Quelle pédales simule une barre de vibrato?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
  • Vintage Total utilisateur
La PS-5 fait ca tres bien...
stratus
L’effet vibrato, à l’origine (avant l'apparition des pédales d'effets), s’obtenait soit par un dispositif mécanique équipant la guitare, soit par un dispositif électronique intégré à l’ampli, ou encore par effet de doigté en jouant la note (en peu comme les violonistes).

Ces moyens ne donnent pas des résultats identiques même si certains sont proches. D’ailleurs des mêmes type de moyens ne procureront pas le même effet : il est difficile d’obtenir l’effet vibrato (légendaire) de Marvin et sa strat avec un Bigsby, de même le vibrato des Fender (à coupleur optique) ne donne pas le même résultat que le système VOX agissant sur la puissance des lampes.

Tout ceci pour dire qu’il me semble difficile d’obtenir un résultat de "barre de vibrato" avec un effet pédale à moins d’utiliser une pédale "expressive" et d’avoir l’habileté pédestre d’un antipodiste.

Et, à ma connaissance, aucun effet, même en modélisation, ne prétend le faire.
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
loylo
  • loylo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    loylo
    le 29 Août 2006, 09:33
stratus a écrit :
Ces moyens ne donnent pas des résultats identiques même si certains sont proches. D’ailleurs des mêmes type de moyens ne procureront pas le même effet : il est difficile d’obtenir l’effet vibrato (légendaire) de Marvin et sa strat avec un Bigsby, de même le vibrato des Fender (à coupleur optique) ne donne pas le même résultat que le système VOX agissant sur la puissance des lampes.

Tu pourras me corriger si je me trompe, Stratus, même si ce n'est pas là le sujet (et je m'excuse de cette appartée), mais le terme "vibrato" sur les vieux Fender et Vox est un peu un abus de language dans le sens où il s'agit plutôt de trémolo, non?
stratus
loylo a écrit :
stratus a écrit :

Tu pourras me corriger si je me trompe, Stratus, même si ce n'est pas là le sujet (et je m'excuse de cette appartée), mais le terme "vibrato" sur les vieux Fender et Vox est un peu un abus de language dans le sens où il s'agit plutôt de trémolo, non?

Tu as tout à fait raison.

Au delà des constructeurs ce sont les utilisateurs eux-mêmes (je ne fais pas exception) qui utilisions le terme de vibrato pour les 2 types d'effets que j'ai mentionné.
stratus
stratus a écrit :
loylo a écrit :
stratus a écrit :

Au delà des constructeurs ce sont les utilisateurs eux-mêmes (je ne fais pas exception) qui utilisions le terme de vibrato pour les 2 types d'effets que j'ai mentionné.

Je viens de vérifier sur un AC30TB, le 1er canal est sérigraphié "VIB- TREM", ça fait vraiment avancé le chimilili...
Nikk Dee
stratus a écrit :

"Pas des résultats identiques", c'est un euphémisme: le tremolo d'un ampli produit une variation de volume, tandis que le vibrato (main gauche ou avec une tige de vibrato) produit une variation de hauteur de la note. C'est un peu franchement pas la même chose
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
loylo
  • loylo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    loylo
    le 29 Août 2006, 11:27

En fait c'était seulement pour recadrer un peu par rapport au sujet, où l'auteur semble souhaiter simuler un vibrato réel, avec changement de "pitch".

[edit] Oups, posté en même temps que Nick Dee! C'est bien sûr en réponse à Stratus. [/Edit]
Nikk Dee
Bah sur certains multi-effets, comme le G-Major, il doit y avoir moyen d'affecter un LFO pour contrôler un micro-pitch. C'est à peu près la seule solution "technologique" que je vois pour faire ça (une variation de hauteur de la note), mais je suis pas convaincu que ça sonne super naturel, par contre...
A n'utiliser que sur des notes seules, parce que sur des accords, ça doit sonner bien bordélique (voire franchement faux), ça
stratus
Nikk Dee a écrit :
stratus a écrit :

