Quelle pédales simule une barre de vibrato?

Rappel du dernier message de la page précédente :
stratus
stratus a écrit :
stratus a écrit :
loylo a écrit :
stratus a écrit :
Ces moyens ne donnent pas des résultats identiques même si certains sont proches. D’ailleurs des mêmes type de moyens ne procureront pas le même effet : il est difficile d’obtenir l’effet vibrato (légendaire) de Marvin et sa strat avec un Bigsby, de même le vibrato des Fender (à coupleur optique) ne donne pas le même résultat que le système VOX agissant sur la puissance des lampes.

Tu pourras me corriger si je me trompe, Stratus, même si ce n'est pas là le sujet (et je m'excuse de cette appartée), mais le terme "vibrato" sur les vieux Fender et Vox est un peu un abus de language dans le sens où il s'agit plutôt de trémolo, non?

Tu as tout à fait raison.

Au delà des constructeurs ce sont les utilisateurs eux-mêmes (je ne fais pas exception) qui utilisions le terme de vibrato pour les 2 types d'effets que j'ai mentionné.

Je viens de vérifier sur un AC30TB, le 1er canal est sérigraphié "VIB- TREM", ça fait vraiment avancé le chimilili...

Et les Gretsch équipées du fameux bigsby ajoutent un "T" à leur référence : T pour trémolo
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
loylo
  • loylo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    loylo
    le 30 Août 2006, 10:38
Et bien voilà qui rajjoute à la confusion!
Sinon, on entend également dire d'un chanteur qu'il a des tremolos dans la voix. Mais si je ne m'abuse, c'est justement une forme de vibrato sur les notes tenues en fin de phrase, non?
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 30 Août 2006, 10:53
loylo a écrit :
Sinon, on entend également dire d'un chanteur qu'il a des tremolos dans la voix. Mais si je ne m'abuse, c'est justement une forme de vibrato sur les notes tenues en fin de phrase, non?

Abus de language.

Des infos sur le tremolo : http://www.enseirb.fr/~benoitg(...)on%22
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
loylo
  • loylo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    loylo
    le 30 Août 2006, 11:21
Bobba a écrit :
loylo a écrit :

Abus de language.

C'est justement ce qu'on montre, et la confusion est tenace. Mais bon, là n'est pas le sujet...

En ce moment sur effet guitare...