Simulation Fender simple

Rappel du dernier message de la page précédente :
Blow Up
Le guitariste de mon ex groupe avait ça.
Pas simu cab, de XLR et de reverb. Mais un tremolo, c'est plug'n'play simple d'utilisation et ça sonne tout de suite (surtout en groupe). On ne l'entend pas trop dans la vidéo, mais ça sonne bien aussi pour les sons très cleans.
A essayer si tu en as l'occasion.

https://palf.fr/saturation/pre(...).html
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Mc ouïe
Un peu comme toi... le ampero mini est extra pour le voyage mais en live, c'est compliqué (même en répète ça énerve vite). j'en connais qui l'utilise aussi pour le live, mais cela a nécessité de se pencher un peu sur les sons avant le live et accessoirement faire du ménage dans la plétore de présets "inutiles pour moi".

Ensuite j'ai pris le boss gx10 qui a des potards et une pédale de volume. Beaucoup plus simple à régler et vraiment envisageable en live (mais pas encore essayé).

Au final, je suis reparti sur un blues cube.... je trouve le ratio "plaisir VS transport" inapprochable par une autre config. Bon il passe pas dans le sac à dos

Le redtruck, je ne m'y suis jamais fait et l'usage du boost et inaccessible (à moins de lui rallonger le switch).
Yensan
  • Yensan
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Yensan
    le 22 Fév 2025, 20:44
Il manquerait la reverb et le tremolo mais une Two Notes Le Clean pourrait le faire. Il y a une boucle pour les effets avant la sortie XLR.

Par contre, elle a besoin d'une grosse alimentation.
Mr Park
Après avoir regardé tout ce qui se vendait autour de chez moi, j'ai essayé et acheté une TECH21 Flyrig. Ce n'est peut-être pas la simu Fender la plus fidèle (en tout cas pas la plus modulable, le potard "character" de la Blonde manque un peu quand même) mais le côté ultra-pratique du truc l'a emporté en 3 minutes.

La simu Fender va du clean au léger crunch très typé, ce que je cherchais, parfait pour jouer au potard de volume (elle réagit super bien). Le delay et la reverb sont un peu quelconques, la reverb est un peu trop discrète à mon goût (mais je suis du genre à abuser), le delay manque de chaleur mais il a un potard "drift" (une espèce flanger/vibrato) qui sauve franchement le truc et apporte une belle couleur (je suis bien plus vibrato que chorus pour les delays modulés). Le boost pré ou post gain est vraiment pratique et bien vu, il est chouette pour faire cruncher un peu plus le Fender. L'overdrive (on a le choix entre un son Marshall et et un Mesa Boogie) est chouette, le côté Marshall avec le gain au quart a un son bien ouvert, très agréable Enfin, la sortie XLR avec la simu de cab fait parfaitement le boulot.

Ce que j'aime surtout, c'est qu'en mettant uniquement la simu fender avec tout à midi et la reverb j'ai déjà le son que je voulais, c'est vraiment l'anti-Hotone (qui est géniale, mais pas pour moi) Le reste c'est vraiment du bidouillage, la base est bonne, je suis vraiment dans mes repères habituels. Reste à choper un tremolo pour mettre dans la boucle, et je peux aller en concert.
Lärry
  • Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lärry
    le 27 Fév 2025, 00:38
Fredamp, Fredamp et Fredamp.

Franchement ses trucs sonnent vraiment bien. Je crois que le crystal est à 320 balles neuf en direct avec lui, et c'est un "sure shot". Pour quelques deniers il doit pouvoir te rajouter un truc en plus comme une XLR, et tu te chope la bonne reverb qui va bien pour aller avec.

J'ai 2 preamps, je les kiffe. Ca se joue au potard de la guitare comme du preamp, tu tourne, ça sonne, c'est réactif et dynamique, j'ai le plus proche possible d'un ampli pour un encombrement d'appart parisien. Avec un CAB torpedo d'occaze t'es repeint (et ils ont des bonnes reverb).

