- Doub
- Custom Méga utilisateur
Sennheiser E906
Le Sennheiser E906 est un micro supercardioïde conçu spécifiquement pour les amplificateurs de guitare, les percussions et les cuivres.
Caractéristiques techniques (site officiel)
Directivité--------------------------------------------------supercardioid
Réponse en fréquence------------------------------------40...18000 Hz
Sensibilité (champ libre, circuit ouvert, 1 kHz)--------2,2 mV/Pa
Impédance nominale-------------------------------------350 Ohm
Impédance de charge minimale-------------------------1000 Ohm
Dimensions-------------------------------------------------55 x 34 x 134 mm
Poids---------------------------------------------------------140 g
Impressions
Ce micro est vraiment tres petit (il tiens dans la paume d’une main), mais d'une robustesse à toute épreuve grace à sa grille en métal. Pas besoin de pied de micro ou autre chose pour le tenir, car il est conçu pour etre pendu par le fil.
Une fois branché, j'ai d'abord été surpris par le son que rentranscrit le micro, il ne colore pas du tout le son sortant du HP. On peut joué sur un petit filtre, qui atténue ou augmente les 4 kHz :
: Renforcement de la présence, la fréquence moyenne du filtre est de 4,2 kHz
: Son plus neutre, retranscription du son de l'ampli
: Atténuation de la présence, le son est plus chaud.
La position devant le HP joue aussi un rôle important (partie sample).
Ce qui m'a le plus surpris, lors de ma première utilisation, est que j'avais mis le micro en plein millieu du HP (sans trop savoir où le mettre), et que le son qui ressortait été vraiment terrible. Ca n'a rien a voir avec le SM57, dont je me souvient avoir galèré (à la première utilisation) pour trouver un son correct. A l'heure actuel, je préfère le mettre au milieu entre la calotte et la membrane.
Samples
Pour réaliser ces tests, j'ai utilisé.
- Guitare Ibanez RG2620 montée en EMG (81 / 85)
- Préampli ENGL 570 (+ l'équaliseur du Gforce selon les tests) avec VHT 2/90/2
- Baffle ENGL 4x12" en V30
- Micro E906 (biensur)
- Table de mixage Behringer UB1002
- Imac intel 20" avec GarageBand
Pour l'instant je n'ai fait qu'une petite partie rythmique en disto (canal 4 du ENGL) suivant les differentes postions du micro devant le HP (plein centre/milieu calotte membrane/menbrane) et les différentes positions du filtre du micro. Le but n'étant pas de joué des truc de fou, mais de montrer tous les aspects du micro.
Pour les tests avec le G-force, je n'ai utilisé qu'un petit équaliseur :
LEAD Rythmique
Position centrale
LEAD Sans G-force
: Sample E906
: Sample E906
: Sample E906
LEAD Avec G-force
: Sample E906
: Sample E906
: Sample E906
Position calotte/membrane
LEAD Sans G-force
: Sample E906
: Sample E906
: Sample E906
LEAD Avec G-force
: Sample E906
: Sample E906
: Sample E906
Position membrane
LEAD Sans G-force
: Sample E906
: Sample E906
: Sample E906
LEAD Avec G-force
: Sample E906
: Sample E906
: Sample E906
SON CLAIR en arpèges
Même matériel utilisé, sauf que le G-force n'était pas activé
Position centrale
: Sample E906
: Sample E906
: Sample E906
Position calotte/membrane
: Sample E906
: Sample E906
: Sample E906
Position membrane
: Sample E906
: Sample E906
: Sample E906
Comparatif Sennheiser E906 / Shure SM57
Ce test c'est réalisé de la facon suivante. Les deux micro était a la perpendiculaire, pour avoir le meilleur comparatif possible (c'est a dire meme position devant le HP). Il est clair que ce n'est pas la position optimale du SM57. On a ensuite bougé l'ensemble pour faire les 3 positions devant le HP
Pour ce test, on a utilisé :
- Jackson SL1 US
- Préampli ENGL 570 avec VHT 2/90/2
- 2x12" Framus en V30
