VicChesnutt a écrit :
Bon, je suis allé sur TGP et j'hallucine un peu sur la réputation que cette pédale a sur ce forum.
Je suis surpris que des gens censés savoir comment EHX designe ses pédales ne soient pas capables de comprendre comment ça fonctionne pour celle-ci. La pédale a récemment été retirée de leur roaster et remplacée par la "Walking on the Moon", vendue comme une pédale signature Andy Summers, mais qui à mon avis est juste la même rebadgée, histoire de se refaire une réputation.
Alors, bon, puisqu'apparemment personne n'est capable de l'utiliser, et bien que ne me considérant pas comme un expert en la matière, je vais vous donner mon avis et les réglages des deux sons généralement les plus recherchés : Robert Smith et Andy Summers (je mets de côté David Gilmour, je laisse les nombreux spécialistes s'écharper là-dessus).
Déjà, ce qu'il faut comprendre, c'est que les potards sont ultra drastiques. Le "rate", passé 10h, c'est l'équivalent d'un rate de chorus standards type CE-2 à 13 ou 14h. Donc, en gros, pour moi, c'est entre 8 et 10 h que la magie opère.
Idem pour le Range. Passé 10 heures, ça va être super métallique. Il est surtout fait pour des effets super drastiques en mode "filter matrix", histoire d'avoir un son quasi robotique.
Quant au Color, c'est sans doute le potard à la course la plus normale. C'est l'équivalent du "Regen" sur d'autres pédales du même genre.
Ensuite, les trois potards sont hyper interactifs. Le côté "swoosh" du flanger va être obtenu en montant Color et Range mais il faut y aller incrément par incrément. Mais surtout, si tu montes ces deux potards, tu dois baisser drastiquement le rate. En gros, c'est pas la peine de chercher un réglage avec rate et range au-delà de 12h. C'est vraiment pas le but, ça va être hyper métallique et à moins que tu fasses du noise à la Merzbow, je vois pas l'intérêt (je pense que ce que certains utilisateurs n'ont pas saisi, c'est que la pédale a été aussi conçue pour être utilisée en traitement de post-prod ou en mix sur des machines pour faire des trucs assez osés).
Alors, une fois qu'on sait ça, ben, franchement, on trouve des super sons en moins de 10 minutes.
Et donc les réglages de stars :
1) Robert Smith
Color : 14 heures
Range : 10 heures
Rate : 8 heures
Le son est légèrement détuné (effet du range), y'a un woosh audible mais pas non plus jet et c'est très lent donc parfait pour une atmosphère crépusculaire. Essayez et si vous n'avez pas exactement le son d'A Forest avec ce réglage-là, je ne peux absolument rien pour vous. Et celles et ceux qui disent qu'il n'utilisait pas l'Electric Mistress sur cet album, alors, je pense qu'ils ont des choux-fleurs à la place des oreilles. C'est juste impossible qu'il en ait été autrement. La couleur de l'EM, reconnaissable entre toutes, est bien trop audible pour cela.
2) Andy Summers
Color : 11 heures
Range : 9 heures
Rate : 10 heures
Là, c'est une modulation plus rapide (rappelez-vous ce que j'ai dit : grosse progression du rate entre 8 et 10), moins de swoosh puisqu'on est dans un chorus et même raison pour laquelle on baisse le range, car on veut que l'effet de detuning reste assez limité.
Enfin, si vous voulez un son leslie, je conseille de mettre le rate à 13-14 heures, le range à quasi zéro et le color là où ça vous semblera le plus pertinent pour avoir la profondeur désirée (là encore une fois, rappelez vous le principe de la pédale : si le range est à quasi zéro, le color a un impact moins drastique, donc pas d'effet de swooshing non plus).
Voilà, j'espère qu'avec ces quelques explications, on comprendra que la pédale est absolument fabuleuse et sort des sons classiques qu'aucune autre ne peut faire.
Alors, oui, pour finir : l'histoire du volume drop. Le flanger est basé sur un changement de phase, donc forcément à un moment le son va se retrouver hors phase (c'est d'ailleurs le principe du mode "filter matrix" qui sort des sons hyper secs avec lesquels on peut jouer de la cocotte funky ou créer un effet robotique). Donc, forcément le spectre sonore va se réduire. C'est sans doute pour cela qu'MXR met un gros boost sur son effet (Way Huge aussi pour son chorus). Mais quand je vois ce que ça donne chez les avis des forumers, y'a exactement la critique inversée dans ce cas ! Donc faut savoir ce que vous voulez. Vous voulez pas de volume drop et vous voulez pas de boost ? Mais la gratte électrique, c'est JUSTEMENT basée sur ça !!
Alors, deux choses :
1) ce que vous pouvez ressentir comme un volume drop à la maison va pas sonner comme tel en live car certes le volume diminue mais les fréquences qui sont mises en avant sont des fréquences de haut mediums, très brillantes, donc à mon avis, c'est l'inverse, ça va ressortir. C'était mon problème avec la Micro Flanger de MXR (super pédale ultra simple, au demeurant). Mon son faisait un gros bon à cause de ce gain en medium et j'arrivais pas à le contrôler (j'avais fini par le mettre dans la boucle de ma DOD Rubberneck mais ça la faisait auto-oscilller de dingue aussi). Bref, donc, à mon avis c'est un faux problème qui se règle automatiquement en live (je vous dirai quand j'aurai essayé).
2) si vraiment vous pensez que le volume drop est trop grand, ben, faîtes comme moi, vous mettez un boost juste devant (dans le cas présent JHS The Prestige) et hop, problème résolu. À mon avis, j'en aurai pas besoin mais au pire on verra.
Voilà pour mon retour. Perso, je suis ultra enthousiasmé par cette pédale. Elle sort des sons classiques, brillants et attachants que j'ai entendus sur des tonnes de disques (parmi mes préférés) et elle le fait super bien. C'est pas un classique pour rien et cette recréation, qui supprime le bruit de fond de l'originale, me semble très réussie.
(bon, allez, je vais rentabiliser ce post en le mettant aussi sur Audiofanzine)
Super intéressant merci pour les explications.