TC electronic Nova Delay ND-1 TC 2290 (sample)

Forum TC Electronic
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Jazzm@ster
Une question par rapport au branchement stéréo.
J'aimerai profiter de l'effet sur ma tête engl et mon futur combo Bogner.
Le branchement logique voudrait que l'on passe par l'input des deux amplis mais ça sous entend que je ne peux plus utiliser l'effet dans la boucle?
J'ai testé le délay en direct et je trouve le rendu moins bon que dans la boucle, y'a t'il une solution?
Collen
  • Collen
  • Custom Top utilisateur
shadow_gallery a écrit :
bon je viens de me craquer ce delay, c'est assez énorme. Il y a de quoi se prendre pour Gilmour, avec un peu de violoning et le reverse delay... ça sonne, il y a pas à dire. Par contre je garde mon autre delay (carl martin red repeat) ça n'a absolument rien à voir...

Si tu pouvais argumenter un peu plus ce qui différencie les deux délais pour toi, ce serait sympa
shadow_gallery
le nova delay est très moderne dans l'approche. Un peu complexe même pour un mec comme moi qui joue plus de guitare que de tripatouillage je m'y paume un peu. Le Red Repeat est très simple, 4 boutons, et je le trouve plus transparent, il s'ajoute simplement au son de base de l'ampli. Le Nova est presque un instrument à part entière, tant les possibilités de règlages sont grandes et les effets peuvent être bizarres (genre le reverse delay). Par contre le Nova a des astuces hyper utiles. 9 presets accessibles au pied, 10 en comptant le mode manuel (si si...), l'audio tapping qui est génial pour définir le temps de retard... ce sont 2 effets complémentaires.
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.
stratus
Earthworm Jim a écrit :
stratus a écrit :
Earthworm Jim a écrit :
benvoyons a écrit :
Earthworm Jim a écrit :
pourquoi avoir édité le titre?

bah parce qu'au final on parle pas de la reverbe...

tu preferais l'ancienne version ?

bon, zou, je retourne bosser...

samples a ma maniere la semaine prochaine avec repiquage en SM57 (ca change tout)

benvoyons

ba pourquoi parlé de TC 2290 alors qu'il s'agit du Nova delay ND-1 ?

Parce qu'elle est censée emprunter à son illustre ancêtre ce qui à fait sa renommée.

mouai...

ceux qui utiliserons la fonction recherche trouverons pas le topic, et entre un rack 2U de studio a plus de 1500€ et une pédale de 12cmx12cm à 220€, j'imagine qu'il y'a quand même une belle différence de qualité... (enfin j'éspère... )

J'ai écrit censée
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
Collen
  • Collen
  • Custom Top utilisateur
shadow_gallery a écrit :
le nova delay est très moderne dans l'approche. Un peu complexe même pour un mec comme moi qui joue plus de guitare que de tripatouillage je m'y paume un peu. Le Red Repeat est très simple, 4 boutons, et je le trouve plus transparent, il s'ajoute simplement au son de base de l'ampli. Le Nova est presque un instrument à part entière, tant les possibilités de règlages sont grandes et les effets peuvent être bizarres (genre le reverse delay). Par contre le Nova a des astuces hyper utiles. 9 presets accessibles au pied, 10 en comptant le mode manuel (si si...), l'audio tapping qui est génial pour définir le temps de retard... ce sont 2 effets complémentaires.

Ok, merci
Collen
  • Collen
  • Custom Top utilisateur
Pour info, il y a des sample maintenant sur le site de tc electronics donc on peut se rendre compte des différents modes de délais facilement.
shadow_gallery
étant une vrai tanche quand il s'agit de programmer un son quand il y a plus qu'un bouton de tone et un bouton de drive, y aurait-il des âmes charitables qui seraient prêtes à partager leurs règlages de cette bestiole? Si je suis conquis par le son, les programmations de sons et règlages divers me laissent un peu pantois...
(Pas de remarques du style si tu sais pas le programmer, pas la peine de l'acheter svp merci, sinon ça va partir en sucette)
Jazzm@ster
Je déconne
en fait ça dépend de ce que tu veux? un delay pour de la disto ou du clean? plutôt rythmique ou lead? tu vas te servir de la stéréo ou pas? Tu vas t'en servir dans quel style?
shadow_gallery
en fait il me faudrait un slapback, style Chris Isaak ou autre Rock à Billeux,
Un bien planant style pink floyd pour de beaux chorus en crunch (genre comfortably numb et time)
Un pour appuyer des rythmiques bien lourdes
et un plus aéré pour des morceaux en clean style "going home" de knopfler
Et j'en ai programmé un pour me faire des nappes de son comme dans "shine on you crazy diamond" où je crée la nappe, je déconnecte le delay qui continue à jouer pendant que je fais mon chorus.
Jazzm@ster
Le slapback c'est simple, la vitesse y'a pas trop de choix, je trouve qu'à 200/220 ms ça marche bien, je met le mod à fond après à toi de voir si tu préfères la sonorité du 1/2/3.
Pour le planant moi j'ai ça : delay classique, mod à un peu moins de la moitié, feed à 35, mix à 55, subdivision double au choix en fonction du rythme de ta chanson et un delay long.
Si tu as la stéréo le pan est absolument redoutable sur les morceaux floydiens. Avec le ping pong j'ai réussi à retrouver exactement les sonorités des intros à la gilmour sur the wall.
Pour les rythmiques distos c'est délay dynamique court avec un feedback quasi à zéro et un mix à 1/3 environ.
Pour knopfler je dirai dynamique avec un mix modéré et un feedback à 1/3 pour bien marquer la différence d'attaque qu'affectione marko!
Pour la coloration ça dépend bcp de ta gratte, si t'as des micros simples très ouverts tu tendras plus facilement vers tape, si ce sont des HB plutot vers digital.
shadow_gallery
j'ai une strat, une télé, une gratte typée prs (voir la signature), un dobro électrique... y'a le choix
Jazzm@ster
Dans l'ensemble tu tendras plutot vers une coloration minimale car même si la strat et la tele ont un spectre mid aigu elles sont finalement peu agressives dans les aigus, en tout cas loin de ce que peut donner une jaguar par exemple.
superbe la gratte de luthier!!
Collen
  • Collen
  • Custom Top utilisateur
Une 'tite question pratique. Ca se passe comment les changements de présets ? On peut les monter et les descendre ou c'est un truc à la con où on peut aller que dans un sens ?
AndreSi
Collen a écrit :
Une 'tite question pratique. Ca se passe comment les changements de présets ? On peut les monter et les descendre ou c'est un truc à la con où on peut aller que dans un sens ?

Ca monte seulement. Mais tu peux limiter facilement le "balayage". C'est à dire au lieu qu'il aille de 1 jusqu'a 9, tu peux limiter de 1 à 3 par exemple.
Et puis tu peux preselectionner le preset par avance (le 4 par exemple) et passer directement du mode manual (le reglage en facade donc) à ce preset 4 en appuyant pendant 2 secondes sur le switch on/off.
Collen
  • Collen
  • Custom Top utilisateur
Ok, merci pour l'info

En ce moment sur effet guitare et TC Electronic...