- Micro E906 avec filtre neutre et SM57
- Table de mixage Behringer UB1002
- Imac intel 20" avec GarageBand
Position centrale
Sample E906
Sample SM57
Position calotte/membrane
Sample E906
Sample SM57
Position membrane
Sample E906
Sample SM57
Dernier petit test avec le matos de Rapapar :
- Jackson SL1 US
- ENGL 620
- Ampli de puissance (en 6L6) fait maison par Rapapar
- 2x12" Framus en V30
- Micro E906 avec filtre neutre et SM57
- Table de mixage Behringer UB1002
- Imac intel 20" avec GarageBand
Sur la piste de droite c'est le E906 et sur la piste de gauche c'est le SM57
Sample E906 à droite / SM57 à Gauche
Nouvelles samples 05/06/06
Pour ces samples (2 en LEAD et une un CLEAN), j'ai utilisé :
- Guitare Ibanez RG2620 montée en EMG (81 / 85)
- Préampli ENGL 570 avec VHT 2/90/2
- Baffle ENGL 4x12" en V30
- Micro E906
- Table de mixage Behringer UB1002
- Imac intel 20" avec GarageBand
SON CLAIR
Utilisation du canal 1 (Clean) du E570 pour la rythmique, et j'ai rajouté le "gain boost" (du préamp) sur la partie soliste. Le micro était en position filtre neutre et en position calotte/membrane devant le HP.
Sample clean + solo
LEAD
Utilisation du canal 3 du 570 avec "gain boost". Le micro était en position filtre neutre et en position calotte/membrane devant le HP. Le G-force n'était pas activé.
Lead
Lead1
Nouvelles samples 29/06/06
Pour ces samples, j'ai utilisé :
- Guitare Ibanez RG2620 montée en EMG (81 / 85)
- Préampli ENGL 570 (+ l'équaliseur du Gforce selon les tests) avec VHT 2/90/2
- Baffle ENGL 4x12" en V30
- Micro E906
- Table de mixage Behringer UB1002
- Imac intel 20" avec GarageBand
Ce test est pour voir la difference entre le micro collé au HP et le micro à 20cm du HP.
Contre le HP
20cm du HP
Utilisation du canal 3 du 570 avec "gain boost". Le micro était en position filtre neutre et en position calotte/membrane devant le HP. Le G-force n'était pas activé.
sample devant le HP
sample 20cm du HP
Sample mix des 2 positions
Le fait de reculer le micro refait ressortir le son de la guitare, elle est plus présente. J'aime bien le mix des 2 aussi, ça fait un bon compromis.
NoelTong
- Guitare Ibanez RG2620 montée en EMG (81 / 85)
- Préampli ENGL 570 (+ l'équaliseur Gforce pour couper en dessous de 100Hz) avec VHT 2/90/2
- Baffle ENGL 4x12" en V30
- Micro E906 (filtre micro en position milieu et position du micro calotte/membrane)
- Table de mixage Behringer UB1002
- G4 867Mhz avec Logic Studio
NoelTong
Voici le mix Noeltong avec la participation de Rapapar (Guitare soliste, enregistrée chez lui avec sa SL1 sur un 5150 et SM57).
Voila pour ma part, après quasi un an d'utilisation ce que ca donne (partie rythmique). Enregistrement en 2 pistes avec une à droite l'autre à gauche, le tout mixé ensemble. Nouveautée pour cette enregistrement, utilisation de Logic Studio
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bon aller pour le délire, une petit impro enregistré au studio de mon pote (pour tester son matos). Chaque piste a été enregistré en 1 fois (donc pas de retouche).
Matos de Rapapar utilisé :
- Jackson SL1 US
- ENGL 620
- Ampli de puissance (en 6L6) fait maison par Rapapar
- 2x12" Framus en V30
- Mirco en position calotte/membrane avec filtre "neutre"
- pc (audiophile 204
Attention public averti on ne craint plus rien depuis que Lordi a gagné l'eurovison
DEATH KOINKOIN
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
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Sennheiser E606 Réalisé par UnF
Le Sennheiser E606 est un micro dynamique, de directivité supercardioïde, conçu spécialement pour enregistrer les amplificateurs de guitare très près du haut-parleur. Il remplace le E609.
