Bonjour à tous.
ça rigole pas ici , plein de passionnés de sons
Je commence à parcourir les centaines de pages de post. Plein de supers infos.
Comme vous tous, j'aime bien U2 et leur musique originale à plein de points de vue.
Je rigole toujours quand je lis ou j'entends que The Edge n'est qu'un guitariste moyen qui compense. Au contraire, c'est un grand guitariste qui exploite à son maximum la technologie du moment au service de la création. C'est quand même ça l'essentiel de la musique. En plus, son jeu est plus complexe qu'il n'y parait. Ne serait-ce que parce que jouer dans le tempo avec des delais en restant propre, c'est pas forcément gagné dès le départ.
Bon, il y va peut être un peu fort question matos , mais on ferait tous pareil si on avait le fric pour ça. Et puis dans l'absolu, c'est son outil de travail. Un investissement modeste qui lui rapporte de l'or en barre
J'ai quelques questions:
- Comme même The Edge joue sur des loops sur scène, comment faites- vous (looper ou backtracks?)
- Si vous utilisez des backtracks, où les trouvez vous? Vous les faites vous-même ? Il y a des sitesweb connus, mais franchement ça ressemble pas toujours à la chanson. En parrticulier, où trouver des backtracks de batterie ?
Je vais m'y mettre doucement. Prenons la chansons ONE. J'ai trouvé aucun backtrack "fiable" incluant la batterie pour l'instant.
J'ai bien trouvé des infos sur les délais, les tempos etc..., et ça donne même pas trop mal avec une boucle à l'acoustique , mais c'est pas du tout la version de ACHTUNG BABY. En effet, dans la version album, on entend finalement peu la guitare ryhtmmique au début et un rythme à la batterie/tambourin ou assimilé, mais surtout la mélodie à l'electrique. L'acoustique, c'est surtout pour les concerts sauf erreur de ma part.
Une idée du son de la mélodie au début et surtout au deuxième couplet ???(à mon avis on doit pouvoir le faire avec un Kazoo et un égaliseur ).
Donc en gros, ONE "original ça se joue comment ??
Bon j'ai pas du matos de fou, mais de quoi gratouiller les bases U2esques à la maison.
Stratocaster / M9 / JM4 looper+ simulateur ampli / Roland cube 30XL et/ou Tête VHT special 6 dans celestion 12" (possibilité de sortir en stéréo dans les deux amplis.
Acoustique Seagull S6
Il y a ce site pas mal U2guitartutorial, mais malheureusement il joue pas ONE.
Et puis, j'ai pas vraiment trouvé de reprise valable sur you tube, sauf quelques unes à l'acoustique.
De toutes façon, merci pour toutes les infos géniales par ailleurs sur les effets .