Simulation Fender simple

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lärry
  • Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lärry
    le 27 Fév 2025, 16:39
Paz83 a écrit :

En fait je me faisait la remarque qu'à choisir une solution directe sono pour la scène, est-ce qu'il est plus prudent sur un matériel industriel ou sur un produit artisanal ?

Je sais pas trop quoi te répondre sur ce coup, parce que ça va dépendre de beaucoup trop de paramètres, y compris le bordel que tu es capable de dégager sur scène. Est-ce que tu es plus Wes Montgomery ou Dillinger Escape Plan ? :p
Est-ce que tu joue internationalement ou pas ? – les changements d'alimentations, les transports tout ça c'est rude pour le matos - Est-ce que tu peut te payer au moins un back-up de ta solution ? – un concert un peu sérieux sans back-up ça me parrait risqué sauf si c'est pour jouer du Jim Hall.

Pour ref mon premier rig avec juste un Fredamp m'avait pas ruiné. En dehors de la reverb Strymon, j'avais un EQ graphique en façade, et une boss SD1 (donc 40 balles et 30 balles) un Fredamp Silver (220) et un torpedo (100) et je rajoutait de temps en temps une Fuzz. Sachant qu'un bon ampli coût quand même un peu de flouze… et le son était vraiment clean, on pouvait jouer au potard et tout.

Les Fredamps sont sérieux en terme de construction, ma meuf a allumé mon pédalboard un jour où j'étais en tournage en Espagne, et ne l'a pas éteinds. Le Fredamp est resté 3 jours allumé en continu, et il marche toujours nickel. Je pense que la limite du produit se situe plus dans la logistique qu'il t'impose si tu as besoin d'un back-up et si tu tourne internationalement. Sachant qu'un machin industriel tu le choppe partout facilement.

Paz83 a écrit :

Enfin, si je résume bien le chainage, pour une solution directe sono optimum (ou sur enceinte FRFR), cela serait :

Guitare=>pédales d'effets (wha, OD, etc)=>préamp=>effets modulations-spatialisation=>simu cab=>Di box (peut être dispensable ?)=>console de sono ou enceinte FRFR

Est-ce que c'est correct ? C'est à peu prés le chainage de du pedalboard que l'on présente dans le topic idoine.

Yeap. Complètement. Après l'ordre des pedales on peut faire les kakous avec, mais globablement c'est ça. Par ailleurs sur les Fredamps et les Two Notes (je crois en tout cas pour ces dernies) tu as une sortie ligne.
A million flies can't be wrong.
Lärry
  • Lärry
  • Publié par
    Lärry
    le 27 Fév 2025, 16:41
@Biosmog, hyper bien vu le coup du Tone X semi analo… 
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Paz83 a écrit :
Guitare=>pédales d'effets (wha, OD, etc)=>préamp=>effets modulations-spatialisation=>simu cab=>Di box (peut être dispensable ?)=>console de sono ou enceinte FRFR

Est-ce que c'est correct ?

Exactement.

C'est pas moi le vendeur, et le prix est un poil trop cher je trouve, mais ce truc en vente sur audiofanzine doit être une tuerie si tu cherches une solution compact (avec simulation de cab intégrée):
Vous battez pas, je vous aime tous
Mr Park
Lärry a écrit :

FYI, pour mon #3 Fred m'a proposé de le tester chez moi en me l'envoyant, et de le customiser si besoin avec un renvoi. Le mec a hyper géré avec une sympathie et un professionalisme incroyable. Et 350 balles pour une pédale, c'est cher, mais là on parle d'un preamp haut de gamme à lampes fabriqué à la main. Quand du coup on remets ça à la place que c'est sensé avoir, comparé par exemple aux Mesa Boogie V Twin ou BadCat Duo Tone etc… ce n'est plus si cher.

Si je l'avais su avant ça aurait pu être une option très pertinente en effet. J'aurais pu lui demander un truc custom car même le multi posté par bio aurait pu être simplifié pour moi, je n'ai pas besoin de tout ça.

Ce qui m'ennuie avec les "simples" preamps, c'est qu'il faut rajouter un truc genre Torpedo à côté, et je n'aime pas du tout ces machines, je ne trouve pas ça intuitif. J'avais essayé l'Opus (je crois, je ne connais pas bien leur gamme), je n'avais pas trouvé ça dingue du tout. En plus, quand on me parle d'USB et d'application je sors mon flingue Je n'ai jamais branché ma guitare dans un ordi (je ne sais même pas comment on fait, c'était une blague récurrente ici quand il était question de faire des collaborations entre forumeurs) et je n'ai pas du tout envie de commencer, c'est pas pour moi.
Paz83
  • Paz83
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Paz83
    le 28 Fév 2025, 09:12
Je partage ton point de vue : la plupart des préamp ne propose pas de simulation cab. Bon ce n'est pas le plus compliqué à trouver, mais c'est vrai qu'au final il faut rajouter une pédale et trouver le bon cab qui va avec le préamp.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Mr Park a écrit :
Lärry a écrit :

FYI, pour mon #3 Fred m'a proposé de le tester chez moi en me l'envoyant, et de le customiser si besoin avec un renvoi. Le mec a hyper géré avec une sympathie et un professionalisme incroyable. Et 350 balles pour une pédale, c'est cher, mais là on parle d'un preamp haut de gamme à lampes fabriqué à la main. Quand du coup on remets ça à la place que c'est sensé avoir, comparé par exemple aux Mesa Boogie V Twin ou BadCat Duo Tone etc… ce n'est plus si cher.