Ce modèle fait partie de la série Evolution 600, micros d’entrée de gamme caractérisés par un excellent rapport qualité/prix. Par rapport au E906, appartenant à la gamme supérieure, on notera l’absence du petit filtre à 3 positions pour colorer le son.
De par son prix (environ 100 euros), il se place en concurrent du Shure SM57, en partageant ses qualités (abordable, robuste, simple d’emploi) mais en spécialisant son domaine d’action (ampli guitare).
Caractéristiques techniques (site officiel)
Directivité--------------------------------------------------supercardioid
Réponse en fréquence------------------------------------40...15000 Hz
Sensibilité (champ libre, circuit ouvert, 1 kHz)--------1,5 mV/Pa
Impédance nominale-------------------------------------350 Ohm
Impédance de charge minimale-------------------------1000 Ohm
Dimensions-------------------------------------------------55 x 34 x 134 mm
Poids---------------------------------------------------------140 g
Impressions
Tout comme le E906 déjà testé, le E606 se laisse pendre à son fil le long du baffle et ne demande aucun pied ni placement compliqué. J’étais donc content de mon achat au moment de l’essayer pour la première fois.
Au niveau du résultat sonore par contre, je n’ai pas été tout de suite emballé. Le son en distorsion était beaucoup trop criard, avec beaucoup trop d’aigus. Après avoir essayé une dizaine de placements différents, le résultat était toujours mitigé ; je me suis donc dit que cela provenait de mon ampli, que beaucoup de monde sur ce forum critique pour ses distos synthétiques…
En fait, le problème provenait de mauvais réglages sur l’ensemble de mon matériel. En effet, ne disposant pas d’un budget énorme, je cherchais seulement à enregistrer des maquettes et des défis sans prise de tête ; je n’avais pas d’utilisation pro en vue. J’ai donc acheté ce micro, de super qualité certes, mais sans le matos haut de gamme qui devrait aller avec : préampli/table de mixage, carte son, logiciel, etc. Dans mon cas, rien de tout ça, je m’enregistre de façon vraiment cheap, en connectant le micro à l’entrée jack de mon ordi portable et en enregistrant sur Audacity.
Il fallait donc que je me fasse une raison, et j’ai tenté de limiter la casse en réglant au mieux mon matériel de pauvre ! Et le son obtenu me convient à présent, il reflète le son que j’entends en jouant normalement. Victoire !
Samples
Pour réaliser ces tests, UnF utilisé.
- Guitare : Dean 79V, acajou, avec ses micros d’origine
- Ampli : Line 6 Spider II 112, combo à modélisation numérique, HP 1*12’’ Celestion
- Micro : Sennheiser E606
- Ordinateur : Dell Inspiron 8600, Pentium M 1,5Ghz, 768Mb RAM, carte son SigmaTel Audio
Voici quelques échantillons pour illustrer les prestations de ce micro. Etant débutant, je suis incapable de sortir des soli à la Kirk Hammett, j’ai donc choisi de jouer quelques riffs improvisés qui montrent la restitution du son. Ne criez pas au scandale…
Le micro est simplement relié à l’entrée micro de l’ordi via un adaptateur XLR à jack 3’5 bricolé par un pote.
J’ai enregistré les samples en essayant les diverses positions que j’ai évoquées plus haut, dans le style heavy metal et dans le style balade. Pour le metal, j’utilise le micro chevalet de ma guitare, tous les potards à fond, avec le canal Metal vert du Spider ; pour la balade, j’utilise le micro manche de ma guitare, tous les potards à fond, avec le canal Clean rouge du Spider. Aucun effet n’est utilisé, à part une légère Reverb sur le canal Metal vert.
