Agir sur le potard de la guitare, c'est comme si on agissait sur le gain...
grosso modo, sur un son saturé les premiers degrés de volume enlevés vont agir sur le tx de saturation, puis ensuite sur le volume. donc pour un volume differents, les sons le seront aussi ... C'est la meme chose qu'il se passe lorsqu'on met la pédale de volume devant l'ampli et non pas dans la boucle.
sur les amplis possedant une boucle d'effet avec un réglage du volume de la boucle, et si celle si n'est pas utilisée par des effets, il y a moyen d'avoir un boost "pur" c'est a dire qui augment le volume sans alterer le son de base.
maintenant si il y a un multi dans la boucle, il faut assigner un footswitch qui permet d'augmenter le niveau de sortie de l'effet (branchement en serie) soit par l'intemédiaire du Level du multi soit par l'eq intégrer soit par n'importe quel autre effet disposant d'un réglage du paramètre volume.
Je reviens brievement sur l'Eq Oui ca sert à sculpté le son. parfois ca suffit a obtenir, dans le mix general, un son qui passe mieux sans être pour autant a volume significativement plus élevé. Par exemple augmenter de -3dB à 0dB la bandes haut médiums permet une meilleure perception globale de la guitare dans le mix
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac