Ouhla, vaste question. Vue l'heure, je prendra le temps demain de te répondre. Mais en gros, il ne faut pas le voir comme une basse ou une guitare, même si le son s'en rapproche. C'est vraiment, à mon sens, à considérer comme un piano, car tout se joue en tapping, la main droite s'occupant grosso modo des cordes aigues (les 6 cordes à droite sur la photo) et la main gauche des cordes basses (les autres, du coté gauche donc). Ce qu'il faut savoir, c'est que les deux groupes de cordes sont accordés différemment : en quartes pour le groupe à droite (main droite donc), et en quintes pour les cordes graves, jouées par la main gauche. C'est un peu complexe les premières années pour se faire ses repères, mais une fois intégré, ça a l'avantage de permettre la construction d'accords très très riches assez facilement. Quant à la disposition particulières des cordes graves au centre, je n'ai pas d'explication précise. Cependant, mon sentiment est que, comme la corde grave est très grosse (c'est un gros un Si grave de basse 5 cordes) et que le manche est très large, elle est plus facile d'accès et de plus, tu as une meilleure pince de la main, alors que si elle était sur le bord du manche, ce serait plus compliqué à mon sens.
Un des avantages de cet instrument est que l'espèce de trapèze sur lequel est branché le jack est le micro, stéréo : il y a deux micros dans ce bloc, l'un pour les aigues, l'autre pour les graves. On utilise un jack TRS d'ailleurs. Ensuite, le son est traité par des effets différents. Par exemple, sur la partie aigue, je passe par le GT1000 en entrée A, la Trinity dans une boucle, puis en sortie du GT1000 sortie A, la Mood et la Keeley Eccos. Pour les cordes graves, je passe aussi par le GT1000 entrée B (en prenant une architecture interne de deux canaux en parallèle pour que les signaux ne se mélangent pas évidemment), puis la Rose dans une boucle, et ensuite, en sortie B du GT1000, j'attaque la Raster, le Blooper puis le DC-2w. Le tout rentre dans une petite table de mixage, puis dans deux enceintes Headrush 108. Ce qui est magnifique sur le plan sonore, c'est que j'ai donc 4 sorties, puisque mes deux lignes d'effets en parallèle (faut suivre hein) finissent par de la stéréo. Autant dire que le son est énorme sur scène, alors que j'ai un set aux pieds relativement restreint.
Bon, bah voilà, moi qui voulait t'expliquer vite fait demain, j'ai pas pu m'empêcher. Faut pas me chercher sur cet instrument, je suis intarissable! ;-)