Solutions pour booster les solos?

muse dementia
Bonjour à tous
J'aurais voulu savoir ce que vous utilisez pour booster votre son lors des solos..

pédale de volume poussée à fond?
compresseur?
equalizer ?

Pour l'instant j'utilise la pédale de volume mais je ne sais pas si c'est la meilleure solution, pcq ça me parait peut être moins maniable qu'un pédale qui pourrait booster et qu'il suffirait de mettre ON ou OFF...
limp59
  • limp59
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    limp59
    le 24 Sep 2004, 09:31
Peut-être qu'en utilisant un léger chorus et un peu de délay ça pourrait donner quelque chose de bien.
Mitch2004®
a un certain temps( quand je jouait live) je mettai un tube screamer ts9 de chez ibanez marche bien cette "machine"
Msa Project "Istree"
l'album est sortie
Pensez a m'en réserver un :)
sur
http://msaproject.fr
Sag addict
La pédale de volume c bien mais c un peu prise de choux dans le sens ou après le solo c'est assez dur a revenir dans l'etat initial .... ca demande pas mal d'habitude, et une bonne connaissance de sa pédale !
l'eq dans la boucle, oui ca le fait, suffit de mettre toutes les fréquences a + 6 dB et zou quand tu l'enclenches, on sait que tu es parti en solo.
le Compresseur peut le faire également mais il va aussi transformé ton son (dans ce cas là, il sera employé comme Limiter)
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac
chepabien
muse dementia a écrit :
Bonjour à tous
J'aurais voulu savoir ce que vous utilisez pour booster votre son lors des solos..
un pédale qui pourrait booster et qu'il suffirait de mettre ON ou OFF...

j'utilise ça :

c'est le genre de truc qu'il te faut....
muse dementia
Grostarpets a écrit :
La pédale de volume c bien mais c un peu prise de choux dans le sens ou après le solo c'est assez dur a revenir dans l'etat initial .... ca demande pas mal d'habitude, et une bonne connaissance de sa pédale !

ouaip c'est exactement pour ça que je cherhce une autre solution
masi c'est quoi un limiteur alors?
Doc Loco
Le problème, c'est la saturation. Je m'explique: si tu joues en son clair, tu n'as aucun problème pour booster tes solos; par contre, si tu es un adepte de la saturation "appuyée", tout ce que tu rajouteras avant la saturation se traduira en gain supplémentaire mais PAS en volume.

La solution est donc de rajouter le boost APRES la saturation, c'est-à-dire après tes pédales de distortion si tu en utilises, ou bien après le préampli de ton ampli si tu utilises la saturation de l'ampli.

Pour placer un boost après le préampli, la solution la plus simple reste d'insérer le booster dans la boucle d'effet de l'ampli (une pédale d'égalisation par exemple).
muse dementia
chepabien a écrit :
muse dementia a écrit :
Bonjour à tous

j'utilise ça :

c'est quoi exactement?
en fait si j'ai bien compris il me faut un equalizer car un compresseur booste mais change aussi la couleur du son tandis qu'un equalizer ne fait que booster certaines fréquences.. euh... c'est ça? lolll
Sag addict
Tous ce que tu rajoutes devant ton ampli agit sur le preampli. un clean boost par exemple va augmenter le volume en son clair mais en saturer, comme dit plus haut, rien... tu arrives a un seuil d'ecretage de la lampe et tu peu pas aller plus loin.
un EQ tu peus changer aussi le son en choisissant les frequences que tu veus booster ou alors en boostant toutes les frequences...

Pour le limiter, c'est un peu le 1/x du comp, il reléve le niveau des notes au lieu de couper a partir d'un certain niveau. Mais devant le preamp meme soucis que pour un clean boost
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac
gregchat
Perso j'utilise un Micro Amp de chez MXR que je mets à la fin de ma chaine. Certains te diront que tu boostes les parasites mais perso je n'en entend pas dans ma chaine donc voici ma solution. Sinon tu prends la même pédale et tu la mets juste derrière tes pédales de disto.

Cette pédale te permet d'avoir un clean boost sinon une tube screamer fera l'affaire mais colorera ton son. A toi de voir.
Deck
  • Deck
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Deck
    le 24 Sep 2004, 10:00
Pour booster mes solos, que ce soit en son clair, comme en son saturé, j'utilise un equaliseur Boss GE-7.
Pas besoin de tout pousser à fond, il est très sensible. Je peux ainsi sculpter le son que je veux pour le solo, puisque je peux booster ou atténuer 7 fréquences, et monter ou baisser le volume.

Je le place juste derrière mes pédales de saturation, et avant les pédales d'ambiance. J'obtiens ainsi un son riche, lourd, massif, ou au contraire un son tranchant, agressif... Il y a tellement de combinaisons possibles...
muse dementia
ok merci
donc je crois qu'un bon equalizer dans la boucle d'effet de mon hot rod fera l'affaire
chepabien
muse dementia a écrit :
chepabien a écrit :
muse dementia a écrit :
Bonjour à tous

j'utilise ça :

c'est quoi exactement?
en fait si j'ai bien compris il me faut un equalizer car un compresseur booste mais change aussi la couleur du son tandis qu'un equalizer ne fait que booster certaines fréquences.. euh... c'est ça? lolll

moi j'utilise pas d'equalizer, donc je connais pas trop. mais ce que je propose là, c'est une pédale de boost tout simplement.
c'est une bonne solution, très simple d'utilisation. et c'est pareil pour le Micro Amp de chez MXR. ça se met plutôt en fin de chaine, après les distos et modulations.
effectivement ça peut colorer un peu le son..... mais pas nécessairement! t'as des régalages d'attack, de punch, de edge.
et colorer un son peut d'ailleurs être très intéressant. tu peux par exemple "cruncher" un son clair avec ça...
voilou
muse dementia
oki j'hésite entre un truc comme ça ou un equalizer loll mais bon jvai mrenseigner
riffseb
  • riffseb
  • Special Supra utilisateur
ouais sérieux l'équaliseur est la meilleure solution que je connaisse au niveau des boost ... ça fait un bon moment que je me penche là dessus, et c'est ce qui a de mieux à moindre coût. Maintenant, si tu ne veux pas dénaturer/modifier ton son de base, il te faut un ampli à plusieurs canaux avec volume indépendant, la oui t'auras un boost, et c'est la seule soluce, ou alors un ingé son

En ce moment sur effet guitare...