Si je l'avais su avant ça aurait pu être une option très pertinente en effet. J'aurais pu lui demander un truc custom car même le multi posté par bio aurait pu être simplifié pour moi, je n'ai pas besoin de tout ça.

Ce qui m'ennuie avec les "simples" preamps, c'est qu'il faut rajouter un truc genre Torpedo à côté, et je n'aime pas du tout ces machines, je ne trouve pas ça intuitif. J'avais essayé l'Opus (je crois, je ne connais pas bien leur gamme), je n'avais pas trouvé ça dingue du tout. En plus, quand on me parle d'USB et d'application je sors mon flingue Je n'ai jamais branché ma guitare dans un ordi (je ne sais même pas comment on fait, c'était une blague récurrente ici quand il était question de faire des collaborations entre forumeurs) et je n'ai pas du tout envie de commencer, c'est pas pour moi.

Sur ton Tech21, c'est une simulation analogique. On trouve entre 40 et 150 balles des boitiers DI avec des simulations identiques, t'as même parfois un ou deux switchs pour affiner l'EQ. Une DI c'est toujours utile: c'est ce que j'ai fait, la mienne n'étant utilisée plus que plus que comme DI neutre.
L'Opus, c'est un lecteur d'IR, successeur du CAB sauf erreur. C'est pas beaucoup plus compliqué, et tu peux même te contenter des (?) 50 presets de base et ne jamais le brancher dans un ordinateur (j'imagine, mon CAB je l'avais acheté d'occasion, tout était dedans).

Bref, tu vois les choses comme plus compliquées qu'elles ne le sont.

Moi j'ai une ADA. Behringer en fait une copie pour une trentaine de balles.

edit: la Palmer de base est passive et n'est pas débrayable sauf erreur:
https://www.palmer-germany.com(...)03-jb
Vous battez pas, je vous aime tous
Mr Park
Je préfère crever que de jouer sur du matos estampillé Bonamassa

L'Opus j'avais fait défiler les presets (pas tous à mon avis, une vingtaine), c'était aussi synthétique que mon Hotone, pas du tout naturel.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 28 Fév 2025, 11:47
c'était quel Hotone ?
Biosmog a écrit :
....
Sur ton Tech21, c'est une simulation analogique. ....

Si j'ai bien compris tu as la simulation de HP toujours active sur la sortie XLR et, sur la sortie jack tu peux la désactiver avec le bouton 'HP'.
Si le son te plait, que demander de plus ?
Mr Park
L'Ampero Mini. Et oui, le son me convient, il faut que je fasse gaffe à ne pas toujours vouloir "mieux", car c'est une quête sans fin
Lärry
  • Lärry
  • Publié par
    Lärry
    le 28 Fév 2025, 14:27
Mr Park a écrit :
Lärry a écrit :

Je suis complètement dans ton cas pour être franc. D'où le Fredamp pour moi. Le soucis c'est que je peut pas faire autrement (appart" Parisiens, place / encombrements et murs en papiers toussa). Du coup j'ai choppé un Torpedo, réglé un setting d'IR qui me va et basta. Ca bouge très rarement. Les quelques presets que j'ai me servent pour la reverb, les DB et un autre modèle d'HP pour jouer de la basse.

Mais sinon informatique + guitare ça me fait chier. Pas par purisme, mais je passe ma journée sur un ordi, si je peut m'en servir le moins possible en rentrant et garder des repères de trucs normaux, c'est mieux.
Lärry
  • Lärry
  • Publié par
    Lärry
    le 28 Fév 2025, 14:28
Mr Park a écrit :
Je préfère crever que de jouer sur du matos estampillé Bonamassa

Hahahahaha, pas mieux.
Paz83
  • Paz83
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Paz83
    le 28 Fév 2025, 15:34
C'est quoi le problème avec Bonamassa ?!
Lärry
  • Lärry
  • Publié par
    Lärry
    le 28 Fév 2025, 17:45
IL JOUE PAS SUR FREDAMP.

BLague à part son image de guitar nerd assumé me surgonfle à un niveau pas possible. On a l'impression d'entendre un concours d'œnologie à la guitare, ou la dictée de pivot. Celui qui va trouver le matos vintage le plus incroyable. Et sa musique me passe par les oreilles également mais ça c'est mes affreux gouts.
Mr Park
Pareil, si ce n'est que j'ajoute que sa manie à taper son nom sur tout et n'importe quoi contre des biftons me fait plus penser à un vendeur de voitures d'occasion qu'à un artiste.

En ce moment sur effet guitare...