- Publié par
fab38 le 22 Juil 2019, 16:11
Hop, hop, hop, on m'appelle, me voilà.
Déjà, merdoum pour toi Hyperfrench. Quand un membre du groupe n'est plus là, le plus difficile est de donner le coup de rein pour ne pas tout vouloir envoyer bouler.
En effet, je joue sans batteur.
Quand on était trois, j'avais tout programmé sur Samplitude, puis déposé les loops sur l'EHX 45000. Avec la pédale dédiée et les possibilités du bestiau, je pouvais passer d'une loop à l'autre en cours de morceau, et ainsi avoir une intro à faire tourner autant de fois qu'on voulait, puis le corps du morceau, puis une fin à faire tourner autant de fois qu'on voulait, etc, etc... la seule limite est le temps à passer sur la programmation et le souhait de découpage rythmique des morceaux.
Avantages : tu fais ce que tu veux, c'est transportable, la qualité de restitution est excellente a priori (cet EHX est une vraie réussite en terme de rendu), et tu gères tout au pied.
Inconvénients : la qualité de restitution finale dépend de la sono. Si elle n'est pas trop pourrie et que tu as fait du bon boulot avant, ça rend assez vite pas mal. Le ticket d'entrée n'est pas donné (environ 500 euros pour le looper et sa pédale dédiée).
Depuis, un clavier a rejoint le groupe, et s'est équipé d'une Akai MPC Live. Il a repris les pistes que j'avais faites pour l'EHX, on les a retravaillées pour épurer (ben oui, un clavier en plus + les sons d'avant = gros bordel), et maintenant c'est lui qui gère tout ça en direct, en plus des claviers.
Avantages : tu fais ce que tu veux, c'est transportable, la qualité de restitution est excellente a priori, et le guitariste ne gère plus ça et peut donc se remettre à faire des claquettes sur son pedalboard comme avant. De plus, c'est un véritable instrument qui peut être joué en live.
Inconvénients : la qualité de restitution finale dépend de la sono. Si elle n'est pas trop pourrie et que tu as fait du bon boulot avant, ça rend assez vite pas mal. Le ticket d'entrée est élevé (environ 1000 euros), il faut une personne pour gérer le truc.
Un excellent conseil donné avant, c'est de ne pas rechercher à reproduire le son d'un batteur, mais d'assumer pleinement l'aspect programmation. Ca passe par les sons, mais aussi par les rythmiques. De notre côté, j'avoue ne pas encore être satisfait de ce côté là, car c'est toute une façon différente d'entendre la partie rythmique par rapport à certaines habitudes prises.
Je pense qu'il faut être assez radical sur ce point, sous peine de sonner "tiède". Mais c'est vraiment pas évident.
En espérant que ça puisse t'aider.