Quelle configuration live pour un groupe sans batteur?

hyperfrench
Salut à tous!

Une question me taraude, suite au départ de mon batteur j'ai un EP qui doit sortir en fin d'année et pour la partie enregistrement je pense pouvoir me demerder.

Par contre quand il va falloir aller défendre ça sur scène, si je ne trouve pas de batteur d'ici cet hiver: que faire?

J'ai déjà vu des groupes avec boite à rythme, sans que ça soit vraiment convainquant à mon goût, les trucs genre Beatbuddy me semblent un peu justes pour ça.

Je sais que certains d'entre vous ont déjà fait du live sans batteur avec des batteries pré-enregistrées (je crois que Fab avait géré ça il fut un temps avec un EHX 45000?).

Bref: j'aimerais avoir quelques feedbacks sur les différentes possibilités, le matos disponible à l'heure actuel pour pouvoir passer une vraie belle batterie enregistrée par un vrai batteur sur plusieurs pistes ou un truc composé sur EZdrummer, et savoir les contraintes/avantages liées au format des différentes possibilités, retours d'expérience, etc.

Toutes mes excuses par avance si le sujet a déjà été couvert sur un autre sujet, j'ai cherché et je n'ai rien trouvé de comparable, mais il est possible qu'un sujet existant m'ait échappé.
Saddakoh
Arf je ne sais pas ce qui se fait actuellement, je comprends la galère.

J'ai eu le même cas, pour un EP également, et on a fini en refaisant tous les morceaux en version folk avec changement complet d'univers, car on partait d'un genre de metal mélodique (bon par contre je compose toujours à l'acoustique, donc ça aidait).

Dans notre cas, ça nous a permis de nous redécouvrir, car au final c'est toujours cette configuration qui tourne, avec parfois un cajon.

My 2 cents au cas où, car parfois il vaut mieux tout revoir que de chercher une solution bancale.
grozeil
  • Publié par
    grozeil
    le 22 Juil 2019, 14:44
Mon ressenti en tant qu'auditeur : je trouve pas terrible de vouloir faire croire à un batteur sur scène avec des machines. Si je devais faire face à cette situation, je réarrangerai les titres afin de les faire sonner avec un machine qui produirait des beats a priori "hors-propos" comme par exemple, intégrer des tourneries trip-hop sur une musique pop/folk/rock, peut donner des choses super intéressantes et décalées.
Dans cette idée là, composer les rythmes en direct sur scène avec une machine genre Roland TR-8S me semble un super challenge.
hyperfrench
Merci pour vos premier retours, effectivement je cherche à avoir un aperçu de ce qui se fait en matière de matos, mais ça ne m'empêche pas de considérer par ailleurs d'autres options, comme le changement de style global de l'EP, comme tu le dis Saddakoh, c'est vrai que bricoler un truc est rarement ce qui donne les meilleurs résultats.

A vue de nez je me dirigerais dans ce cas d'avantage vers la solution electro que la solution acoustique, et du coup ça rejoint aussi ce que tu dis Grozeil, balancer un sampler de batterie qui se veut réaliste: ça risque d'être décevant.

Alors qu'envoyer un beat volontairement "non-réaliste" par exemple électro, ça fait tout de suite un truc plus assumé, et qui risque de moins choquer sur scène effectivement.

Mais du coup le problème reste entier sur la façon d'envoyer ça sur scène.

J'avoue que certains groupes comme les Kills, ou The Vacant Lots me viennent en tête sur ce compromis "batterie pas complètement electro, et pas complètement naturelle" jouée sans batteur. Mais je n'ai aucune idée de comment ils procèdent.
Saddakoh
Je ne peux t'aider pour le matos, mais je trouve en tout cas que tu as la bonne démarche

Cela peut même te permettre d'envisager plusieurs configurations possibles, afin de palier à des désistements même si tu retrouves un batteur, ou de t'adapter à différents "climats" et multiplier les possibilités de live.
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Gam
    le 22 Juil 2019, 15:35
J'ai deja vu des groupe avec BAR, c'etait vraiment moyen, il n'y a pas du tout le meme vibe.

J'ai un pote qui a prefere payer un pro pour leur gig.

Le probleme, c'est temporaire et elle dechire, la c'est de trouver quelque'un qui dechire autant et qui soit abordable
Saddakoh
Bah la BAR, ça peut le faire si c'est assumé, c'est à dire que la compo se fait autour du sample, mais pas pour venir boucher les trous, et de préférence en config très réduite à mon sens (solo avec looper quoi).

Après c'est comme avec une batterie électronique, faut de quoi bien l'amplifier pour que ça sonne un minimum réaliste et dynamique.
djouby
  • djouby
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    djouby
    le 22 Juil 2019, 15:49
grozeil a écrit :
Mon ressenti en tant qu'auditeur : je trouve pas terrible de vouloir faire croire à un batteur sur scène avec des machines. Si je devais faire face à cette situation, je réarrangerai les titres afin de les faire sonner avec un machine qui produirait des beats a priori "hors-propos" comme par exemple, intégrer des tourneries trip-hop sur une musique pop/folk/rock, peut donner des choses super intéressantes et décalées.
Dans cette idée là, composer les rythmes en direct sur scène avec une machine genre Roland TR-8S me semble un super challenge.

