Toc toc...ouaip...qui est ce donc ?
oh mais oui , c'est notre ami FX qui ce matin écrit enfin une review de tout ce matériel tombé du ciel (du ciel j'ai dit pas du camion!!)
alors qu'avons nous au programme ce jour ?
-->>> si peu mon cher = en entrée nous vous proposons une aumonière de CABLES Providence composée de patchs P203 , de cables guitares S102 , et d'un cable HP SP602:
alors pour ce teste j'ai choisis de brancher la meme guitare (dont je parle plus bas) sur le meme ampli (disons que j'ai testé sur 3 amplis , mais pour écrire cet aprem , à cause du coté fastidieux de la chose , j'ai décidé de toute faire sur le crate vtx200s , un transistor 3 canaux et une tete HOOK captain34 sur son 2x12 oversized HOOK en greenback heritage) , avec pour seul et unique lien entre les 2 les cables à tester , dans le cas du crate , et tout mon gros rig pour la hook (avec racks , line mixer , switchers etc..).
Faire des testes conduit immanquablement à comparer à ce qu'on connait le mieux , donc pour les cables je vais comparer à :
-1 Proco defender Guitare , Proco patch pro , Proco Fatmax HP
- Evidence Lyrich HG , Monorail patch , Sirena II HP
- Elixir guitare
-Georges L's 0155 ,avec fiche Nickel , Brass , et Gold (les 3 types existants)
vous allez voir pour certains cables ça va aller vite!
Pour commencer sachez que j'ai de sacrés préjugés sur les cables en général , car j'ai été très souvent déçu (d'addario , planet waves ,fender ...allez yellow cable ,) , mon seul intérêt est coté son , je ne parlerai donc ni de longévité (point noir des monorail , et georges L's) , ni de flexibilité (point noir du Lyrich HG) , ni d'esthétique etc...
voici ce qui ressort chez moi en tout cas =
-Gamme Proco : bon rapport qualité prix , ces cables ne sont plus vendus je crois , la gamme ayant été concentrée sur le moyen/bas de gamme.
je les utilise depuis très longtemps (pas loin de 6 ans je crois) !
caractéristiques : joli grain , bcp de basses et de bas mediums , présence un peu en retrait donc moins de dynamique à l'attaque ,mais une grosse réserve gain...de tous les cables cités , ceux là ont plus de gain et ça se sent sur des distos par exemple
-Gamme Evidence = ben là je dois dire , c'est génial et décevant ...hum il veut dire quoi le Mr ??....--> le lyrich , je l'aime bcp , une belle présence , bcp de dynamique à l'attaque , des aigues et haut mediums brillant , claquant , le grain de la guitare est plus préservé que sur Proco ,mais avec moins de Gain.
--> le sirena , très bon cable HP , mais lui aussi ramène bcp de présence ce qui fait que j'ai du mal à trouver un réglage cohérent sur la HOOK , car quand elle a trop d'aigues son Son est moins intéressant je trouve..donc si on cumule le sirena et le lyrich..hum...ça manque de corps...mais ça dépend bcp de l'ampli , car pour un ampli très sombre , ça ira très bien.
---> le monorail.aie aie aie.....grosse déception pour moi ce cable...
pour preuve s'il en est , j'ai passé une bonne 20 aine de minutes à faire un patch avec les fiches L's..ça ne fonctionnait toujours pas cet aprem ,alors que j'ai fait d'autres patchs déjà (ça m'avait pris du temps aussi mais ça tournait) , je pense qu'il lui faut les solderless de Evidence meme...car avec les fiches L's , c'est bof , medium , pas assez défini..
-Elixir , je n'en ai qu'un...je vais le vendre , il dort depuis 1 an... , le cable est bien fichu , solide , bonnes connectiques..sons équilibrés...mais pas de réel grain qui ressort , ça sonne mieux que les cables standards , ça passe super avec une basse , mais je ne le trouve pas du tout à la hauteur d'un Evidence ou...Suspense..d'un Providence(zeavez vu la transition filée!!!)
