salut,
Je voulais vous parler d'un upgrade simple et efficace que j'ai realisé sur ma Proco RAT2. Cette RAT2 date de 99 ou 2000, donc différente esthetiquement des nouvelles (boitier, potard, serigraphie) et bien entendu electroniquement (les composansts sont pas les meme).
Cette RAT n'est néanmoins pas aussi musicale que les versions encore plus anciennes.
Je possède aussi une vielle turbo rat (dont j'aime moins le grain) et j'ai possédé puis revendu une RAT2 keeley mod qui etait sympathique mais ... pas indispensable.
J'ai eu la chance de récupérer un circuit de Turbo RAT des 90's totalement hs (pas réparable) mais avec les composants tout à fait succeptibles de venir upgrader ma belle RAT2.
En 3 ou 4 coups de fer (merci la tresse à dessouder :lol j'ai recupérer certains composants qui, sur ces vieilles versions, sont de bien meilleure qualité, pour ensuite les monter sur le circuit de la RAT2.
Cerise sur le gateau, je voulais du "led clip" .
J'ai donc monté deux leds pour clipper le signal
Très très simple à faire puisque même moi j'ai réussi !
RESULTAT :
CARAMBA !
Je redécouvre ma pédale.
Avec le gain a 9h et le filter a 13h; le son crunche de toute beauté. Joli son clair en jouant doucement, crunchant a l'attaque... J'ai les même sensations qu'avec une ts9. C'est bien plus musical qu'avant !
Je me décide a placer un clean boost (BASSTYRA ®) avant la rat.
Toute les rats sur lesquelles j'ai pu jouer n'ont jamais supportées d'être boostées. Le son était degueulasse ou "haché" si on attaquait trop fort les cordes. Là le resultat est superbe. Je suis sur le cul.
je pousse le gain a fond, le filter a zero, le volume a fond.
BAM !
LE son de disto que j'aime. Tout simplement énorme.
En baissant le volume de la gratte, avant, le son devenait nasillard. Plus maintenant. Bref, je suis au anges. Le potard de gain est plus progressif et on a vraiment le choix entre du son clair ou de la grosse disto.
Ca m'a pris 15 minutes à faire, démontage/remontage de la pedale compris et j'ai l'impression d'avoir décupler les qualités de la pédale et d'avoir viré ses defauts les plus chiants.
Voilà.
Amis de la RAT, bonsoir !