Luna_jena a écrit :
saulot a écrit :
C'est quand même ballot de vouloir faire des post useless comme les votre et d'omettre de citer le propos dans son intégralité. En tous si désaccord on peut avoir c'est sur la notion de bas volume pour le reste je maintiens mes propos. Le reste c'est du snobisme et de la posture.
1 : viens à la maison, on branches mon mesa studio 22+ ou mon vc15 laney, à volume chuchottement, avec un petit attenuatteur à 80 euros, ça defonce n'importe quelle modelisation au niveau/expression/ressenti/touché et ce à un niveau ou tu faire dormir un bébé dans une autre piece
2 : ton argumentaire ne tient absolument pas la route, je connais bpc de gens qui preferent largement ampli + torpedo(+ load box) vs n'importe quelle modelisation, et les IR sont juste une grosse empreinte eq , le HP qui bouge la il y est pas, c'est bel et bien le grain du vrai ampli qui fait la difference, comme il le fera en vrai sur un ampli meme si la gamelle bouge pas
3 : tu omets l'elements le plus important, le style de zic, si tu fais une zic qui reclame un son hyper saturé ou compressé etc , la effectivement ça fera pas une grosse difference, pour le reste , hem
4 : c'est toi qui prend une posture de connaisseur , et je pense sincerement que tu sais pas vraiment de quoi tu parles pour tenir de tels propos genre ca sonne mieux parce que le hp vibre pas sur un ampli,comme si c'etait le hp qui est poussé qui donnait tout le caractere au son.
non meme meme une pedale koch, vtwin mesa, studio preamp avec une sortie siim hp emulée (= filtre tout bete) aura plus de caractere, de relief que ta modelisation.ne pas le savoir c'est manquer vraiment d'experience sur le sujet sans vouloir paraitre desobligeant.
Salut Luna
J'ai pas vraiment envie de relancer ce débat que tu affectionnes tant donc je vais me contenter de clarifier mon propos.
J'ai opposé "modélisation" à "tout lampes" alors que j'aurais du mettre d'un coté "numérique" vs "analogique". Et encore c'est même encore plus subtil que ça puisque je concède qu'il existe des simulation HP de qualité acceptable qui sont 100% analogique.
En tous cas tu fais fausse route avec tes histoires d'IR et de simu HP, je suis un des plus fervents partisan du compromis analogique/numérique, ma configuration principale est une combinaison de tout lampes et de Torpedo.
Bref peu importe le style le fait est que le rendu acoustique d'un haut parleur peut varier en terme de rendu sonore et de sensation de jeu selon ses spécifications et le volume de sortie dudit HP.
Je constate dans mon expérience qu'un HP de 12" (voire même de 10") et ce même les plus faibles rendements nécessite un certain volume de sortie et à défaut une proximité et une orientation particulière de l'oreille pour produire un rendu de qualité.
Quand ce volume est atteint il est incontestable que la richesse harmonique des lampes combinée à un cabinet analogique produit le meilleurs rendu possible à tous les niveaux (son, définition, sensations).
Vous voyez on est d'accord
Je constate également qu'avec une solution numérique (modélisation, ou simu de hp) qui sortirais sur des enceintes dont les hauts parleurs sont de tailles très largement inférieures à une gamelle d'ampli à lampes et bien on peut avoir un rendu très bon, certes moins bon qu'un tout lampes à bon volume, mais suffisant pour avoir des nuances et se faire plaisir.
Je constate enfin qu'à ce même volume l'ampli à lampes et sa grosse gamelle ne sonne pas et que les sensations sont mauvaises, à moins encore une fois de rapprocher l'oreille de la gamelle.
Bref dans mon expérience, à "bas volume" la solution numérique obtient de meilleurs résultats sur les point évoqués.
Au final je pense que la base de notre incompréhension reste cette notion un peu obscure et somme toute relative de "bas volume".
Karl Popper, dans La Société ouverte et ses ennemis :
"Si l'on est d'une tolérance absolue, même envers les intolérants,
et qu'on ne défende pas la société tolérante contre leurs assauts,
les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance."