Problème chaînage Whammy et Box Of Rock

cutonio
  • #1
  • Publié par
    cutonio
    le 28 Sep 2015, 15:47
Salut à tous,

j'ai reçu récemment une Box Of Rock, mais j'ai quelques petits problèmes à la chaîner avec ma Whammy.

En effet, j'ai d'abord mis la BOR avec mes autres pédales de drive :

Guitare --> Fuzz Factory --> Whammy --> Accordeur --> Soul Food --> Box Of Rock --> Phaser --> Flanger --> Delay

Aucun problème quand j'utilise la Box Of Rock seule. Par contre, dès que je l'enclenche en même temps que la Whammy, j'ai un énorme bruit de fond/souffle. La seule fois où ça m'était arrivé, c'était quand j'avais mis la Whammy avant la Fuzz Factory.

J'ai donc essayé de mettre la Box Of Rock juste avant la Whammy, à la place de la Fuzz Factory. Cette fois, plus de souffle, mais la Box Of Rock perd énormément de dynamique et d'aigus, même quand la Whammy n'est pas enclenchée.

Quelqu'un a déjà eu ces problèmes ?
tiep
  • tiep
  • Custom Méga utilisateur
  • #2
  • Publié par
    tiep
    le 28 Sep 2015, 15:54
1. tu as quelle version de la whammy?
2. tu utilises quoi comme type d'alimentation?
3. As-tu essayé de brancher uniquement ta whammy et ta box of rock?
megatiep
cutonio
  • #3
  • Publié par
    cutonio
    le 28 Sep 2015, 16:05
1. Whammy 5
2. Alim Carl Martin Pro Power, toutes les sorties sont isolées, et j'ai branché une pédale par sortie.
3. Je viens d'essayer avec juste ces deux pédales, dans les 2 sens : Whammy --> Box Of Rock : toujours du souffle ; Box Of Rock --> Whammy : perte de dynamique, mais moins de perte que dans le chaînage complet.
tiep
  • tiep
  • Custom Méga utilisateur
  • #4
  • Publié par
    tiep
    le 28 Sep 2015, 18:18
j'ai moi aussi une whammy 5, j'ai eu aussi une BOR, mais je ne les ai jamais essayées ensemble

Ceci dit, je la regrette tellement que j'en ai racheté une, et je devrais la recevoir la semaine prochaine

je ferai le test, je te dirai

ceci dit, et en attendant, je trouve ça quand même bizarre

la box of rock ne sature pas énormément, et je trouve la whammy plutôt silencieuse chez moi

je la place toujours en amont de mes pédales de saturation, sinon je n'aime pas du tout le rendu

ça souffle peut être un peu, mais franchement, c'est du registre de l'anecdote

tu as vérifié tes cables?

tu branches ta whammy avec son alim digitech ou sur ta carl martin?
megatiep
cutonio
  • #5
  • Publié par
    cutonio
    le 28 Sep 2015, 20:07
Je branche la Whammy sur la Carl Martin, j'ai toujours fait comme ça et aucun problème avec toutes mes pédales de saturation.

Je place toujours la Whammy en amont, j'ai déjà mis Soul Food, SD-1, Joyo Vintage Overdrive, Wampler Velvet Fuzz, ProCo RAT2, et j'ai jamais eu le soucis. Ah si, ça m'est arrivé une fois, avec la Fuzz Factory, mais elle ne supporte pas d'avoir des pédales avant elle, du coup elle est en première dans la chaîne.

J'ai vérifié tous les câbles, toujours le même problème. Peut-être quelque chose entre les Zvex et la Whammy...Cela dit, j'aime bien le son de la Whammy après la saturation, enfin je trouve pas ça choquant. Mais vu que la Box Of Rock sonne étouffée juste avant la Whammy (j'ai aussi essayé Box Of Rock --> Fuzz Factory --> Whammy et même résultat, Whammy enclenchée ou pas)

Mais c'est vraiment un souffle particulier, pas comme une pédale de disto, on dirait vraiment quelqu'un qui souffle dans le Haut-parleur.
cutonio
  • #6
  • Publié par
    cutonio
    le 29 Sep 2015, 09:08
J'ai fait de nouveaux tests :

Whammy à la fin de la chaîne (après le delay donc) : pas de gros souffle, mais ça reste une whammy après la saturation.

Puis j'ai tout rebranché comme au début pour retrouver le problème, mais cette fois j'ai activé la Soul Food en plus : Whammy --> Soul Food --> Box Of Rock : et là, le souffle disparaît (alors qu'avec le drive à 12h, il devrait y avoir plus de souffle, mais ça confirme bien que ce n'est pas du souffle dû à la saturation).

Et j'ai donc compris aussi pourquoi je trouve la Box Of Rock moins dynamique avant la Whammy quand il y a seulement ces 2 pédales : le buffer de la Soul Food doit agir sur la Box Of Rock, le son s'ouvre un peu.