METAL Rythmique
Micro collé au baffle
Position au centre du HP
Position entre le centre et la membrane du HP
Position hors de la membrane du HP
Micro placé à 20 cm du baffle
Position au centre du HP
Position entre le centre et la membrane du HP
Position hors de la membrane du HP
Ballade clean en arpèges
Micro collé au baffle
Position au centre du HP
Position entre le centre et la membrane du HP
Position hors de la membrane du HP
Micro placé à 20 cm du baffle
Position au centre du HP
Position entre le centre et la membrane du HP
Position hors de la membrane du HP
Voila, vos avis sont les bienvenus ! En clean, c’est le son du micro placé au centre du HP qui produit selon moi le meilleur son : précis, riche en basses, mais assez doux, il rend au mieux le son de l’ampli. Dès que le micro est éloigné par contre, le son devient plus fade.
Pour la disto par contre, l’éloignement du micro n’est pas inintéressant puisque le son devient plus « heavy » : alors que la position centrale rapprochée trahit le son « nid d’abeille » du Spider, un placement alternatif permet de transformer la couleur du son pour se rapprocher (un peu) de la disto à lampes (hoouuuh, le tricheur !). Honnêtement, c’est bizarre mais je ne reconnais pas le son de l’ampli lorsqu’il est enregistré au centre du HP, collé contre lui. C’est plutôt le réglage à 20 cm, décentré, qui restitue le mieux ce que j’entends moi-même. J’obtiens même des résultats encore meilleurs simplement en posant le micro par terre, à 30 cm (je ferai un prochain sample) !
Pour conclure, je répète que je trouve ce micro excellent pour son prix ; avec un matériel de studio, je suis certain que le résultat serait à la hauteur de ses mérites, et non pas gâché par ma mauvaise carte son. Donc rappelez vous bien que les samples que j’ai enregistré montrent davantage la réaction du micro que de la qualité du son, qui est pourrie par mon matériel (notamment les parasites en bruit de fond, d’autant plus présent que j’ai amplifié certains samples où le son était trop faible – lorsqu’on éloigne le micro, le son diminue et je n’ai pas envie de devenir sourd en montant le master de l’ampli).
Le Sennheiser E906 est un micro supercardioïde conçu spécifiquement pour les amplificateurs de guitare, les percussions et les cuivres.
Caractéristiques techniques (site officiel)
Directivité--------------------------------------------------supercardioid
Réponse en fréquence------------------------------------40...18000 Hz
Sensibilité (champ libre, circuit ouvert, 1 kHz)--------2,2 mV/Pa
Impédance nominale-------------------------------------350 Ohm
Impédance de charge minimale-------------------------1000 Ohm
Dimensions-------------------------------------------------55 x 34 x 134 mm
Poids---------------------------------------------------------140 g
Impressions
Ce micro est vraiment tres petit (il tiens dans la paume d’une main), mais d'une robustesse à toute épreuve grace à sa grille en métal. Pas besoin de pied de micro ou autre chose pour le tenir, car il est conçu pour etre pendu par le fil.
Une fois branché, j'ai d'abord été surpris par le son que rentranscrit le micro, il ne colore pas du tout le son sortant du HP. On peut joué sur un petit filtre, qui atténue ou augmente les 4 kHz :
: Renforcement de la présence, la fréquence moyenne du filtre est de 4,2 kHz
: Son plus neutre, retranscription du son de l'ampli
: Atténuation de la présence, le son est plus chaud.
La position devant le HP joue aussi un rôle important (partie sample).
Ce qui m'a le plus surpris, lors de ma première utilisation, est que j'avais mis le micro en plein millieu du HP (sans trop savoir où le mettre), et que le son qui ressortait été vraiment terrible. Ca n'a rien a voir avec le SM57, dont je me souvient avoir galèré (à la première utilisation) pour trouver un son correct. A l'heure actuel, je préfère le mettre au milieu entre la calotte et la membrane.
Samples
Pour réaliser ces tests, j'ai utilisé.
