Biosmog a écrit :
Ouais c'est compliqué la vie...
Personnellement, je ne joue presque plus au casque depuis que j'ai ...un Hiwatt 50W. La simulation, les ersatz on ne m'y reprendra plus.
En effet, un bon ampli, avec un volume bien progressif (on peut s'aider avec un atténuateur) permet vraiment de se faire plaisir à bas volume. Le son reste cohérent avec le contexte, car en fin de compte j'apprends à jouer avec le son qui correspond au volume effectif. Une bonne OD sur une bonne base d'ampli permet d'avoir un crunch magnifique même à très faible volume. Une bonne saturation sur une bonne base peut ne pas trop sonner abeille, et permet d'explorer des sons chantants sympas, en soi. Je trouve un peu pathétique ces imitations de marshall poussé à toc avec le HP qui sature, quand on joue à volume conversation. On fait de la musique, pas de l'imitation.. enfin je ne sais pas, si le but c'est d'apprendre à jouer un jour sur un vrai marshall poussé à toc devant 10'000 personnes, éventuellement. Mais sinon, pourquoi ne pas jouer en cohérence avec sa réalité. Jouer de la musique chez soi, à volume appartement, quoi, pas imiter...
Et se démerder pour trouver des conditions de jeu décentes... j'ai joué des années au casque, mais si on réfléchit c'est complètement con: on fait de la musique ou de la musculation? La musique est destinée à être diffusée, sinon, ça n'a aucun sens.
Après, il y a la question du fameux "sweet pot", à distinguer de la saturation d'ampli de puissance (un ampli de puissance mesa poussé à la saturation ne sonne pas bien). Alors c'est clair qu'un ampli joué avec le bon volume sonne magnifiquement mieux. Mais c'est un tout (ampli - HP - db) et même avec une simulation d'haut parleur qui sature, cela reste absolument incomparable avec un vrai volume à 100db dans la tronche.
Donc je reviens à la base: jouer un instrument adapté au contexte, si le contexte ne permet pas de dépasser les 25db, et bien prendre un instrument qui sonne à 25db.... et pas essayer de trouver une imitation d'instrument qui sonne à 110db pour le faire fonctionner à 25db.
voilà un peu ma vision des choses, de l'instrument et du volume sonore.