-Providence alors ?---> je le dis directement , si je n'avez pas aimé je l'aurais dit ...et je rajoute aussi que le meilleur cable of the world , qui va avec la meilleure guitare du monde et le meilleur ampli du monde....allez on se réveille...ça n'existe pas (bien que ça puisse etre parfait pour quelqu'un , pour son jeu , ses mains , ses oreilles)..
...mais alors LE GROS coup de coeur pour moi : le cable HP!!!je n'ai pas reconnu ma HOOK..j'en était arrivé à faire des mélange de cables HPs par le biais d'un atténuateur pour cumuler les avantages des fat max et sirena..et ce selon le cab branché car l'ampli est très réactif ..(chez moi soit 2 Vintages30 , soit les 2 greenback évoqués)...
ben là je branche le SP602 et ça le fait tout de suite...je garde le grain de l'ampli et des guitares branchées (car du coup elles y sont presque toutes passées pour vérifier : télés , strats , les paul , ....) ,avec du corps!!un con show..non chaud , des basses rondes mais pas omniprésentes , des bas mediums qui rajoute cette impression de chaleur , une jolie présence moins rentre dedans qu'avec le lyrich qui a plus de dynamique à l'attaque , mais plus équilibré je trouve , on a les aigues les mids et les basses sans exagération...
et cette remarque vaut pour les autres cables de la marque qui donnent une impression de son chaud , les patchs sont intéressants ,plus agréables que ceux de proco ,..mais j'aurais aimé tester de bons evidence patchs pour comparer les gammes...là c'est pas possible avec ceux que j'ai...
les cables guitares restent dans cette dimension , sons chauds ,transparents ,car grain préservé malgré le filtre que représente de toute façon tous les cables filtre qui va donner le plus ou moins de basses aigues mids..etc...
je pense sincèrement que pour certaines guitares je vais garder le providence et d'autres le lyrich HG pour le moment (je vois bien le 1er sur les guitares criardes , et le 2nd sur celles plus rondes....meme si rien n'empêche d'inverser bien sur)
Enfin à noter qu'un autre cables HP existe chez providence le SP 601 ,qui coute bcp plus cher , il semblerait que les différences ne soient pas audibles à bas volume mais que quand on monte le volume le son serait encore plus riche , je vous avoue que ça me titille vue la claque que je me suis pris avec ceux que j'ai déjà!! (pour ceux que ça intéresse je vais poursuivre les testes sur la EVH 5150 III et voir ce que ça donne sur du ultra high gain...si vous voulez en savoir plus aucun soucis , MP)
allez on fait une pause.. ?
quoi non ?!!
bon d'accord...
on continue avec une bisque de pédale , joli crustacé jaune , aux pinces acérées (tout ça pour dire directement ça arrache!!)
-QUAD ARROWS , pédale custom shop entre OD chargée et disto...le clipping me ferait dire disto...
vous commencez à bien connaitre la marque = transparence c'est le mot clé , donc là on est en terrain connu! coté caractère ?
--> sur le crate en clean , bof bof , c'est un peu " harsh" ,je dirais que son grain est un peu trop présent , il y a bcp d'aigues sur cette pédale ( le point faible des amplis à transistors avec les haut mediums) , donc le réglage séparé bass trebble , n'est pas de trop , on a ensuite gain et volume , dans un format diamond.
à noter que la pédale fonctionne en 9v AC et non en DC , donc adaptateur fourni....et aussi note que si on ouvre la pédale la garantie est brisée , un scellé la protège des regards curieux...la raison ? pas mal de brevets déposé pour cette pédale , c'est du bon dedans!
--> sur le crate en crunch et lead...ahhhhh ça y est ça commence à faire bouger les choses , le caractère est différent , lui aussi est couillu et chaud (désolé l'image n'est que peu saillante ) comme les cables...bon ben là du corps , on n'en manque pas..les harmo-ni-ques ni-que ni-que s'en allait tout en chantant..hi hi hi.....pourtant c'est comme ça vraiment.