Thèse vérifiée, puisque Soul Food --> Box Of Rock --> Whammy : la Box Of Rock sonne correctement (peut-être une perte minime de dynamique, mais c'est très subtil).

Enfin, j'ai fait Box Of Rock --> Whammy --> Soul Food, et les 3 activées, on a toujours le souffle.


La solution serait donc de mettre la Whammy vers la fin de la chaîne (ou au moins après les saturations), ou de laisser la Soul Food tout le temps enclenchée en conservant la Whammy au début de la chaîne, ou enclencher la Soul Food quand je veux faire Box Of Rock + Whammy (ce que je ferai de toute façon, puisque ça épaissit le son pour les solos).
tiep
  • tiep
  • Custom Méga utilisateur
  • #7
  • Publié par
    tiep
    le 29 Sep 2015, 09:50
Je sais pas pourquoi mais ça me fait vraiment penser à un problème d'alimentation

Est ce que ça te le fait aussi quand tu branches ta whammy sur son alimentation digitech ?
megatiep
cutonio
  • #8
  • Publié par
    cutonio
    le 29 Sep 2015, 12:32
Je n'ai pas essayé, j'avoue. Je tente ça cet après-midi.

Ce que je trouve étonnant, c'est que les 2 seules pédales avec lesquelles ça me fait ça sont des Zvex.
tiep
  • tiep
  • Custom Méga utilisateur
  • #9
  • Publié par
    tiep
    le 29 Sep 2015, 15:12
bah oui je trouve ça étonnant aussi

d'autant plus que la whammy doit consommer moins de 300 ma si mes souvenirs sont bons, et que tu as des sorties isolées 300 ma sur ton alim

d'un autre côté, j'ai du mal à imaginer que les pédales zvex soient incompatibles avec la whammy.... ça me parait scientifiquement absurde

j'insiste un peu sur l'alim, parceque parfois, il se passe des trucs pas possibles avec les alimentations

un ami m'a dit un jour que sa pédale boss soufflait à mort

branchée chez moi avec mon alim (la même que lui, une one spot), aucun problème

on s'est dit au départ que ça devait venir de son installation électrique

et puis finalement, ce con est reparti chez lui avec mon alim, et étrangement, quand il l'a branchée chez lui, il n'avait plus de problème

il a dû penser que mon installation électrique avait pu exorciser sa pédale, n'ayant pas vu que ce n'était pas son alim, et puis quand il a vu qu'en réalité, il avait deux alim, il a fait le approchement

de toute façon, le seul truc à faire à mon avis est d'essayer d'écarter les problèmes les uns après les autres
megatiep
cutonio
J'ai donc essayé avec l'alim dédiée de la Whammy. Toujours pareil.

C'est vraiment bizarre que ça ne le fasse qu'avec la partie "Distortron" et pas avec la partie Boost d'ailleurs...
tiep
  • tiep
  • Custom Méga utilisateur
  • #11
  • Publié par
    tiep
    le 29 Sep 2015, 16:41
alors là franchement, je ne sais pas....

je ferai le test quand j'aurai reçu la mienne, et je te dirai ce que ça donne chez moi....
megatiep
arsenelapin
De mon côté j'ai aussi laissé l'alim dédiée de la whammy, sinon un peu trop de souffle aussi.

L'histoire de la box of rock au son plus mat c'est un problème de buffer, moi je préfère sans, mais le son sera plus clair avec. Par contre tu perds tout le jeu au potard de volume pour gérer la saturation.

My tou cent's
tiep
  • tiep
  • Custom Méga utilisateur
  • #13
  • Publié par
    tiep
    le 29 Sep 2015, 17:26
je suis bien d'accord pour le problème du buffer

mais comment expliquer le souffle?
megatiep
cutonio
Et je répète que ce n'est pas du souffle comme une disto avec le gain poussé, c'est vraiment comme une interférence, une radio entre 2 stations.

Pour l'histoire du buffer, ça le fait dès qu'il y a un buffer dans la chaîne, ou seulement quand le buffer est juste avant ? Parce que j'hésitais à mettre une TS entre la Soul Food et la Box Of Rock.

Je ne parlerai pas du "problème" de buffer, vu que le son est plus clair et ouvert avec le buffer. Par contre j'avoue que je n'ai pas remarqué pour le jeu au potard, je le fais très rarement, et là je l'ai fait sans problème (mais je me souviens pas si le buffer était dans la chaîne ou pas).
cutonio
J'ai écrit à Zvex en début de semaine, et j'ai eu une réponse de Zachary en personne :

Citation:
Sometimes pedals interact to create RF (radio frequency oscillation) signals because of impedance or other circuit activity. I've never seen this problem with a BOR but it's possible. We've had to add series resistance to our Fuzzolo pedal to avoid oscillation issues but so far this is the first I've heard of the BOR having an interaction problem. My guess is that the Whammy is the culprit (it's not my kid, it's your kid!) and the Soul Food is helping moderate it somehow. The Whammy probably generates a lot of RF as a result of the digital electronics.

Rock on,

Zack

En ce moment sur effet guitare...