ProCo User Club

Forum ProCo
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Loupinou
Le mod "3 positions", c'est le (feu) Keeley mod, je crois.
Sinon, suite de mes aventures : j'ai tenté de sampler avec mon micro devant le HP. C'est mieux mais ça reste bof : son étouffé, manque de dynamique et surtout d'aigüs.
Le contraire de ma tentative avec le Line Out du Vox, quoi. Pour bien faire, faudrait un mélange des deux.
Je mettrai un extrait quand même, pour la forme.
Je serais quand même curieux de savoir pourquoi le son qui passe dans mon casque (lui-même branché sur ma carte son) est bon alors que le son enregistré (via la même carte son) est très moyen.
Une idée, pour éclairer ma lanterne ?
zamoth181
Ton casque tu le branches sur la sortie casque du pc, et le vox tu le relie du line out à l'entrée micro c'est bien ça ?

Moi pour m'enregistrer je passe par une petite table de mix dans laquelle je branche un micro.
Par contre quand je mets mon casque dans la sortie casque de l'ampli le son est moyen, pas très bien défini, mais ça vient peut être (surement) du casque qui n'est pas d'une grande qualité...
Loupinou
Dans le sample que tu as écouté, mon casque est branché dans l'encadré rouge de la photo suivante et le line out du Vox arrive dans l'encadré bleu.
Dans les tests que j'ai faits aujourd'hui, c'est pareil sauf que j'ai remplacé le Line Out du Vox par un micro branché dans l'encadré vert.

Le son arrive et sort donc correctement de ma carte son puisque le son venant du casque est bon. Je me demande donc pourquoi, quand ce même son va dans Cubase, tout se met à foirer (nid d'abeilles quand ça vient du Line Out et encéphalogramme plat quand ça vient du micro).
C'est un brin énervant : je vois une sortie Line Out dans le Vox, une entrée Line In dans la carte, je me dis "bingo !" Et en fait, non.
Désolé, c'est sans doute des questions de newbie en MAO mais j'assume (faut bien).
Serais-je condamné à me tourner vers une coûteuse solution logicielle (simu HP et tutti cuanti) ou vers un truc genre Character Serie de SansAmp ?
zamoth181
Heey c'est déjà pas mal ce que tu as ! Bon moi mes connaissance en MAO sont extrèmement limitées aussi, alors c'est pas moi qui te ferai des critiques... Moi aussi j'ai souvent du mal à trouver un son potable.

Là franchement je comprends pas trop non plus... Hormis un réglage volume sur ton interface, et sur cubase, je vois pas trop où le bas blesse...

Moi j'utilise cubase et une petite table de mix behringer et avec mon micro pc ça donne le son des guitares sur le myspace de mon groupe (signature), c'est pas top mais la RAT sort plutôt pas mal (on a pas encore de micro pour repiquer, juste des micro chant).
Loupinou
J'ai enfin réussi à tirer quelque chose de mon bordel.
Je ne passe plus par le VOX mais par Amplitube2 via Cubase. C'est pas encore le rêve : soit j'entends un son pourri mais j'enregistre un bon son ; soit j'entends un bon son mais j'enregistre un son pourri.
A priori, Cubase LE ne peut pas faire les deux en même temps.
Bref, il me reste plus qu'à trouver un son de base qui me plaît sur Amplitube2 (si certains ont des presets favoris, qu'ils parlent maintenant ou se taisent à jamais).
Loupinou
Dernier épisode de mes aventures.
C'est pas encore formidable (un poil trop compressé à mon goût et ça sature par moments) mais c'est beaucoup plus réaliste que l'autre jour.
Désolé pour les pains, en revanche. Quand je m'enregistre, je m'entends avec un son minable au casque (dry total) donc c'est pas toujours évident d'enregistrer dans ces conditions.

Réglage de la RAT : Disto = 13h / Filter = 11h30 / Volume = 13h30

00'' => 19'' : Son Clean de base
20'' => 39'' : RAT + micro grave (volume guitare légèrement baissé)
40'' => 1'05'' : RAT + micro grave (volume guitare à fond)
1'06'' => 1'45'' : RAT + micro grave + ZW44 en boost
1'46'' => 3'15'' : RAT + micro aigü
3'16'' => fin : RAT + micro aigü + AC+ en boost

Lien vers le sample
zamoth181
Nickel le son est beaucoup mieux franchement c'est très bien !
En clean t'es sur la simulation du Fender twin ?
J'ai deux question : A la fin c'est quoi AC ? et sinon ta ZW tu la met avant ou après la RAT. Parce que moi j'ai un clean boost je suis obligé de le mettre après la RAT sinon j'ai qu'un apport de gain mais pas de volume. Il parait que la RAT se couple mal ça doit être pour ca... t'en penses quoi ?

