t d'origine.
Et pour finir mes deux grattes accordées en DO# :

Une jagmaster très modifiée là encore micro Dimarzio paf pro en manche que je n'utilise peu ou pas, un duncan SSL1 au milieu et un TV Jones en aigu :

Son alter ego est une Tele affinity là encore :

Modification du passage des cordes pour des cordes traversant le corps, changement du chevalet, micro grave diMarzio paf classic, micro milieu fender 54, et micro aigu Tone zone.

Et j'aurais fait le tour je pense...
manu68
  • manu68
  • Special Méga utilisateur
Bonjour à tous.
ça rigole pas ici , plein de passionnés de sons

Je commence à parcourir les centaines de pages de post. Plein de supers infos.
Comme vous tous, j'aime bien U2 et leur musique originale à plein de points de vue.
Je rigole toujours quand je lis ou j'entends que The Edge n'est qu'un guitariste moyen qui compense. Au contraire, c'est un grand guitariste qui exploite à son maximum la technologie du moment au service de la création. C'est quand même ça l'essentiel de la musique. En plus, son jeu est plus complexe qu'il n'y parait. Ne serait-ce que parce que jouer dans le tempo avec des delais en restant propre, c'est pas forcément gagné dès le départ.
Bon, il y va peut être un peu fort question matos , mais on ferait tous pareil si on avait le fric pour ça. Et puis dans l'absolu, c'est son outil de travail. Un investissement modeste qui lui rapporte de l'or en barre

J'ai quelques questions:
- Comme même The Edge joue sur des loops sur scène, comment faites- vous (looper ou backtracks?)
- Si vous utilisez des backtracks, où les trouvez vous? Vous les faites vous-même ? Il y a des sitesweb connus, mais franchement ça ressemble pas toujours à la chanson. En parrticulier, où trouver des backtracks de batterie ?

Je vais m'y mettre doucement. Prenons la chansons ONE. J'ai trouvé aucun backtrack "fiable" incluant la batterie pour l'instant.
J'ai bien trouvé des infos sur les délais, les tempos etc..., et ça donne même pas trop mal avec une boucle à l'acoustique , mais c'est pas du tout la version de ACHTUNG BABY. En effet, dans la version album, on entend finalement peu la guitare ryhtmmique au début et un rythme à la batterie/tambourin ou assimilé, mais surtout la mélodie à l'electrique. L'acoustique, c'est surtout pour les concerts sauf erreur de ma part.
Une idée du son de la mélodie au début et surtout au deuxième couplet ???(à mon avis on doit pouvoir le faire avec un Kazoo et un égaliseur ).
Donc en gros, ONE "original ça se joue comment ??

Bon j'ai pas du matos de fou, mais de quoi gratouiller les bases U2esques à la maison.
Stratocaster / M9 / JM4 looper+ simulateur ampli / Roland cube 30XL et/ou Tête VHT special 6 dans celestion 12" (possibilité de sortir en stéréo dans les deux amplis.
Acoustique Seagull S6

Il y a ce site pas mal U2guitartutorial, mais malheureusement il joue pas ONE.
Et puis, j'ai pas vraiment trouvé de reprise valable sur you tube, sauf quelques unes à l'acoustique.

De toutes façon, merci pour toutes les infos géniales par ailleurs sur les effets .
loicloic
nouvelle video,avant de changer mon vox ac15,j'ai voulu enregistre qq riff pour avoir un souvenir du son.Du coup,j'ai sorti un vrai micro plutôt que celui intègre au macbook.
Du coup, ce sont des patchs u2 (avec backingtrack tant qu'a faire) avec m9 ,timefactor .Pareil,on juge pas le jeu du guitariste (ça fait que 4ans a mes heures perdues que je me suis mis a la guitare)

extrait de streets, bad, thé fly, one, with or without you

Strat (micro kinman),pitchblack,dynacomp,badmonkey,mxr disto3,timefactor,m9 et ac15cc1

Millionaire
manu68 a écrit :

Et puis, j'ai pas vraiment trouvé de reprise valable sur you tube, sauf quelques unes à l'acoustique.

J'aime pas toutes ses covers mais celle de One est vraiment bien je trouve.
manu68
  • manu68
C'est vrai qu'elle est bien cette reprise.
Attention, mon but n'est nullement de critiquer les reprises des autres
Mais elle reste assez loin de la version de l'album. ainsi que certains des effets je trouve. Vous me direz, il est tout seul
Comment the Edge fait-il ce son (Whouuuu) en jouant la mélodie au début du morceau, et encore plus à partir du 2ème couplet quand la batterie rentre plus fort.

J'ai je pense le même backtrack que le gars sur cette reprise, avec l'espèce de synthé en fond. Mais je retrouve pas une batterie proche de celle de l'album, surtout à partir du milieu du morceau. Et je n'arrive pas bien a entendre un tel synthé sur l'album d'origine.

Vous auriez des backtracks plus "Réalistes" (sans vouloir passer pour le prétentieux de service) et quelques conseils de sons pour mon M9 sur ce morceau.
??
manu68
  • manu68
Merci .
Vais essayer avec ça

(info pour le M9 bienvenue quand même )
Comment vous arrivez à faire ce genre de vidéos avec ce son plus que correct ??
loicloic
pas mal ce son de shimmer aussi.Y'a un truc que je prefere au m9 du coup,l'idéal,avoir les 2

"Comment vous arrivez à faire ce genre de vidéos avec ce son plus que correct ??"

comment ça?

nico

En ce moment sur effet guitare...