Allez pour etayer mes propos l'avis de quelqu'un d'autre, trés intérressant aussi et qui confirme ce que je pense :
Citation:
Il s'agit d'une entrée midi et non d'une sortie. De plus, la WH1 possède elle aussi une molette pour les changements de presets.
C'est la WH2 qui n'en possède pas. La dites molette y est remplacée par 2 switches. Celui du bas permet de Bypasser l'effet et de décrémenter les presets lorsqu'on la maintient enfoncée, et celle du haute permet de les incrémenter. Ce principe a également été repris pour le XP-100 qui est à considérer comme un WH3 mais qui est une merde sans nom à éviter comme la peste.
Le XP-100 aurait pu être une très bonne machine si Digitech ne l'avait pas bâclée.
En effet, outre les presets traditionnels de Whammy (de très mauvaise qualité malheureusement), cette pédale proposait également des presets de pédale Wah-wah, et surtout, preuve de sa mauvaise qualité, elle intégrait également un Noise-Gate paramétrable qui aurait pu être une bonne idée s'il n'avait pas été la preuve de l'aveu du constructeur en ce qui concerne la piètre qualité de l'effet. En effet, des 4 Whammys, c'est le XP-100 qui produisait le plus de souffle.
Ajoutez à cela un chassis en plastique et tôle emboutie du plus mauvais effet et n'inspirant aucune confiance quant à sa solidité, des grincements stridents lors de l'action du plateau, et pour finir, un relatif manque de fiabilité qui la faisait très souvent tomber en panne (la mienne est retourné 3 fois en SAV pour cause de grillage d'alim injustifié en l'espace de 4 mois à l'époque), et vous aurez un tableau à peu près exhaustif de l'infâmie imposée par Digitech.
Quelques années auparavent, j'ai possédé un WH1 qui m'a été dérobé. Ca n'avait évidement rien de comparable avec un XP-100.
Si l'effet générait un très léger souffle qui ne génait en rien, il faut bien admettre qu'il sonnait malgrès tout du feu de Dieu.
La WH2 sonnait à peu près pareil (bien que certain le trouvait un peu plus nasillard), mais il apportait une innovation de taille, en l'occurence, l'adjonction de ces 2 pédales de pilotage qui venaient remplacer le rotocontacteur. Il devenait possible de changer de preset sans avoir à se baisser en plein live. Rotocontacteur que d'aucun, contrairement à Jbg, trouvait bien moins pratique.
Elle n'a cependant pas marqué autant les esprits que la version 1.
Problème, les deux sont relativement rares, leurs possésseurs refusant généralement de s'en séparer. Un WH1 est quasiment impossible à trouver alors qu'un WH2 traverse de temps à autre (c'est pas la joie non plus hein) les pages d'eBay.
Enfin, arrive le WH4!!! Aaaah... Ce WH4 est finalement le sommet de la série. Il reprend en effet en quasi-totalité le schéma electronique de la WH1 qui fit la gloire de l'effet, avec en plus, un interfaçage midi complet permettant enfin de piloter l'effet dans sa totalité.
Pamplemousse sur le cake, il souffle bien moins que son frère ainé, le WH1.
Le grain est quasiment identique, et ancien utilisateur du premier du nom, j'ai pu comparé les deux grâce à l'aimable prêt par un ami d'un WH1.
En dehors du souffle presqu'inexistant sur le dernier né, le timbre est, il faut bien le reconnaître parfaitement restitué.
Il semble m^m avoir été amélioré dans ses algos, car le jeu en powercords passe beaucoup mieux que sur le WH1 qui, dans l'ensemble avait tendance à faire plus facilement bouillir les accords.
En conclusion, si je devait classer ces 4 versions, leur donnerait sans hésitations le classement suivant:
# 1er: WH4 = 19/20
# 2nd: WH1 = 19.5/20
# 3ème: WH2 = 17.5/20
# 4ème: XP-100 = 4/20
Vala...
Spawn-X