Je pense que tu as tord, je vais expliquer mon sentiment:
Le pack métal ajoute un cerains nombre d'ampli à haut gain. Bon.
Mais ces amplis fonctionnent parfaitement bien dans des registres différents.
Un example: J'ai programmé un son très Holdsworthien (donc, peu de stauration, medium marqué et chantant, et un poil de "nez" ) à partir du modèle L6 Purge (théoriquement, son de "shred" de métalleux cheveulus des années 80).
C'est la personnalité du "l'ampli" à bas gain qui est intéressante.
C'est aussi le cas des Diezel qui se comportent de façon très intéressante avec peu de saturation, ou du Marshall Silver édition...
Finalement un grosse partie de mes sons jazz/fusion sont contruits sur des modèles "metal shop".
Je pense qu'en tant que couleurs ajoutées à ta palette, cela peut se justifie (et se justifie pour moi).
Je pense aussi qu'il ne fait pas hesiter à aller chercher des amplis dans des domaines qui ne sont pas les leur (sur-saturer un twin par example).
Regradez, "Flying in a blue dream" de Satriani, c'est une pédale DS-1 dans un Roland JC-120, et c'est pas métal ça comme config.
Ce genre d'appareil (VG8, GP100, Variax, POD etc) ont l'avantage de permettre de tester des assemblages bizarres....