Dès que je peut je me prends un Crystal. J'ai un Silver et un #3 Mesa c'est des tueries.
A million flies can't be wrong.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Lärry a écrit :
Fredamp, Fredamp et Fredamp.

Franchement ses trucs sonnent vraiment bien. Je crois que le crystal est à 320 balles neuf en direct avec lui, et c'est un "sure shot". Pour quelques deniers il doit pouvoir te rajouter un truc en plus comme une XLR, et tu te chope la bonne reverb qui va bien pour aller avec.

J'ai 2 preamps, je les kiffe. Ca se joue au potard de la guitare comme du preamp, tu tourne, ça sonne, c'est réactif et dynamique, j'ai le plus proche possible d'un ampli pour un encombrement d'appart parisien. Avec un CAB torpedo d'occaze t'es repeint (et ils ont des bonnes reverb).

Dès que je peut je me prends un Crystal. J'ai un Silver et un #3 Mesa c'est des tueries.

+1000000
Je ne voulais pas en parler parce que je l'ai fait des dizaines de fois ici et qu'il paraît que ce sont des pédales trop chères...
Entre une joyo American Sound (clone de la Tech 21 Blonde) et un Fredamp, c'est la différence entre un truc qui sonne comme, et le vrai truc. J'ai un CABM+, sur un bonne enceinte FRFR, avec mes trois Fredamps, c'est aussi bon que mon petit lampe juste à côté.

Le DeeP Zone est une combinaison de deux préamplis, avec notamment:
Fender/JTM45
Fender/Plexi
Fender /Vox ac30TB

Et comme tu le dis, Lärry, avec Fredamp, t'achètes avec le préampli, la customisation, le support technique à vie, et tu aides un petit artisan ultra-cool. J'ai acheté mon premier Fredamp en 2015, jamais revendu les trois préamplis que je lui ai pris. Je n'ai pas beaucoup de matos que je n'ai pas revendu depuis 2015.

Je me suis fait récemment mon ToneX (semi-)analogique, et ça marche plutôt bien. Rien n'empèche de rester simple, un seul Fredamp avec un EQ en amont ouvre à quantité de sons, mais avec ça j'ai whatmille textures d'ampli sous le pied (sur des bases Fender, Vox et Marshall):

Modelisateur analogique
Vous battez pas, je vous aime tous
Mr Park
Les Fredamp sont probablement super, mais je n'ai trouvé aucun endroit où les essayer... C'est toujours le souci avec les artisans, il faut quasi aller chez eux pour tester le matos. Pour une pédale lambda c'est encore possible de commander à l'aveugle, mais ici on parle de mon préampli que j'utiliserai à chaque concert, c'est la base de mon son, je ne peux pas me permettre de ne pas tester moi-même malheureusement.

C'est d'autant plus dommage que le prix n'était pas un problème, j'ai eu la Tech21 d'occase à 325 euros, le Fredamp ne doit pas être beaucoup plus cher.
Biosmog
  • Biosmog
Même en essayant au préalable, t'as quand même pas mal changé de matos ces derniers temps, il me semble
Après, un Fredamp d'occasion, c'est 250 balles. Il y a en a trois sur audiofanzine en ce moment, dont un Tweed 57 avec lequel à mon avis, tu ne prends aucun risque. Après, niveau prix, c'est différent: ce n'est qu'un préampli, il faut rajouter tout le reste autour, donc l'équivalent de ton tech 21 tournera autour de 500 balles, minimum.
Mr Park
Biosmog a écrit :
Même en essayant au préalable, t'as quand même pas mal changé de matos ces derniers temps, il me semble

Fake news.
Biosmog
  • Biosmog
Mr Park a écrit :
Biosmog a écrit :

Fake news.

Après c'est cool que tu aies trouvé ton bonheur.