ça me donne envie de voir sur du son lampé :
---> HOOK = résultat trés surprenant , c'est encore différent...
sur le clean ça passe super cette fois , on baisse toujours les aigues (sauf ampli sombre , c'est pensé aussi pour ça) et on adapte les basses au style , jusqu'à midi blues , rock , hard , heavy , fusion , passé midi et à fond , métal , néo , prog , hard core etc...les basses tiennent les amis
la pédale seule n'a pas assez de gain pour aller jusqu'aux contrées très tendues des death métal hard core trash and co...en tout cas seule sur un clean...mais sur un crunch ou sur un lead aucun soucis..allons y gaiement enfin je veux dire euh...méchamment , en colère les cheveux devant puis derrière ..(non les miens sont courts..ça ne change rien rien devant ou derrière..la houppette bouge à peine ha ha ha....)
donc sur le lead : DIOS MIO!!!retenez moi ou je lâche les gros accords et les riffs chantants...cette pédale est avant tout selon moi une pédale rythmique!!!ça se sent de suite , en boost d'ampli (donc ampli avec gain moyen et pédale avec gain moyen , mais bcp de volume) on a un gros son meme sur un ampli vintage comme le mien. je l'ai fait tester à des amis qui étaient à la maison , ils ont testé avec une strat fender dont je vais parler plus bas , ça sonnait gros pourtant petit tirant et micros SSS vintages)
en solo , ça chante bien , harmoniques toujours là , précision aussi et ça c'est bien meme quand on se retrouve avec 10 fois trop de gain.
ce qui est étonnant = c'est sa réaction aux potards surtout celui de Volume , là je vous avoue que c'est la 1ère fois que je vois ça (et des ODs distos...hum...je n'ose meme plus le dire...bon en gros la liste est longue quoi)..à 10 on a un Son , à 9 un autre plus rond genre TONE OFF ou presque, à 5 ça redevient cristallin et défini et à 0 plus de son..vous vous attendiez à quoi puff.. hi hi hi....donc à 4par exemple en gros lead en attaquant doucement on est sur un clean , un clean qui crache , un joli clean.....on m'avait dit que la pédale réagissait comme un ampli à lampes à elle seule , c'est VRAI!!!
en résumé : elle a son grain , s'adapte plus à un bon ampli à lampes qu'aux transistors...est divine comme boost d'ampli...a bcp d'aigues à contenir , est transparente , alimentation spéciale ,
réserve de gain du blues léger à du hard rock à la Van hallen (c'est comme si elle était conçue pour ça) quand elle est seule , au delà sur le lead d'ampli...
réserve de volume , très importante (comme la heat blaster)
allez c'est fini on respire..ouff....
ben c'est quoi cette tartine là dessous???
oh..non...c'est pas fini!!!!
Saison 3 , "fascination"...(non j'ai pas vu mais mes élèves ne parlent que de ça!!!)
---> DECEIVER DP1 STBK
je teste en album
[flash=420,386]http://www.hiboox.fr/flash/diaporama/skinDiaporamaPortable.swf?lang=fr&fichierXml=http://flux0.hiboox.com/XMLdiapoforpublic.php?album=feaf259bfda5bcefb284c64e5b883a9c[/flash]
voilà....oups...ok , la deceiver ?
bon en parle alors :
Sortie du case , elle fait déjà forte impression : la finition est terrible!! effet gloss parfait , manche vernis qui ne colle pas , très beau , belle section d'érable , frettage parfait , poids normal (3,5kg)...
manche :
-largeur au sillet 41mm (environ je n'ai pas d'outils de mesures précis , ni de pieds à coulisse)
à la 12 ème case 51mm
à la 21ème case 55mm
-épaisseur au sill = 22mm (petite bosse de jonction du manche normale)
1ère case = 20mm
12ème = 22mm
radius léger arrondi , je dirais 9.5 , mais pas sur...
méca Gotoh HAP G/7 je ne vois pas bien , graissage manuel , autoblocantes par dessus
frettes fines et medium
vibrato 2points , pontets type fender vintage
sillet , OS je pense , ça n'a pas la texture du plastique
micros ROLPH (je ne connaissais pas du tout , en cherchant un peu on trouve bcp d'avis positifs sur le NET)
potards : Volume pas assez progressif à mon gout , TONE 1 et TONE 2 (ne concerne pas le simple bridge) parfaits ,sur la position neck et TONE à moitié on est dans l'univers jazz à 100% rond doux soyeux!!
coté sensations générales = on se sent vite à l'aise , j'ai demandé un tirant en 10/46 , il ressort un peu dur mais en enlevant un ressort ce serait parfait je pense !
le chanfrein moins prononcé que sur Fender colle bien à l'estomac , le manche glisse bien en main , tout va bien!!
