Quelle configuration live pour un groupe sans batteur?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Saddakoh
Au delà du choix technique, le point primordial, comme évoqué de manière fort intéressante précédemment par fab38, est la méthode de contrôle en live.

Le choix de qui s'en occupe, et comment, car au final c'est cela qui fera la grande partie du rendu final, le reste étant surtout du travail en amont, facilement maîtrisable avec l'expérience.
willem
  • willem
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    willem
    le 23 Juil 2019, 09:30
J'ajoute que la MPC Live est une formidable machine, si le chanteur joue pas de guitare, c'est easy à lancer mais y a un énorme boulot de prise en main et pour ça faut être motivé!

On utilise ça dans mon nouveau duo rock electro et c'est assez bluffant.
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
hyperfrench
Merci pour toutes vos réponses, niveau style de musique @grozeil on est dans un style que je qualifierais de rock indé influencé shoegaze/post-punk.

Rien d'insurmontable à réarranger nos chansons pour y inclure des machines a priori, même si c'est juste temporaire parce qu'on met plus de temps que prévu à retrouver un batteur (ce qui reste le plan A de toute façon ).

L'Arturia Minibrute j'avais déjà regardé ça a l'air top! Le MPC c'est fascinant mais j'appréhende un peu. Mais ça me plait déjà mieux que la perspective d'amener un PC sur scène avec Ableton Live.

Du coup c'est intéressant de voir que tu as développé ton projet avec le MPC willem, tu as du son concernant ton nouveau projet au fait? (je pose la question même hors-sujet, je me demande comment ça sonne vu que je te croyais éternel post-rockeur dans l'âme donc je suis intrigué! )
Frank Drebin
Si je devais sonoriser un groupe qui utilise des samples dans un lieu pas très grand avec une sono moyenne , j’essaierai de les envoyer dans une bonne enceinte en fond de scène (place de la batterie) avec un niveau équivalent d'une vraie batterie et repiqué ensuite dans la sono.

FD
willem
  • willem
  • Publié par
    willem
    le 23 Juil 2019, 19:13
hyperfrench a écrit :
Merci pour toutes vos réponses, niveau style de musique @grozeil on est dans un style que je qualifierais de rock indé influencé shoegaze/post-punk.

Rien d'insurmontable à réarranger nos chansons pour y inclure des machines a priori, même si c'est juste temporaire parce qu'on met plus de temps que prévu à retrouver un batteur (ce qui reste le plan A de toute façon ).

L'Arturia Minibrute j'avais déjà regardé ça a l'air top! Le MPC c'est fascinant mais j'appréhende un peu. Mais ça me plait déjà mieux que la perspective d'amener un PC sur scène avec Ableton Live.

Du coup c'est intéressant de voir que tu as développé ton projet avec le MPC willem, tu as du son concernant ton nouveau projet au fait? (je pose la question même hors-sujet, je me demande comment ça sonne vu que je te croyais éternel post-rockeur dans l'âme donc je suis intrigué! )

C'est mon chanteur qui a acheté et gère la MPC. Avant il avait un PC tournant avec ableton et c'était pas super stable (notamment l'ordi) mais c'était surtout tellement plus encombrant et long à mettre en place

Pour l'instant pas de son à la MPC et avec moi à la guitare mais y a des démos pour voir un peu l'ambiance sur notre Facebook/soundcloud, premiers concerts cet hiver. Éternel post-rockeur dans l'âme, mais ici c'est plutôt dans l'esprit Radiohead/Thom Yorke qui est quand même juste le groupe que j'idolâtre avant tout.

https://www.facebook.com/RandomWorship/

lo-fi reup
Ecoute villejuif underground
hyperfrench
Frank Drebin a écrit :
Si je devais sonoriser un groupe qui utilise des samples dans un lieu pas très grand avec une sono moyenne , j’essaierai de les envoyer dans une bonne enceinte en fond de scène (place de la batterie) avec un niveau équivalent d'une vraie batterie et repiqué ensuite dans la sono.

FD

Merci Frank, ça semble l'alternative la meilleure pour avoir un minimum de controle sur la qualité du son et le réalisme d'ensemble effectivement.
Mais donc il faut une bonne enceinte, pas forcément énorme je suppose, et un ampli. Ca permet de gagner du temps en balance entre autres choses, en ayant déjà travaillé le son avant.

Parce qu'effectivement si tu arrives avec un beat énormissime dans une solo qui fait pouet pouet... j'ai encore beaucoup à apprendre des gens qui font de l'électro en la matière. Merci pour ce conseil.

Pour Villejuif Underground je crois avoir déjà écouté ça ne m'avait pas marqué, les percu utilisées, je vais réécouter ça.
fab38
  • fab38
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    fab38
    le 24 Juil 2019, 13:17
Frank Drebin a écrit :

FD

J'avoue ne pas trop voir ce que ça apporterait à mon groupe aujourd'hui si je faisais ça : de toute façon la qualité de la sono dans laquelle tu envoies le tout restera une limite, et ça demande quand même à avoir du très bon matos pour ce qui est de la sortie sonore en fond de scène. Et plutôt deux enceintes qu'une si tu veux jouer un peu sur la stéréo et donc l'amplitude de ce que tu envoies en façade.

Le seul avantage que je vois, c'est d'avoir pour les membres du groupe une source sonore provenant du même endroit que là où se trouverait un batteur.
willem
  • willem
  • Publié par
    willem
    le 24 Juil 2019, 14:45
Nous on est que deux, on va probablement investir dans un système in-ear mais ça a l'air chéro...

hyperfrench
willem a écrit :
Nous on est que deux, on va probablement investir dans un système in-ear mais ça a l'air chéro...

Effectivement je pensais initialement aux in-ears, parce qu'il faut pouvoir rester calés même quand les samples ne jouent pas, donc jeu au clic obligatoire si la bande son n'est pas en continu sur un morceau.

En la matière, le système avec l'émetteur et les récepteurs de poche en soit certains modèles sont abordables, par contre si tu veux le top des oreillettes qui isolent tout le reste et envoient le son, il me semble que c'est pas donné.
European_Female
Les batteurs nous emmerdent. Ces gens la sont bruyants, encombrants, etc. Ca fait longtemps que je les ai remplacés avantageusement par une boite à rythmes qui m'obéit au doigt et à l'oeuil (Boss dr-550 puis Boss dr-670). Merde aux batteurs, voila, c'est tout.
Postez des bOObs
dhaiphi
  • dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
European_Female a écrit :
Merde aux batteurs, voila, c'est tout.

Les batteurs et les batteuses (oui, comme les moissonneuses ) vous remercient de votre point de vue nuancé.

Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !

En ce moment sur effet guitare...