Pour finir avec Fredamp, parce qu'il le mérite, il y a son multi effet, le 1969:
https://www.guitariste.com/tes(...).html
edit: je préfère les démos ici:
https://www.guitariste.com/art(...).html

On en trouve aussi un en occasion en ce moment. Et j'ajoute que je n'ai aucun intérêt à faire de la publicité, puisque absolument aucun de mes Fredamp n'est en vente.
Lärry
  • Lärry
  • Publié par
    Lärry
    le 27 Fév 2025, 12:33
Mr Park a écrit :
Les Fredamp sont probablement super, mais je n'ai trouvé aucun endroit où les essayer... C'est toujours le souci avec les artisans, il faut quasi aller chez eux pour tester le matos. Pour une pédale lambda c'est encore possible de commander à l'aveugle, mais ici on parle de mon préampli que j'utiliserai à chaque concert, c'est la base de mon son, je ne peux pas me permettre de ne pas tester moi-même malheureusement.

C'est d'autant plus dommage que le prix n'était pas un problème, j'ai eu la Tech21 d'occase à 325 euros, le Fredamp ne doit pas être beaucoup plus cher.

FYI, pour mon #3 Fred m'a proposé de le tester chez moi en me l'envoyant, et de le customiser si besoin avec un renvoi. Le mec a hyper géré avec une sympathie et un professionalisme incroyable. Et 350 balles pour une pédale, c'est cher, mais là on parle d'un preamp haut de gamme à lampes fabriqué à la main. Quand du coup on remets ça à la place que c'est sensé avoir, comparé par exemple aux Mesa Boogie V Twin ou BadCat Duo Tone etc… ce n'est plus si cher.
Paz83
  • Paz83
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Paz83
    le 27 Fév 2025, 15:07
@Biosmog et @Larry : je ne doute pas des qualités des produits Fredamp et c'est un bon retour de savoir que vous en êtes satisfait au point d'en avoir commandé plusieurs modèles.

Mais au vu de ce que recherche @MrPark est-ce bien adapté ? Car la solution recherchée est avant destinée à la scène pour se brancher dans une sono. Donc cela implique que le produit soit "solide", éprouvé (déjà fait ses preuves) et si possible autosuffiant.

En effet, aux préamps il faut ajouter un simulateur de cab (ir loader) et une DI box. Donc cela du matos en plus avec les alimentations subséquentes à prévoir. Au final il peut y avoir un risque de buzz. Pas du tout recherché sur une scène.

Au contraire je trouve que la Fly Rig se suffit à elle même. C'est perfectible certes, mais ça reste une machine qui a fait ses preuves.

P.S mon message est uniquement posté pour alimenté le débat, car le matos reste un outil : c'est au forgeron de fabriqué le produit fini, la musique en l'occurrence.
Biosmog
  • Biosmog
Une simulation de cab ne nécessite pas de DI box. D'ailleurs en solution économique, il y a les DI Palmer ou ADA: ce sont des filtres analogiques mais pour la scène ça fonctionne plutôt bien. Et si c'est le fait de n'avoir qu'un seul boitier, il y a le 1969 de Fredamp, dont je parle ci-dessus. Ou d'autres créations combo de Fred, ou du custom.

Quand à faire ses preuves, je ne comprends pas ce que tu veux dire par là mais je pense que tu ne connais pas du tout Fredamp: on est sur du matos de scène, solide, efficace, sans fioritures, pas des pédales du dimanche.
Paz83
  • Paz83
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Paz83
    le 27 Fév 2025, 15:51
Je ne met pas en doute la qualité de la production Fredamp. En effet je ne l'a connais pas : je n'ai lu que des articles qui en parlent ainsi que des retours d'expérience comme le tient. C'est maigre pour se faire une opinion et c'est pour ça que je renseigne.

En fait je me faisait la remarque qu'à choisir une solution directe sono pour la scène, est-ce qu'il est plus prudent sur un matériel industriel ou sur un produit artisanal ?