Coté sons , c'est marrant , pour me faire une idée je l'ai mise à coté d'une Tom Anderson Classic SSS (la surf green pour ceuix qui me connaissent) et une Fender CS 56 teambuild ltd edition (daphne blue)...donc ce qui est marrant (oui vous ne rigolez pas bcp jusqu'ici
) c'est que la Deceiver est celle qui se rapproche le plus de la fender...mais aussi de ceux de la Tom..
...quelque part entre les 2 = fender très vintage (celle là du moins) , la Tom moderne (bien que ce soit la plus vintage de leurs gammes que je connais assez bien).
sur du clean on a de la brillance (plus que TOM moins que Fender) mais pas trop et du twang sur le bridge (ce que TOM n'a pas du tout , ce que fender a bcp!!..oui vous commencez à comprendre...MR Mr je peux aller aux toilettes svp ? ...que nenni c'est presque fini ça va bientot sonner).
en crunch c'est granuleux à souhait et moelleux!! en neck on a tout de hendrix , SRV, Mayer , etc.......enfin tout sauf les doigts (je ne sais pas pour vous)
en lead....bonne surprise , ça tient bien , pas brouillon , elle accepte les gros gain... bien sûr faut adapter les réglages au fait que le TONE n'agisse pas sur le bridge comme les strats vintages..
à noter qu'elle ne perd pas d'aigues quand on baisse le volume , on en perd de 10 à 9 puis ça revient jusqu'à 1....oui vous savez maintenant qu'à 00....tous les chats sont gris
).
sincèrement elle me donne envie de me commander une HSS (équipée de leur buffer ON /OFF HARD / SOFT possible avec tete "suhr" et des couleurs à tomber!!) , c'est un custom shop avec une belle sélection de bois , j'ai pu en voir sur des guitares hors normes ,... et qui semble avoir un soucis du détail...la finition est sans aucun doute possible à la hauteur des Suhrs et Toms , de meme que la résonance des bois choisis..j'en ai des bleues à l'estomac
et cette couleur trans black (sur du swamp ash)+ plaque mint est une association que je ne connaissais pas , , du plus bel effet en vrai , je ne sais pas si vous verrez ça sur mes photos , ça ne ressort peut-etre pas assez..
en conclusion le dynamisme de cette boite mérite vraiment qu'on s'y penche , car mon impression est qu'ils se posent les bonnes questions..(et non du genre " comment économiser 100 euros sur la production d'une guitare")..tout cela dans un esprit de custom shop....à savoir contenter autant que possible l'auteur de la commande (pourquoi je dis cela sans avoir commander encore ? et bien je me suis renseigné avant de recevoir cette guitare..si je décidais de passer commande je peux prévoir des modifs en me basant sur la guitare testée
...bon malheureusement je ne peux pas garder cette guitare car j'ai des devis importants à honorer pour un projet civil..si vous voyez ce que je veux dire
..pas de commandes avant 6/7 mois..au contraire je vais en vendre
)
donc si vous êtes intéressés , contactez la marque et son distributeur français (je rappelle DECEIVER = made by Providence)
je peux détailler aussi des aspects pour ceux qui veulent par MP
allez dernier lot de photos avec la quad arrows , comparaison des formes strat et deceiver , et manches fender soft V 56 , Deceiver , et Suhr S4 (even C slim que les gens commencent à biee connaitre)
[flash=420,386]http://www.hiboox.fr/flash/diaporama/skinDiaporamaPortable.swf?lang=fr&fichierXml=http://flux0.hiboox.com/XMLdiapoforpublic.php?album=bfdaf26d45aa9384970dd78caab635ee[/flash]