Je rajouterais que sans réarranger les morceaux mais en changeant simplement avec des samples percus, trip hop, bruits de machine etc...cela fonctionne aussi ! (juste le tempo à gérer)
Un PC portable pour déclencher les samples devrait bien fonctionner...

j'airais écouter vos compos hyperfrench
hyperfrench
Et donc dans cette hypothèse, je présume que l'idéal est d'avoir des in-ears et d'envoyer une piste drums vers la sono et une piste drums+click (pour rester calés dans les passages sans drums) dans les in-ears?
fab38
  • fab38
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    fab38
    le 22 Juil 2019, 16:11
Hop, hop, hop, on m'appelle, me voilà.

Déjà, merdoum pour toi Hyperfrench. Quand un membre du groupe n'est plus là, le plus difficile est de donner le coup de rein pour ne pas tout vouloir envoyer bouler.

En effet, je joue sans batteur.
Quand on était trois, j'avais tout programmé sur Samplitude, puis déposé les loops sur l'EHX 45000. Avec la pédale dédiée et les possibilités du bestiau, je pouvais passer d'une loop à l'autre en cours de morceau, et ainsi avoir une intro à faire tourner autant de fois qu'on voulait, puis le corps du morceau, puis une fin à faire tourner autant de fois qu'on voulait, etc, etc... la seule limite est le temps à passer sur la programmation et le souhait de découpage rythmique des morceaux.
Avantages : tu fais ce que tu veux, c'est transportable, la qualité de restitution est excellente a priori (cet EHX est une vraie réussite en terme de rendu), et tu gères tout au pied.
Inconvénients : la qualité de restitution finale dépend de la sono. Si elle n'est pas trop pourrie et que tu as fait du bon boulot avant, ça rend assez vite pas mal. Le ticket d'entrée n'est pas donné (environ 500 euros pour le looper et sa pédale dédiée).

Depuis, un clavier a rejoint le groupe, et s'est équipé d'une Akai MPC Live. Il a repris les pistes que j'avais faites pour l'EHX, on les a retravaillées pour épurer (ben oui, un clavier en plus + les sons d'avant = gros bordel), et maintenant c'est lui qui gère tout ça en direct, en plus des claviers.
Avantages : tu fais ce que tu veux, c'est transportable, la qualité de restitution est excellente a priori, et le guitariste ne gère plus ça et peut donc se remettre à faire des claquettes sur son pedalboard comme avant. De plus, c'est un véritable instrument qui peut être joué en live.
Inconvénients : la qualité de restitution finale dépend de la sono. Si elle n'est pas trop pourrie et que tu as fait du bon boulot avant, ça rend assez vite pas mal. Le ticket d'entrée est élevé (environ 1000 euros), il faut une personne pour gérer le truc.

Un excellent conseil donné avant, c'est de ne pas rechercher à reproduire le son d'un batteur, mais d'assumer pleinement l'aspect programmation. Ca passe par les sons, mais aussi par les rythmiques. De notre côté, j'avoue ne pas encore être satisfait de ce côté là, car c'est toute une façon différente d'entendre la partie rythmique par rapport à certaines habitudes prises.
Je pense qu'il faut être assez radical sur ce point, sous peine de sonner "tiède". Mais c'est vraiment pas évident.

En espérant que ça puisse t'aider.
hyperfrench
C'est exactement ça, les rares groupes que j'ai vu jouer avec des samples de batterie envoyés dans une sono moyenne sonnaient "tièdes", la dynamique n'était pas là du tout.

Et je pense que c'est le genre de sono qui équipe malheureusement la majeure partie des endroits où je joue actuellement.

Clairement avoir un clavièriste pour s'en occuper comme dans votre groupe c'est le top car je me vois mal recruter quelqu'un qui va juste balancer les samplers. A la rigueur un pote qui vient rendre service en concert, mais pas sûr que les volontaires soient légions.

En tout cas merci à vous, vos avis me sont bien utiles car ils concordent sur le fait que ça sert à rien d'essayer d'envoyer une batterie rock en sampler.

Et comme le disait Saddakoh c'était un truc auquel j'avais déjà pensé, c'est-à-dire travailler différents formats de sets, pour pouvoir faire plus de concerts, notamment dans des endroits où amener une batterie est trop compliqué.

Mais bon c'est beaucoup de boulot de travailler plusieurs sets/orchestrations, mais le challenge est passionnant!
grozeil
Tu fais quoi comme genre de musique d'ailleurs?

L'avantage de balancer des samples ou des grooves "pourris" mais assumés (à base de samples, sons divers, bruits), c'est que tu t'affranchis ainsi des systèmes de sonos médiocres qui peuvent t'être mis à disposition dans les lieux où tu joues. Comme dit plus haut, il faut juste assumer derrière!
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 22 Juil 2019, 20:46
Comme les autres je pense qu'il faut changer de style.

Et un bon moyen de t'obliger à le faire c'est de prendre une machine analogique qui ne sonne pas du tout comme une batterie.

Après il faut apprendre à en jouer, c'est un instrument comme un autre :

Saddakoh
Au delà du choix technique, le point primordial, comme évoqué de manière fort intéressante précédemment par fab38, est la méthode de contrôle en live.

Le choix de qui s'en occupe, et comment, car au final c'est cela qui fera la grande partie du rendu final, le reste étant surtout du travail en amont, facilement maîtrisable avec l'expérience.

En ce moment sur effet guitare...