Solutions pour booster les solos?

Rappel du dernier message de la page précédente :
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le 25 Sep 2004, 02:12
Et si tu jouais tout simplement avec le potar de volume de ta chère et tendre guitoune!!! testé et approuvé par de nombreux fous furieux!!!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
scanlan75018
sinon, certaines pédales te permettent d'avoir un bon son solo (Boss MZ 2 par exemple) : tu as en plus d'une disto un petit delay ou un chorus au choix, et ca renforce la présence de ce que tu joues

je pense que c'est très efficace

sinon, effectivement si ton potard de volume est suffisament sensible et que tu as pas trop de gain sur ton ampli (sinon ca altère pas mal le son vu que jouer plus saturé c'est peut être pas ce que tu veux), ca peut être une très bonne solution pour pas cher du tout
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
riffseb
  • riffseb
  • Special Supra utilisateur
coyote.a.go.go a écrit :
Et si tu jouais tout simplement avec le potar de volume de ta chère et tendre guitoune!!! testé et approuvé par de nombreux fous furieux!!!

abzzoloument !!!!!!! approuvé !! a voté :G2:
Doc Loco
riffseb a écrit :
coyote.a.go.go a écrit :

Pas d'accord . En tout cas si c'est pour jouer sur un ampli saturé. Car à ce moment là, utiliser le bouton de volume de la gratte ne servira qu'à modifier le gain (passer d'un son crunch à un son lead par exemple) mais pas à modifier de manière conséquente le volume. Je précise que justement j'utilise perso beaucoup le volume de mes grattes pour varier le gain.
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le 25 Sep 2004, 12:22
Doc Loco a écrit :
riffseb a écrit :
coyote.a.go.go a écrit :

Pas d'accord . En tout cas si c'est pour jouer sur un ampli saturé. Car à ce moment là, utiliser le bouton de volume de la gratte ne servira qu'à modifier le gain (passer d'un son crunch à un son lead par exemple) mais pas à modifier de manière conséquente le volume. Je précise que justement j'utilise perso beaucoup le volume de mes grattes pour varier le gain.

oui, c'est vrai, mais muse dementia nous explique qu'il utilise déjà pour se faire une pédale de volume et ce qui le gêne, c'est apparemment le manque de maniabilité de la manip', jouer avec le potard résoudrait son problème. Je vois de surcroit à son avatar, que le ou les styles dans lesquels il a l'air d'évoluer correspondrait tout à fait à ce type d'approche. Je réponds par rapport à la demande du topic et non pas dans l'absolu!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Doc Loco
coyote.a.go.go a écrit :
Doc Loco a écrit :
riffseb a écrit :
coyote.a.go.go a écrit :

oui, c'est vrai, mais muse dementia nous explique qu'il utilise déjà pour se faire une pédale de volume et ce qui le gêne, c'est apparemment le manque de maniabilité de la manip', jouer avec le potard résoudrait son problème. Je vois de surcroit à son avatar, que le ou les styles dans lesquels il a l'air d'évoluer correspondrait tout à fait à ce type d'approche. Je réponds par rapport à la demande du topic et non pas dans l'absolu!

On est d'accord . Je rajouterai que la gratte a aussi de l'importance dans ce cas, ainsi que les micros : la gratte à cause du placement du potard (idéal sur une Strat', pas évident sur une LP), les micros parce que tous ne répondent pas de la même manière au jeu au volume sur la gratte (perso j'adore les P90 pour çà, on passe d'un clair nickel à un rugissement sauvage sans perdre de qualité de son, au contraire de certains couples micro/potard qui donnent un son étouffé dès qu'on baisse le volume).
Sag addict
Agir sur le potard de la guitare, c'est comme si on agissait sur le gain...
grosso modo, sur un son saturé les premiers degrés de volume enlevés vont agir sur le tx de saturation, puis ensuite sur le volume. donc pour un volume differents, les sons le seront aussi ... C'est la meme chose qu'il se passe lorsqu'on met la pédale de volume devant l'ampli et non pas dans la boucle.

sur les amplis possedant une boucle d'effet avec un réglage du volume de la boucle, et si celle si n'est pas utilisée par des effets, il y a moyen d'avoir un boost "pur" c'est a dire qui augment le volume sans alterer le son de base.

maintenant si il y a un multi dans la boucle, il faut assigner un footswitch qui permet d'augmenter le niveau de sortie de l'effet (branchement en serie) soit par l'intemédiaire du Level du multi soit par l'eq intégrer soit par n'importe quel autre effet disposant d'un réglage du paramètre volume.

Je reviens brievement sur l'Eq Oui ca sert à sculpté le son. parfois ca suffit a obtenir, dans le mix general, un son qui passe mieux sans être pour autant a volume significativement plus élevé. Par exemple augmenter de -3dB à 0dB la bandes haut médiums permet une meilleure perception globale de la guitare dans le mix
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac
muse dementia
et ben... merci pour vos avis
dans tout ce débat la solution de l'EQ me parait pas mal et po trop cher donc... à voir

En ce moment sur effet guitare...