Témoignage d’un adepte aux piles (rechargeables)

BoddAH83520
J’ai remarqué que la quasi-totalité des guitaristes utilisent pour leurs divers effets, pédales, etc. des adaptateurs secteurs de toutes sortes (bloc d’alimentation normal, guirlande, etc.).

De mon côté, j’utilise quasiment depuis toujours que des piles rechargeables (et pas sans raison), et les gens qui me voient faire me regardent souvent d’un œil bizarre.

J’ai déjà eu des expériences avec des alimentations normales, mais je me suis finalement tourné vers les batteries rechargeables, n’y ayant vu que des avantages :

- Pas de parasites dus au réseau électrique, c’est la principale raison, sur certaines pédales ca peut vraiment totalement gâcher l’expérience.

- Pas de salade da câble, quand on a un ampli et une DS-1 ca va, mais un vrai rack à pédales à moins qu’il soit fixe et dans une boite, organisé et rangé pour plus bouger, c’est un vrai cauchemar d’avoir beaucoup de pédales.

- Beaucoup plus facile à transporter. Quand je vais en répétition je prends juste ma guitare et mes pédales (avec les batteries chargées), pas un sac à dos rempli d’adaptateurs secteurs en plus.

- Mois cher, beaucoup moins cher ! Eh oui, parce qu’un seul bloc d’alimentation coute dans les 30€, et qu’il en faut souvent autant qu’on a d’effets/pédales, sans compter les multiprises, guirlandes et autres frais.

Comparativement des batteries rechargeables AA coûtent 15€ par paquet de 4, et une dizaine pour les 9 volts. Le chargeur universel qui sert pour tout coute une trentaine d’euros, et beaucoup en ont déjà un chez eux qui traine depuis toujours…

J’ai une belle réserve de batteries rechargeables, et toujours au moins une bonne dizaine de chargées et prêtes à servir. Ma question est donc la suivante, pourquoi tout le monde utilise-t-il systématiquement des alimentations pour ses pédales et effets ?

Il y a bien sur l’argument du « si une pile lâche en plein concert et que t’as plus de son t’as pas l’air con ». Oui bien sur, mais un concert sa se prépare, un guitariste ne vas pas non plus sur scène avec un jeu de cordes pourri qui à plusieurs mois et dont la corde de mi-aigu risque de péter au premier Bend. Perso je n’ai jamais eu de problèmes de ce type avec mes pédales/batteries.

Préférés vous utiliser des batteries ou des alimentations externes ? Et pourquoi ?
Starfucker Inc.
certaines pédales ne peuvent pas etre utilisé avec des piles (celles qui sont numérique par exemple).

Par contre tu parles que des "bloc d'alimentation", mais les alim façon voodoo lab powerplant (pour citer la plus connue) sont beaucoup plus simple.

Et puis les piles faut ouvrir toutes ses pédales etc... alors qu'avec une alim, t'appuies sur ON et c'est réglé, si t'as une bonne alim pas de buzz du réseau électrique.

Enfin, certaines pédales n'aime pas les piles déchargée et sonnent mieux avec un 9v pur
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
tinouz
  • tinouz
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    tinouz
    le 02 Août 2009, 20:05
Avoir des piles rechargeables dans toutes ses pédales c'est tous simplement la chose la moins pratique du monde je trouve. Ca oblige à défaire tous son chainage, les enlever du board, ce qui n'est pas toujours évident avec le velcro, ect...
Enfin pour moi c'est impossible de faire comme ça, et je pense que c'est pareil pour pas mal d'autres ici.
Un bloc alim et c'est réglé comme le dis Starfucker, on branche et basta.
"Life’s but a walking shadow, a poor player
That struts and frets his hour upon the stage,
And then is heard no more. It is a tale
Told by an idiot, full of sound and fury,
Signifying nothing."
harlock73
aller avec 2 pédales ca va mais alors apres ca deviens galere je pense , j'en ai une bonne dizaines et sur mon board 8 alors j'y pense meme pas , le velcro etc la misére quoi
pour rien de tel qu'une bonne alim réguler et pas de bzzzzz la korg KA189 marche du tonnerre et fait 600mA de quoi alimenter 4 a 5 pédales enfin les moins gourmandes , ma liverpool a 100mA en a une pour elle seul ainsi que ma DD20 , le reste ben memory man alim 24V oblige et ma whammy mais bon j'ai pas de bruit génants.
Mr. dickhead
Franchement, j'ai jamais compris comment en 2009 on pouvait encore utilisé des piles. C'est complétement archaique et voire stupide (en plus d'être onéreux). D'autan plus avec tout les discours pseudo-écolo dont on nous rabâche les oreilles depuis quelque temps.