- Guitare Ibanez RG2620 montée en EMG (81 / 85)
- Préampli ENGL 570 (+ l'équaliseur du Gforce selon les tests) avec VHT 2/90/2
- Baffle ENGL 4x12" en V30
- Micro E906 (biensur)
- Table de mixage Behringer UB1002
- Imac intel 20" avec GarageBand
Pour l'instant je n'ai fait qu'une petite partie rythmique en disto (canal 4 du ENGL) suivant les differentes postions du micro devant le HP (plein centre/milieu calotte membrane/menbrane) et les différentes positions du filtre du micro. Le but n'étant pas de joué des truc de fou, mais de montrer tous les aspects du micro.
Pour les tests avec le G-force, je n'ai utilisé qu'un petit équaliseur :
LEAD Rythmique
Position centrale
LEAD Sans G-force
: Sample E906
: Sample E906
: Sample E906
LEAD Avec G-force
: Sample E906
: Sample E906
: Sample E906
Position calotte/membrane
LEAD Sans G-force
: Sample E906
: Sample E906
: Sample E906
LEAD Avec G-force
: Sample E906
: Sample E906
: Sample E906
Position membrane
LEAD Sans G-force
: Sample E906
: Sample E906
: Sample E906
LEAD Avec G-force
: Sample E906
: Sample E906
: Sample E906
SON CLAIR en arpèges
Même matériel utilisé, sauf que le G-force n'était pas activé
Position centrale
: Sample E906
: Sample E906
: Sample E906
Position calotte/membrane
: Sample E906
: Sample E906
: Sample E906
Position membrane
: Sample E906
: Sample E906
: Sample E906
Comparatif Sennheiser E906 / Shure SM57
Ce test c'est réalisé de la facon suivante. Les deux micro était a la perpendiculaire, pour avoir le meilleur comparatif possible (c'est a dire meme position devant le HP). Il est clair que ce n'est pas la position optimale du SM57. On a ensuite bougé l'ensemble pour faire les 3 positions devant le HP
Pour ce test, on a utilisé :
- Jackson SL1 US
- Préampli ENGL 570 avec VHT 2/90/2
- 2x12" Framus en V30
- Micro E906 avec filtre neutre et SM57
- Table de mixage Behringer UB1002
- Imac intel 20" avec GarageBand
Position centrale
Sample E906
Sample SM57
Position calotte/membrane
Sample E906
Sample SM57
Position membrane
Sample E906
Sample SM57
Dernier petit test avec le matos de Rapapar :
- Jackson SL1 US
- ENGL 620
- Ampli de puissance (en 6L6) fait maison par Rapapar
- 2x12" Framus en V30
- Micro E906 avec filtre neutre et SM57
- Table de mixage Behringer UB1002
- Imac intel 20" avec GarageBand
Sur la piste de droite c'est le E906 et sur la piste de gauche c'est le SM57
Sample E906 à droite / SM57 à Gauche
Nouvelles samples 05/06/06
Pour ces samples (2 en LEAD et une un CLEAN), j'ai utilisé :
- Guitare Ibanez RG2620 montée en EMG (81 / 85)
- Préampli ENGL 570 avec VHT 2/90/2
- Baffle ENGL 4x12" en V30
- Micro E906
- Table de mixage Behringer UB1002
- Imac intel 20" avec GarageBand
SON CLAIR
Utilisation du canal 1 (Clean) du E570 pour la rythmique, et j'ai rajouté le "gain boost" (du préamp) sur la partie soliste. Le micro était en position filtre neutre et en position calotte/membrane devant le HP.
Sample clean + solo
LEAD
Utilisation du canal 3 du 570 avec "gain boost". Le micro était en position filtre neutre et en position calotte/membrane devant le HP. Le G-force n'était pas activé.
Lead
Lead1
Nouvelles samples 29/06/06
Pour ces samples, j'ai utilisé :
- Guitare Ibanez RG2620 montée en EMG (81 / 85)
- Préampli ENGL 570 (+ l'équaliseur du Gforce selon les tests) avec VHT 2/90/2
- Baffle ENGL 4x12" en V30
- Micro E906
- Table de mixage Behringer UB1002
- Imac intel 20" avec GarageBand
Ce test est pour voir la difference entre le micro collé au HP et le micro à 20cm du HP.