Enfin, si je résume bien le chainage, pour une solution directe sono optimum (ou sur enceinte FRFR), cela serait :

Guitare=>pédales d'effets (wha, OD, etc)=>préamp=>effets modulations-spatialisation=>simu cab=>Di box (peut être dispensable ?)=>console de sono ou enceinte FRFR

Est-ce que c'est correct ? C'est à peu prés le chainage de du pedalboard que l'on présente dans le topic idoine.
Lärry
  • Lärry
  • Publié par
    Lärry
    le 27 Fév 2025, 16:29
Yeap, completement aligné avec Biosmog. Par ailleurs, un des tests des Deep Zone (je crois) avait été fait par Régis Savigny – donc un vrai pro qui tourne et qui joue -pour Guitare Extrême, et il avait utlisé le Fredamp avec un Cab en direct sono. C'était un sim de Fender d'ailleurs, et le mec était laudatif sur l'efficacité de la solution.

Perso j'ai fait un paquet de répet' en mode Fredamp => CAB => sono, avec une batterie electronique et un bassiste ça permattait de jouer des heures sans se tuer les oreilles, et du buzz il y en avait moins que chez moi et ça me permettait de jouer sur des vrais crunchs bien acides de jouer avec des Fuzz, c'était vraiment agréable.
Lärry
  • Lärry
  • Publié par
    Lärry
    le 27 Fév 2025, 16:39
Paz83 a écrit :

En fait je me faisait la remarque qu'à choisir une solution directe sono pour la scène, est-ce qu'il est plus prudent sur un matériel industriel ou sur un produit artisanal ?

Je sais pas trop quoi te répondre sur ce coup, parce que ça va dépendre de beaucoup trop de paramètres, y compris le bordel que tu es capable de dégager sur scène. Est-ce que tu es plus Wes Montgomery ou Dillinger Escape Plan ? :p
Est-ce que tu joue internationalement ou pas ? – les changements d'alimentations, les transports tout ça c'est rude pour le matos - Est-ce que tu peut te payer au moins un back-up de ta solution ? – un concert un peu sérieux sans back-up ça me parrait risqué sauf si c'est pour jouer du Jim Hall.

Pour ref mon premier rig avec juste un Fredamp m'avait pas ruiné. En dehors de la reverb Strymon, j'avais un EQ graphique en façade, et une boss SD1 (donc 40 balles et 30 balles) un Fredamp Silver (220) et un torpedo (100) et je rajoutait de temps en temps une Fuzz. Sachant qu'un bon ampli coût quand même un peu de flouze… et le son était vraiment clean, on pouvait jouer au potard et tout.

Les Fredamps sont sérieux en terme de construction, ma meuf a allumé mon pédalboard un jour où j'étais en tournage en Espagne, et ne l'a pas éteinds. Le Fredamp est resté 3 jours allumé en continu, et il marche toujours nickel. Je pense que la limite du produit se situe plus dans la logistique qu'il t'impose si tu as besoin d'un back-up et si tu tourne internationalement. Sachant qu'un machin industriel tu le choppe partout facilement.

Paz83 a écrit :

Enfin, si je résume bien le chainage, pour une solution directe sono optimum (ou sur enceinte FRFR), cela serait :

Guitare=>pédales d'effets (wha, OD, etc)=>préamp=>effets modulations-spatialisation=>simu cab=>Di box (peut être dispensable ?)=>console de sono ou enceinte FRFR

Est-ce que c'est correct ? C'est à peu prés le chainage de du pedalboard que l'on présente dans le topic idoine.

Yeap. Complètement. Après l'ordre des pedales on peut faire les kakous avec, mais globablement c'est ça. Par ailleurs sur les Fredamps et les Two Notes (je crois en tout cas pour ces dernies) tu as une sortie ligne.

En ce moment sur effet guitare...