J’ai remarqué que la quasi-totalité des guitaristes utilisent pour leurs divers effets, pédales, etc. des adaptateurs secteurs de toutes sortes (bloc d’alimentation normal, guirlande, etc.).
De mon côté, j’utilise quasiment depuis toujours que des piles rechargeables (et pas sans raison), et les gens qui me voient faire me regardent souvent d’un œil bizarre.
J’ai déjà eu des expériences avec des alimentations normales, mais je me suis finalement tourné vers les batteries rechargeables, n’y ayant vu que des avantages :
- Pas de parasites dus au réseau électrique, c’est la principale raison, sur certaines pédales ca peut vraiment totalement gâcher l’expérience.
- Pas de salade da câble, quand on a un ampli et une DS-1 ca va, mais un vrai rack à pédales à moins qu’il soit fixe et dans une boite, organisé et rangé pour plus bouger, c’est un vrai cauchemar d’avoir beaucoup de pédales.
- Beaucoup plus facile à transporter. Quand je vais en répétition je prends juste ma guitare et mes pédales (avec les batteries chargées), pas un sac à dos rempli d’adaptateurs secteurs en plus.
- Mois cher, beaucoup moins cher ! Eh oui, parce qu’un seul bloc d’alimentation coute dans les 30€, et qu’il en faut souvent autant qu’on a d’effets/pédales, sans compter les multiprises, guirlandes et autres frais.
Comparativement des batteries rechargeables AA coûtent 15€ par paquet de 4, et une dizaine pour les 9 volts. Le chargeur universel qui sert pour tout coute une trentaine d’euros, et beaucoup en ont déjà un chez eux qui traine depuis toujours…
J’ai une belle réserve de batteries rechargeables, et toujours au moins une bonne dizaine de chargées et prêtes à servir. Ma question est donc la suivante, pourquoi tout le monde utilise-t-il systématiquement des alimentations pour ses pédales et effets ?
Il y a bien sur l’argument du « si une pile lâche en plein concert et que t’as plus de son t’as pas l’air con ». Oui bien sur, mais un concert sa se prépare, un guitariste ne vas pas non plus sur scène avec un jeu de cordes pourri qui à plusieurs mois et dont la corde de mi-aigu risque de péter au premier Bend. Perso je n’ai jamais eu de problèmes de ce type avec mes pédales/batteries.
Préférés vous utiliser des batteries ou des alimentations externes ? Et pourquoi ?