- Publié par
gma le 07 Juin 2005, 15:13
Ben j'ai remarqué un truc dans le matos de prise de son et home studio.
C'est un système on/off....Soit on a du petit matos qui peut faire honnetement des choses et pas beaucoup plus, mais sur lequel, en bidouillant simplement on a des résultats corrects, soit on passe très vite au matos pro qu coute une fortune et demande (surtout!) un savoir-faire terrible.
Entre les deux on aun palette large de matos dont les performances ne sont pas bien meilleures que celle du matos bas de gamme, mais pour lesquels il faut un CAp de prise de son pour avoir de bons résultats. Je préfère donc utiliser un petit multipiste numérique et un micro à capsule pas cher et bidouiller avec un casque sur les oreilles parceque j'ai aussi utilisé du matos bien plus cher sans jamais être capable de faire bien mieux qu'avec du matos cheap. J'ai été "formé" (ouais un grand mot mais bon) par u n ami ingé son de profession. Il m'a un peu appris à utiliser du matos et à acheter du matos. Des cables symétriques pour éviter d'avoir à débourser pour des cables haut de gamme, un preamp à lampe quitte à en prendre un qui soit un peu cheap, plutôt qu'un gros truc paramétrable chiant à utiliser et aux performances nazes si le micro n'est pas du même niveau, pas de table de mixage poru éviter les ronflettes et surtout pour ne pas sair les prises de son vu que de toutes façons à moins d'avoir une bonne table et surtout de bien savori l'utiliser ça nique le signal en entrée rendant le mix final très chiant à faire, etc etc etc....
C'est lui qui m'a conseillé le tube MP alors que je voulais acheter un truc en rack bien plus cher. Et je ne regrette pas du tout. Même chose poru le micro, j'ai pris un STAGG alors que je voulais du AKg, mais après test, les micros akg sont très bons quand le reste du amtos est très bon mais attroce quand on bosse avec des trucs un peu cheaps. Même chose encore pour un investissement dans un seul vrai bon casque de monitoring plutôt qu'une paire d'enceinte pas tip top ou un ampli de puissance cheap et fragile.
De toutes afçons ton preamp ne sublimera jamais ton micro. La qualité de ton micro (nt1a) est bonne, sans plus (comparé à un bon Neuman à lampe pour des prises de voix), ça ne sert donc pas à grand chose d'acheter une technologie plus complexe vu que le résultat sera le même ou presque. Prends plutôt un preamp simple à lampe, fais le bien chauffer avant les prises et apprends à bien l'utiiser et tes prises seront bonnes et surtout tu comprendras ce que tu fais, et ainsi tes prises suivantes seront meilleures et ainsi de suite! Ca c'est vraiment important, plus que les performances en chiffre de tel ou tel élément.
donc voilà ma vision du home studio, surtout quand on n'a pas un budget énorme. Il vaut mieux investir dans du matos simple qui pourra suivre l'évolution du studio (mon ami utilise encore ses tube mp alors qu'il a aussi pour d'auters micros des preamp en rack gigantesques, pour des neuman ou des choeps par exemple).