Contre le HP
20cm du HP
Utilisation du canal 3 du 570 avec "gain boost". Le micro était en position filtre neutre et en position calotte/membrane devant le HP. Le G-force n'était pas activé.
sample devant le HP
sample 20cm du HP
Sample mix des 2 positions
Le fait de reculer le micro refait ressortir le son de la guitare, elle est plus présente. J'aime bien le mix des 2 aussi, ça fait un bon compromis.
NoelTong
- Guitare Ibanez RG2620 montée en EMG (81 / 85)
- Préampli ENGL 570 (+ l'équaliseur Gforce pour couper en dessous de 100Hz) avec VHT 2/90/2
- Baffle ENGL 4x12" en V30
- Micro E906 (filtre micro en position milieu et position du micro calotte/membrane)
- Table de mixage Behringer UB1002
- G4 867Mhz avec Logic Studio
NoelTong
Voici le mix Noeltong avec la participation de Rapapar (Guitare soliste, enregistrée chez lui avec sa SL1 sur un 5150 et SM57).
Voila pour ma part, après quasi un an d'utilisation ce que ca donne (partie rythmique). Enregistrement en 2 pistes avec une à droite l'autre à gauche, le tout mixé ensemble. Nouveautée pour cette enregistrement, utilisation de Logic Studio
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Bon aller pour le délire, une petit impro enregistré au studio de mon pote (pour tester son matos). Chaque piste a été enregistré en 1 fois (donc pas de retouche).
Matos de Rapapar utilisé :
- Jackson SL1 US
- ENGL 620
- Ampli de puissance (en 6L6) fait maison par Rapapar
- 2x12" Framus en V30
- Mirco en position calotte/membrane avec filtre "neutre"
- pc (audiophile 204
Attention public averti on ne craint plus rien depuis que Lordi a gagné l'eurovison
DEATH KOINKOIN
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Sennheiser E606 Réalisé par UnF
Le Sennheiser E606 est un micro dynamique, de directivité supercardioïde, conçu spécialement pour enregistrer les amplificateurs de guitare très près du haut-parleur. Il remplace le E609.
Ce modèle fait partie de la série Evolution 600, micros d’entrée de gamme caractérisés par un excellent rapport qualité/prix. Par rapport au E906, appartenant à la gamme supérieure, on notera l’absence du petit filtre à 3 positions pour colorer le son.
De par son prix (environ 100 euros), il se place en concurrent du Shure SM57, en partageant ses qualités (abordable, robuste, simple d’emploi) mais en spécialisant son domaine d’action (ampli guitare).
Caractéristiques techniques (site officiel)
Directivité--------------------------------------------------supercardioid
Réponse en fréquence------------------------------------40...15000 Hz
Sensibilité (champ libre, circuit ouvert, 1 kHz)--------1,5 mV/Pa
Impédance nominale-------------------------------------350 Ohm
Impédance de charge minimale-------------------------1000 Ohm
Dimensions-------------------------------------------------55 x 34 x 134 mm
Poids---------------------------------------------------------140 g
Impressions
Tout comme le E906 déjà testé, le E606 se laisse pendre à son fil le long du baffle et ne demande aucun pied ni placement compliqué. J’étais donc content de mon achat au moment de l’essayer pour la première fois.
Au niveau du résultat sonore par contre, je n’ai pas été tout de suite emballé. Le son en distorsion était beaucoup trop criard, avec beaucoup trop d’aigus. Après avoir essayé une dizaine de placements différents, le résultat était toujours mitigé ; je me suis donc dit que cela provenait de mon ampli, que beaucoup de monde sur ce forum critique pour ses distos synthétiques…
En fait, le problème provenait de mauvais réglages sur l’ensemble de mon matériel. En effet, ne disposant pas d’un budget énorme, je cherchais seulement à enregistrer des maquettes et des défis sans prise de tête ; je n’avais pas d’utilisation pro en vue. J’ai donc acheté ce micro, de super qualité certes, mais sans le matos haut de gamme qui devrait aller avec : préampli/table de mixage, carte son, logiciel, etc. Dans mon cas, rien de tout ça, je m’enregistre de façon vraiment cheap, en connectant le micro à l’entrée jack de mon ordi portable et en enregistrant sur Audacity.
