- #2
- Publié par
ampfan le 24 Mar 2008, 16:10
J'en ai une transistors silicium BC108, c'est le son de la fuzz face après 1968, celle d'Hendrix du Band of gypsies. C'est une fuzz plus "raide" et plus pêchue que celle au germanium, il faut donc que tu saches quel son tu veux avoir ou approcher.
J'adore la mienne, elle n'est donc pas à vendre.
Ce n'est pas une pédale facile à maîtriser, et vaut mieux un bon ampli à lampes pour en tirer profit; Mais quand tu y arrives, c'est le Nirvana !
Eric Johnosn préfère les fuzz face au silicium, ce n'est pas un hasard : elles sont plus nettes dans les basses, et favorisent merveilleusement le mélanges des fréquences.
De toutes celles que j'ai pu entendre, c'est la plus "authentique" et la plus inspirante. les fulltone sont pas mal, mais n'ont pas autant de caractère. Elles sont plus souples d'utilisation aussi, surtout la 69.
analog Man connait très bien les fuzz face, on peut lui faire entière confiance quant aux choix de ses transistors, et de leur couplage. Car c'est là que réside le secret, il faut une paire de transistors bien choisie, et souvent ça se fait à l'oreille...
Quant au modèle au germanium, il est excellent aussi, mais le son se rapproche plus d'un overdrive d'ampli. Là encore, il y a des nuances de tailles d'une pédale à l'autre.
J'aime aussi Hartman, il fait un travail très honnête, pour des prix attractifs.
Pour finir, l'association d'une telle fuzz avec un vieux Marsahll est idyllique, avec un fender ça le fait beaucoup moins selon moi, surtout si l'on prend pour référence les sons de clapton avec Cream, d'Hendrix, ou de Gibbons dans les premiers ZZTop.
Avec de la patience tu en trouveras une sur ce forum, ou sur les autres sites d'annonces. Bonne chance !