Techniques et matos de Tom Morello - RATM/Audioslave

Rappel du dernier message de la page précédente :
Hogan
  • Hogan
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Hogan
    le 25 Fév 2007, 14:44
Non je parle du riff d'intro...
Hogan
  • Hogan
  • Publié par
    Hogan
    le 25 Fév 2007, 14:50
Je pense même que c'est le même ouais. Tu penses comme moi... quelqu'un saurait pas exactement ?
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 25 Fév 2007, 22:08
Je dirais wahwah seule. Peut etre doublée, mais il n'ya que de la wah.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Hogan
  • Hogan
  • Publié par
    Hogan
    le 25 Fév 2007, 23:13
Si c'est çà, ce mec est définitivement plus que très bon...
Bobba
  • Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le 26 Fév 2007, 02:17
Il est effectivement plus que tres bon, et si tu parles uniquement du riff d'intro, pour moi c'est 100% wahwah

D'ailleur j'en profite pour faire ma pub (:lol j'ai un effet un peu similaire sur une de nos compos : http://fahoromei.free.fr/son/demo/ c'est Figée et c'est vers 5:50 en arrière plan avec un pan stéréo.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Zombiman
lol jai testé de mettre la Wah dans la boucle je sais pas je la préfère en direct, enfin sur mon ampli ça rend largement mieux ^^

sinon pour en revenir au technique de son ed morello, moi j'utilise une clef a laine de taille moyenne pour poeaple of sun ^^

et pour ceux qui non pas de kill switch j'ai trouvé une alternative bon c'est pas la top mais bon c'est toujours mieux que de riena voir,
je met ma Wah position basse(aigu) je prend la tete dun tournevis de taille moyenne en plastique dur et je frotte sur les cordes ça fait un éffet scratch qui imite un peu le kill switch :p

Mais si vous avez les moyen de modif votre gratte, n'éhsitez pas le kill switch est largement mieux
Le site de mon groupe de musique: http://lespyranas.free.fr
RATM forever
Bobba
  • Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le 07 Mar 2007, 13:23
Le kill switch c'est l'interrupteur on/off. L'effet que tu decris c'est tous simplement l'effet de "scratch". Ou le kill switch n'est pas necessaire. D'ailleur j'ia un kill switch et je fais le scratch sans l'utiliser.

Il faut un gain type overdrive, se mettre en position chevalet, avoir pas mal d'aigu (la wah en aigue ça aide effectivement. Bloquer les corde avec la main gauche et frotter plus ou moins rapidement les cordes avec la main droite au dessus des micros entre le micro manche et le chevalet. C'est la vitesse du frottement qui determine la tonalité du scratch (plus c'est rapide, plus c'est aigue) Des que tu leve la main droite ou que t'arrete de frotter, le son se coupe.
Donc pas besoin du kill switch. Par contre il est necessaire pour d'autres effet (solo de Sleep Now In The Fire, intro de Know Your Ennemy etc..)

Pour People Of The Sun : il faut utilise le micro manche et frotter la corde de ré avec la clé allen (ou une piece de monnaie ou autre chose) entre le micro manche et le micro chevalet. Plus la piece metallique sera affutée, plus le son sera aggressif.
Jean D'Arcy, 1969
Zombiman
merci de ces conseils lol jevais allé m'afuté une piece de 10 cents !! :p
Le site de mon groupe de musique: http://lespyranas.free.fr
RATM forever
Bobba
  • Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le 07 Mar 2007, 22:21
dans ce cas une piece de 5 centime sera plus utile (deja affutée)
Jean D'Arcy, 1969
Slave Of Sounds
je vais répondre a deux question celle de people of the sun d'abord: la technique utilisée est celle que boba a indiqué meme si morello a un tel grain qu'il n'enclenche pas la wah...l'objet utilisé cependant est une clé de désaccordage pour chevalet floyd un truc nommé "allen wrench" par les angliches. Van Halen en a un ainsi que certaines de ses signatures qui sont livrées avec.

Pour le son de One and The Same il y a une astuce. Morello utilise des effets en studio qu'il ne prend avec lui sur scene. La talkbox de guerilla radio et wake up par ex, un small stone etc... Il a affirmé pour info que cela allait changer dans le futur...a voir. Pour en revenir a ce son qui est également celui du solo de "Sound Of a Gun" 'pour ceux qui auraient capté) il a ajouté un MoogerFooger Ring Modulator il me semble. je sais pas la marque exact mais en plus de la wah wah et du gros grain de disto habituel, il implante un Ring Modulator dans sa chaine. Effet trés cher puisque peu fabriqué (voire pas du tout ou plus du tout) ou alors par des marques de luxe (cf Moog, Maestro., DOD...).
Voila!
PeterSkull
Slave Of Sounds a écrit :
un truc nommé "allen wrench"

C'est bien ce qu'il disait :
Zombiman a écrit :
clef a laine de taille moyenne

Sauf que c'est vrai ça s'écrit Clé Allen . Sinon merci pour l'éclaircissement pour One and the same .

Et merci à tout le monde aussi pour toutes ces techniques
Slave Of Sounds
A noter également que Monsieur Morello nomme le son zarb de "one and the same" et "sound of a gun" le "duck sound". Marrant, d'autant que c'est plutot vrai. Oui en effet quest il s'agit d'une clé allen qui sert en général a passer en drop d sur les chevalets floyd rose en seul clic. A ton service!
PeterSkull
Morello déclarait il y a de cela quelques jours :

"Ça donne terriblement. Nous nous souvenons comment jouer ces titres, c'est comme monter à vélo." Déclarant par là-même qu'il sentait vraiment une demande du retour du groupe. "Rage Against The Machine était surement la voix la plus honnête et la plus radicale de la musique des années 90 et pendant les 7 ans sans ce groupe, le pays est directement allé en enfer. Donc je pense qu'il est plus que temps de revenir."

Ca laisse rêveur qu'en a la suite
Doc Plus
Citation:
marques de luxe (cf Moog, Maestro., DOD...).

DOD !
Vends Seymour Duncan SM-3 et Méca grover

En ce moment sur effet guitare...