Il fallait donc que je me fasse une raison, et j’ai tenté de limiter la casse en réglant au mieux mon matériel de pauvre ! Et le son obtenu me convient à présent, il reflète le son que j’entends en jouant normalement. Victoire !
Samples
Pour réaliser ces tests, UnF utilisé.
- Guitare : Dean 79V, acajou, avec ses micros d’origine
- Ampli : Line 6 Spider II 112, combo à modélisation numérique, HP 1*12’’ Celestion
- Micro : Sennheiser E606
- Ordinateur : Dell Inspiron 8600, Pentium M 1,5Ghz, 768Mb RAM, carte son SigmaTel Audio
Voici quelques échantillons pour illustrer les prestations de ce micro. Etant débutant, je suis incapable de sortir des soli à la Kirk Hammett, j’ai donc choisi de jouer quelques riffs improvisés qui montrent la restitution du son. Ne criez pas au scandale…
Le micro est simplement relié à l’entrée micro de l’ordi via un adaptateur XLR à jack 3’5 bricolé par un pote.
J’ai enregistré les samples en essayant les diverses positions que j’ai évoquées plus haut, dans le style heavy metal et dans le style balade. Pour le metal, j’utilise le micro chevalet de ma guitare, tous les potards à fond, avec le canal Metal vert du Spider ; pour la balade, j’utilise le micro manche de ma guitare, tous les potards à fond, avec le canal Clean rouge du Spider. Aucun effet n’est utilisé, à part une légère Reverb sur le canal Metal vert.
METAL Rythmique
Micro collé au baffle
Position au centre du HP
Position entre le centre et la membrane du HP
Position hors de la membrane du HP
Micro placé à 20 cm du baffle
Position au centre du HP
Position entre le centre et la membrane du HP
Position hors de la membrane du HP
Ballade clean en arpèges
Micro collé au baffle
Position au centre du HP
Position entre le centre et la membrane du HP
Position hors de la membrane du HP
Micro placé à 20 cm du baffle
Position au centre du HP
Position entre le centre et la membrane du HP
Position hors de la membrane du HP
Voila, vos avis sont les bienvenus ! En clean, c’est le son du micro placé au centre du HP qui produit selon moi le meilleur son : précis, riche en basses, mais assez doux, il rend au mieux le son de l’ampli. Dès que le micro est éloigné par contre, le son devient plus fade.
Pour la disto par contre, l’éloignement du micro n’est pas inintéressant puisque le son devient plus « heavy » : alors que la position centrale rapprochée trahit le son « nid d’abeille » du Spider, un placement alternatif permet de transformer la couleur du son pour se rapprocher (un peu) de la disto à lampes (hoouuuh, le tricheur !). Honnêtement, c’est bizarre mais je ne reconnais pas le son de l’ampli lorsqu’il est enregistré au centre du HP, collé contre lui. C’est plutôt le réglage à 20 cm, décentré, qui restitue le mieux ce que j’entends moi-même. J’obtiens même des résultats encore meilleurs simplement en posant le micro par terre, à 30 cm (je ferai un prochain sample) !
Pour conclure, je répète que je trouve ce micro excellent pour son prix ; avec un matériel de studio, je suis certain que le résultat serait à la hauteur de ses mérites, et non pas gâché par ma mauvaise carte son. Donc rappelez vous bien que les samples que j’ai enregistré montrent davantage la réaction du micro que de la qualité du son, qui est pourrie par mon matériel (notamment les parasites en bruit de fond, d’autant plus présent que j’ai amplifié certains samples où le son était trop faible – lorsqu’on éloigne le micro, le son diminue et je n’ai pas envie de devenir sourd en montant le master de l’ampli).