- #1
- Publié par
Rivera le 25 Juin 2011, 13:40
Bonjour à tous !
Un tout petit topic pour vous faire partager le petit comparatif que nous avons fait avec mon fidèle compère Totoleboss.
Nous avons donc fait le battle entre deux buffer/booster qui ont le haut du pavé en ce moment :
- L’ISOBOOST de l’américain SUHR
- Le FINAL BOOSTER du japonais Providence
Configuration du test.
Telecaster CS NOS63
Ampli Dr Z MAZ18 NR
Cab Suhr 1x12 V30
Cable CANARE GS-6
Alimentation Voodoolab Pedal Power 2+
Un bon guitariste (un pro)
Un mauvais guitariste (un pro du dimanche et jours fériés)
Les buffers ont été branchés en direct entre la guitare et l’entrée de l’ampli.
Pour les deux modèles, on dispose d’un mode bypass actif (buffer) et du mode actif (boost actif à l’aide du potentiomètre)
Isoboost :
Alimentation entre 4 et 18VDC, avec un fonctionnement normal à 9VDC, il dispose d’un circuit qui permet de télécommander la pédale via un switch externe. Cette pédale dispose aussi d’un système de contrôle qui fait passer la pédale de buffer à True Bypass quand la tension devient trop faible en cas d’alimentation par une pile 9V. Ce mode de fonctionnement est signalé par la LED qui devient clignotante. La pédale dispose aussi d’un petit switch qui permet de disposer d’une sortie sur transformateur isolé ou sans transfo : très pratique en cas de buzz immondes.
Buffer :
On note tout de suite une absence de coloration du signal entre le fait de mettre le buffer dans la chaine ou pas. Ceci est un bon point pour tous ceux qui trouvent que les buffers ont tendance à colorer un peu le signal.
Boost :
Au minimum, on est à iso level : rien de plus, rien de moins. En montant le pot, le niveau monte vite et de manière assez linéaire. Il est donné pour +20dB.
Final Booster
Ici pas de fioriture, une alimentation en 9VDC, un pot pour le niveau de boost et le switch on/off.
Buffer (Vitalizer by Providence):
Ici, ce n’est pas la même affaire que sur le Suhr, le son à clairement changé par rapport au fait de jouer en direct dans l’ampli. La coloration apportée est ultra musicale et apporte définition et clarté au son.
Boost :
Comme sur le Suhr, au minimum, l’iso level est respecté. Il semble que le boost soit plus timide que celui du Suhr malgré qu’il soit aussi donné pour +20dB. Le Providence est résolument moins puissant.
Conclusion.
Deux excellents produits à intégrer dans un rig bien pro en fonction des besoins.
Malgré la coloration du Final Booster, on ne peut pas vraiment dire que ca soit un défaut tellement c’est musical mais pour les obsédés de la transparence l’isoboost sera bien meilleur.
A noter aussi que nous n’avons pas fait de test avec 30 mètres de câble et cela change peut être la donne pour donner un avantage à l’un ou à l’autre.
Ici pas de plus ni de moins si ce n’est une question de gout : les pédales Suhr ont un niveau de finition hors du commun !
@ bientôt