Le buzz, les boucles de masses, ect..... c'est comme tout ce qui tout a la guitare, si t'achètes de la merde, t'achètes de la merde. Des alims propres et régulées ont depuis longtemps fait leur preuves et sont présentes sur de nombreux pedalboard.

la salade de cables, les transfos a transporter, c'est pour moi de faux arguments, suffit d'avoir un pedalboard bien rangé et organisé et le probleme se pose plus avec une alim générale (T-rex, onespot, voodoo lab, ect.....) et le soucis ne se pose même plus.

Personne n'aurait l'idée d'acheter d'un yellow cable pour jouer avec sa Gibson et son Badcat, c'est la même chose pour une pédale d'effet et son alimentation.

De plus les piles rechargeables ne délivrent rarement la véritable tensions qu'elles doivent fournir, et certains effets n'aiment pas du tout ça (ex: les numérique).

Apres, évidement tu es libre de faire ce que tu veux, mais venir dire les piles rechargeable sont bien meilleur qu'une alim régulée et propre (j'insiste sur ce point, je parle pas des transfos carrefour ou Bricomarché) fera le même travail bien plus longtemps.
a reminder
Il faudrait que l'un de vous deux change d'avatar, parce que j'ai cru à un moment être le témoin d'un grand délire schizophrénique...

Euh sinon les piles très peu pour moi dans la mesure ou pour ma Holy Grail c'est pas possible et que pour mes autres pédles je doit tout dévisser pour y accéder... donc non merci. Sans compter les éventuelles fluctuations de son en fonction de l'état de charge de la pile... alors oui je sais, c'est super classe sur un DynaComp (Gilmour et tout ça) mais bon faut que ça tombe au bon moment quand même (oui, je sais il y a des trucs fait pour, c'est juste pour prendre un exemple à la con... )
gaël
tinouz
  • tinouz
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    tinouz
    le 02 Août 2009, 20:28
a reminder a écrit :
Il faudrait que l'un de vous deux change d'avatar, parce que j'ai cru à un moment être le témoin d'un grand délire schizophrénique...

Euh sinon les piles très peu pour moi dans la mesure ou pour ma Holy Grail c'est pas possible et que pour mes autres pédles je doit tout dévisser pour y accéder... donc non merci.

Pareil, je me disais ça y est dickhead a craqué
"Life’s but a walking shadow, a poor player
That struts and frets his hour upon the stage,
And then is heard no more. It is a tale
Told by an idiot, full of sound and fury,
Signifying nothing."
Doc Plus
Repetez après moi:
Une pile n'est pas rechargeable, une batterie oui.
Batterie bien
Batterie rechargeable = pléonasme
Pile rechargeable pas bien

J'ai jamais essayé une batterie avec une pédale mais l'appareil photo numérique de ma blonde bouffe une batterie super vite. Alors du coup, c'est pile. Si ca fait pareil avec les pédales bonjour les dégats ...

Sinon j'imagine que certains ont du te faire remarquer que ceux qui ont des pedalboard, ne vont pas s'amuser à débrancher tous les jacks in afin que la pédale ne consomme pas la batterie.

Pourquoi tout le monde a des machines à laver ? On devrait retourner au lavoir sur le bord de la rivière !
Vends Seymour Duncan SM-3 et Méca grover
Starfucker Inc.
je soupçonne le créateur du topic de ne connaitre que les blocs alim type "Boss psa" et pas format voodoopowerplant/burkley/harley benton/t-rex etc..
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Loupinou
Rien que l'idée de devoir débrancher tous les jacks après avoir joué et de les rebrancher dès que je rejoue, ça me ferait faire des cauchemars.