Quand tu branches ton casque direct derrière l'ampli le son est pas meilleur ?
Loupinou
Merci pour le son. Je me suis pris la tête mais ça rend pas mal. Je reconnais bien ma RAT dans le rendu final et c'est le principal.
En fait, j'ai laissé le VOX se reposer. Je passe par Amplitube via Cubase. J'ai pris un preset de son clair fenderien avec un brin de delay.
Pour les boosts, je trouve qu'elle les encaisse assez bien (c'est peut-être propre aux vieilles, je sais pas).
Sur mon sample, la ZW est réglée en Clean Boost et placée avant la RAT (comme l'AC+).
À propos, l'AC+, c'est ça :
zamoth181
Oki merci pour la photo ! je connais pas trop les effets Xotic c'est pour ça en tout cas ils ont l'air vraiment pas mal.
Donc en fait en gros ça te fait deux clean boost sur le sample, on dirait que ça rajoute du gain mais pas de volume.
Moi en fait mon micro amp me sert principalement à ressortir du mix, et dans mon cas c'est après qu'il est le plus efficace. si tu règles ta ZW en overdrive, ça se couple bien avec la RAT ? et pour booster avec du volume tu fais comment ?
Loupinou
L'AC+ est réglée de manière moins clean que la ZW. Plutôt en overdrive.
Sinon, je booste surtout le gain, vu que je joue seul chez moi (pas besoin de sortir du mix).
Si je jouais en groupe, je boosterais le volume avec mon MXR-M108 ou je mettrais ma ZW en fin de chaîne.
Pour ta question, la RAT se marie bien avec la ZW en overdrive (sur le sample, elle est réglée à 10h pour le volume et 10h pour le gain, donc léger overdrive quand même).
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    J.
    le 22 Août 2008, 21:51
zamoth181 a écrit :
Parce que moi j'ai un clean boost je suis obligé de le mettre après la RAT sinon j'ai qu'un apport de gain mais pas de volume. Il parait que la RAT se couple mal ça doit être pour ca... t'en penses quoi ?

C'est normal en fait. Ça vient du principe même de la saturation. En gros, dans les faits, si tu augmentes le volume avant une satu, tu auras un apport de gain (c'est aussi pour ça que les humbuckers donnent plus de gain que les single coils, le niveau de sortie des premiers étant plus élevé). Il peut éventuellement y avoir une augmentation de volume dans une moindre mesure, à condition que la satu après le boost soit légère (qu'elle sature pas trop, quoi). Donc dans un ampli qui crunche, tu constateras sensiblement la même chose et c'est souvent à cette fin qu'on utilise un clean boost, d'ailleurs, plutôt que pour booster purement et simplement le volume.
Jean
Loupinou
Sinon, ça te rappelle un peu ta RAT2, J. ?
Grain assez proche. Plus de basses et de clarté, peut-être.
zamoth181
J. a écrit :
zamoth181 a écrit :
Parce que moi j'ai un clean boost je suis obligé de le mettre après la RAT sinon j'ai qu'un apport de gain mais pas de volume. Il parait que la RAT se couple mal ça doit être pour ca... t'en penses quoi ?

C'est normal en fait. Ça vient du principe même de la saturation. En gros, dans les faits, si tu augmentes le volume avant une satu, tu auras un apport de gain (c'est aussi pour ça que les humbuckers donnent plus de gain que les single coils, le niveau de sortie des premiers étant plus élevé). Il peut éventuellement y avoir une augmentation de volume dans une moindre mesure, à condition que la satu après le boost soit légère (qu'elle sature pas trop, quoi). Donc dans un ampli qui crunche, tu constateras sensiblement la même chose et c'est souvent à cette fin qu'on utilise un clean boost, d'ailleurs, plutôt que pour booster purement et simplement le volume.

Merci pour tes précisions. Oui oui je sais bien, mais en fait quel que soit l'apport, avec un boost, une OD, ou un equalizer, on aura toujours ce phénomène. Au final pour avoir un apport de volume et un boost dans son usage plus traditionnel donc, il faut au deux pédales : une avant et une apres ?
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    J.
    le 22 Août 2008, 23:08
Tout d'abord, ton sample est excellent

En fait, j'avoue qu'a posteriori, j'ai l'impression que ma Rat 2 s'est jamais bien mariée avec mon matos, du moins pas comme elle aurait dû. Pas aussi gras, etc.… Du coup la comparaison qui s'opère dans ma tête est un peu faussée Celle-ci sonne quand même plus équilibrée j'ai l'impression. Moins plate, "dull". Mais sinon c'est vrai qu'en y réfléchissant bien, c'est la même race, c'est sûr. (D'ailleurs à la réflexion c'est pas mon type)

[edit]
zamoth181 a écrit :
Au final pour avoir un apport de volume et un boost dans son usage plus traditionnel donc, il faut au deux pédales : une avant et une apres ?

Je crois qu'on peut dire ça oui… Sauf si la satu est encore légère : alors le boost avant peut faire augmenter simultanément le volume ; enfin je pense, pas sûr — je me rappelle pas avoir fait ça avec des pédales, mais en tout cas dans un ampli qui commence de saturer, le volume augmente sensiblement (en plus du gain).
Le truc c'est que c'est un peu difficile à dire, parce qu'il y a des questions psychologiques qui entrent en jeu ; les harmoniques (de manière générale) peuvent donner une impression de plus grande puissance, etc.…
Jean
Loupinou
C'est clair qu'il faut aimer. Perso, en micro grave, je pourrais jouer des heures dessus. Ça respecte l'attaque, c'est fuzzy quand on veut que ce soit fuzzy, mélodieux quand on veut que ça le soit...
Pour votre débat, j'ai l'impression qu'en boostant ma RAT, le gain est évidemment augmenté mais aussi, certes beaucoup plus légèrement, le volume. Je me demande si c'est pas une illusion mais j'ai souvent eu cette impression et je l'ai eue uniquement avec la RAT.

EDIT : T'as édité entre-temps pour dire sensiblement la même chose. Je ne serais donc pas fou.

En ce moment sur effet guitare et ProCo...