"Pas des résultats identiques", c'est un euphémisme: le tremolo d'un ampli produit une variation de volume, tandis que le vibrato (main gauche ou avec une tige de vibrato) produit une variation de hauteur de la note. C'est un peu franchement pas la même chose

Certes, mais tout le monde n'a pas l'oreille d'un ingé son

A une époque, pour faire le son de Marvin et son fameux vibrato, je trichais en utilisant un soupçon de trémolo de la MM4 (modélisation du Fender). Même mes acolytes me disaient que j'avais "le son" (Je reconnais il y avait l’AC30, la Strat, et une DL4 en modélisation chambre d'écho multiheads ops
Nikk Dee
stratus a écrit :
Nikk Dee a écrit :

Certes, mais tout le monde n'a pas l'oreille d'un ingé son

Mouais enfin j'ose espérer que la plupart des gens içi entendent une variation de hauteur et ne la confondent pas avec une variation de volume, c'est quand même pas la même chose.
Remarque, si ce n'est pas le cas, je comprendrai pourquoi il y en a tant qui disent que Malmsteen est un connard arrogant quand il dit qu'untel ou untel joue des bends faux...
Et puis j'ai pas une oreille d'ingé-son, juste une oreille de violoniste (ma première formation)

Citation:
A une époque, pour faire le son de Marvin et son fameux vibrato, je trichais en utilisant un soupçon de trémolo de la MM4 (modélisation du Fender). Même mes acolytes me disaient que j'avais "le son" (Je reconnais il y avait l’AC30, la Strat, et une DL4 en modélisation chambre d'écho multiheads ops

Je veux bien te croire, chouette config', pour faire ce genre de choses
stratus
Nikk Dee a écrit :

Et puis j'ai pas une oreille d'ingé-son, juste une oreille de violoniste (ma première formation)

D'où cette sensibilité au vibrato

Ma mère m'a forcé à pratiquer pendant 5 ans avant que je lui jette l'instrument à la figure Ce n'était pas un Strad, mais heureusement (pour elle) que ce n'était pas une Strat
Nikk Dee
stratus a écrit :
Nikk Dee a écrit :

D'où cette sensibilité au vibrato

précisément

Citation:
Ma mère m'a forcé à pratiquer pendant 5 ans avant que je lui jette l'instrument à la figure Ce n'était pas un Strad, mais heureusement (pour elle) que ce n'était pas une Strat

Ah, moi j'en ai joué 13 ans environ (de un peu avant mes 5 ans, à mes 17 ans).
spada
  • spada
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    spada
    le 29 Août 2006, 13:25
bon moi je parle de ce que je connais, c'est à dire la Vibratrem de Marshall, qui a donc les deux modes, et que l'on différencie très bien l'un de l'autre à l'oreille. Maintenant il est certain que le mode vibrato n'est pas aussi vivant que ce le vibrato d'une barre ; c'est forcément plus figé.
va encore transformer sa spadacaster.
stratus
spada a écrit :
bon moi je parle de ce que je connais, c'est à dire la Vibratrem de Marshall, qui a donc les deux modes, et que l'on différencie très bien l'un de l'autre à l'oreille. Maintenant il est certain que le mode vibrato n'est pas aussi vivant que ce le vibrato d'une barre ; c'est forcément plus figé.

L'un agit sur la "justesse" de la note ?
spada
  • spada
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    spada
    le 29 Août 2006, 14:11
oui le mode vibrato, "detune" légèrement au dessus et en dessous alternativement. il est possible de regler la vitesse et le niveau de l'effet.
va encore transformer sa spadacaster.
stratus
stratus a écrit :
stratus a écrit :
loylo a écrit :
stratus a écrit :

Je viens de vérifier sur un AC30TB, le 1er canal est sérigraphié "VIB- TREM", ça fait vraiment avancé le chimilili...

Et les Gretsch équipées du fameux bigsby ajoutent un "T" à leur référence : T pour trémolo

En ce moment sur effet guitare...