EDIT : Ah bah je viens de voir que Doc Plus venait de poster la même idée.
a reminder
Starfucker Inc. a écrit :
je soupçonne le créateur du topic de ne connaitre que les blocs alim type "Boss psa" et pas format voodoopowerplant/burkley/harley benton/t-rex etc..

sais pas... enfin toujours est-il qu'avec un pedalboard proprement câblé et alimenté, tu le poses, tu le branches et zou !

Après l'argument du "au moins je ne dois pas tout débrancher et enlever du board pour changer une pile" est vraiment, pour la majorité d'entre nous, assez mal venu puisqu'on a pas besoin de ça pour tout refaire chaque mois... la majorité des pédales ne restent pas assez longtemps sur mon pedalboard pour user complétement 1 seule pile - même en ne la débranchant pas
gaël
BoddAH83520
C’est vrai j’ai jamais essayé une alimentation à plusieurs centaines d’euros. Je base mon expérience sur les petites boites boss noires (PSA) et même pire, le tout branché sur la même multiprise (blanche carrefour et compagnie) que l’ampli, le ventilateur et le PC ou la télé du coin. Sur ce point je suis peut être pas très objectif.

Après je suis très loin d’être pro aussi. Je mets 30 sec maxi à changer les batteries sur la plupart de mes pédales et j’en utilise rarement plus de 3 ou 4 en même temps.

Merci pour vos réponses y à quand même des arguments très valables. Je garderai les batteries pour l’instant qui fonctionnent très bien pour moi (comme je vous ai déjà expliqué), mais après vous avoir lu je me mettrai peut être aux alims externes aussi un jour.

Ah et j’ai changé mon image aussi pour éviter les confusions.
Earthworm Jim
a reminder a écrit :
Starfucker Inc. a écrit :

sais pas... enfin toujours est-il qu'avec un pedalboard proprement câblé et alimenté, tu le poses, tu le branches et zou !

Après l'argument du "au moins je ne dois pas tout débrancher et enlever du board pour changer une pile" est vraiment, pour la majorité d'entre nous, assez mal venu puisqu'on a pas besoin de ça pour tout refaire chaque mois... la majorité des pédales ne restent pas assez longtemps sur mon pedalboard pour user complétement 1 seule pile - même en ne la débranchant pas

moi ça fait 1 an et demi que j'ai pas décollé une pédale de mon pedalboard, j'ai le droit d'utiliser une alim?

nan sans déc, c'est ridicule, la durée de vie d'une pile (batterie ) rechargeable est a tout pété de 2heures.

avec un truc comme ça t'alimente 10 pédales sans buzz pour 2 fois moins chère que si t'utilisais des piles reachargeable

http://www.thomann.de/fr/harle(...)t.htm

nan serieux le seul argument "valable" a l'utilisation de piles (pas de batteries rechargeable, de pile) c'est que dans certains cas, ça sonne mieux.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Earthworm Jim
BoddAH83520 a écrit :
C’est vrai j’ai jamais essayé une alimentation à plusieurs centaines d’euros. Je base mon expérience sur les petites boites boss noires (PSA) et même pire, le tout branché sur la même multiprise (blanche carrefour et compagnie) que l’ampli, le ventilateur et le PC ou la télé du coin. Sur ce point je suis peut être pas très objectif.

Après je suis très loin d’être pro aussi. Je mets 30 sec maxi à changer les batteries sur la plupart de mes pédales et j’en utilise rarement plus de 2 ou 3 en même temps.

Merci pour vos réponses y à quand même des arguments très valables. Je garderai les batteries pour l’instant qui fonctionnent très bien pour moi (comme je vous ai déjà expliqué), mais après vous avoir lu je me mettrai peut être aux alims externes aussi un jour.

Ah et j’ai changé mon image aussi pour éviter les confusions.

en dehors des alims multiple le boss psa est le meilleur adaptateur du marché, donc si t'as des souci de bruit chèk la qualité de tes cables plutôt d'incriminer l'alim.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917

En ce moment sur effet guitare...