Photos de vos racks / effets

Rappel du dernier message de la page précédente :
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
Mikka Grytviken a écrit :
Non !

Tu trouves que mes enregistrements ont un son "bouffé" ?

Avant la Zoom, j'utilisais un rack TC Electronics dans la boucle d'effets pour les reverbs, delays et chorus. Le problème c'est que je n'ai pas forcément des boucles sur tous mes amplis. Concevoir une boucle pour un ampli c'est au moins un tube de plus, une alim en conséquence ce qui implique un coût et les compromis qui vont avec (bande passante etc...). De plus une boucle dans un ampli dont le préampli n'a pas vocation à saturer n'est pas réellement un apport qualitatif. Ajouter à cela j'avais un rack à trimbaler plus un pédalier midi. Quand je suis passé à la Zoom, je n'ai pas ressenti de changement dans mon rendu sonore au niveau de l'intégrité du son de base de mes guitares et de ma chaîne d'amplification. Je n'ai eu aucun ajustement à faire ni sur mon EQ, ni sur le réglage de mes autres effets.

Je pourrais même dire que la Zoom j'en rêvais et ils l'ont faite. Ce fut une véritable libération pour moi.

Cette petite pédale me donne accès facilement aux trois effets de modulation dont j'ai le plus besoin avec un résultat très honorable mais en plus c'est un petit couteau suisse en terme d'effets de modulation divers plus quelques autres comme un EQ multibandes, quelques compresseurs etc ... qui me rend de grands services pour un usage studio.

J'en suis très content et ce depuis déjà pas mal d'années.

Plaidoyer convaincant
ranez
  • ranez
  • Special Ultra utilisateur
La zoom, pour le prix d'une pédale Boss de gramme moyenne en occase (j'ai eu la mienne pour 70e), rend de supers services, avec guitares et synthés. L'ergonomie n'est pas top, les menus non-plus, l'accordeur ne vaut pas un TU, mais comme disait Mikka c'est un couteau suisse bien pratique pour tester des effets avant d'acheter les originaux ou pour reduire un pedalboard de bricoleur amateur (je parle pour moi).

Certains effets sont vraiment pas top mais sur le lot il y'en au moins une douzaine qui me paraissent. plutot reussis et je n'ai pas tout essayé.

Je l'utilise en début de chaine comme accordeur, puis j'ai un preset qui combine un limiteur + un EQ type GE-7 + un effet qui ressemble un peu a la boss Enhancer tout le temps en marche. Ca nettoie et equilibre le son brut de la guitare. De temps en temps j'ajoute l'effet "Detune" pour des rythmiques funk et des sons plus 80s ou la copie du slicer de boss.
->en gros il me remplace 5 a 7 pedales pour le prix d'une pédale pas chere

Par contre il ne doit pas etre pratique du tout en live si on aime changer les effets à la volée....
Mikka Grytviken
Pour switcher les effets à la volée j'ai deux approches suivant mes besoins.

Soit j'ai trois presets avec A Reverb seule, B Reverb + Delay, C Reverb + Delay + Chorus (ou flanger suivant besoins) que je fais défiler. En trois coup de footswitch j'ai balayé mes trois presets et ça ne m'est pas trop difficile à gérer.

Soit j'ai un seul preset avec ces trois effets associés que je rends accessibles et contrôlables en fonction des besoins à la main avec les boutons noirs latéraux pour pouvoir contrôler l'activation au footswitch de l'effet souhaité (généralement le Delay ou le Chorus).

Je ne sais pas si je suis clair surtout pour ceux qui ne possèdent pas cette pédale.

Il y a plus pratique comme système mais jusqu'ici je m'en sors ainsi.

C'est un compromis acceptable en ce qui me concerne entre un encombrement minimum et le côté plus ou moins pratique.
wahmi
  • wahmi
  • Custom Méga utilisateur
commençant à acquérir pleins d'effet de modulation, j'ai dans le même temps l'envie de réduire mon pedalboard ( oui c'est bizarre).

Pas mal de pro tournent avec le HX effect qui reste cher. Quid du TC nova system qui est vieillissant et se trouve pas trop cher en occasion.

Est il encore viable en 2023 ?
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
J'ai pas suivi, mais si tu cherches un effet qui économise de la place et qui fait beaucoup de choses de façon très très bonne, et qui a pas mal décoté ces dernier temps: H9 d'Eventide.
Vous battez pas, je vous aime tous
wahmi
  • wahmi
oui mais sauf erreur c'est du one by one, il me faudrait a minima une reverb derrière.

Plus le temps passe, plus je me tâte sérieusement à tout vendre et partir sur un quad cortex. Si la sono du local était pas pourrie je l'aurais peut être déjà fait...

edit : en 3 semaines j'avais oublié l'existence de l'Ampero mini... qui pourrait bien me replacer toutes les modulations et accessoirement me servir pour jouer en direct console.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
wahmi a écrit :
oui mais sauf erreur c'est du one by one, il me faudrait a minima une reverb derrière

T'as des algorithmes combinés: des effets englobant reverb+ delay c'est le coeur d'Eventide c'est ce qu'ils font de mieux.
Mod+ reverb+delay il y en a en tout cas un qui est en plus très simple et très souple.
Vous battez pas, je vous aime tous
wahmi
  • wahmi
merci à creuser aussi alors
El Phaco
Oui, le H9 c'est un seul algo à la fois, mais de nombreux algos combinent plusieurs effets, dont souvent un delay, mais pas seulement (genre le dynaverb, compresseur + reverb).
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
bsinda
  • bsinda
  • Custom Top utilisateur
wahmi a écrit :
commençant à acquérir pleins d'effet de modulation, j'ai dans le même temps l'envie de réduire mon pedalboard ( oui c'est bizarre).

Pas mal de pro tournent avec le HX effect qui reste cher. Quid du TC nova system qui est vieillissant et se trouve pas trop cher en occasion.

Est il encore viable en 2023 ?

j'en ai justement, que j'hésite à garder ou remplacer par le plethora X3. ça sonne très bien pour les mod reverb et delay, le comp rend bien service mais j'aime pas les OD, je lui ai collé une VOLTA 1987V2 acheté sur ce forum et ça sonne dans mon ampli mono canal sans fx loop !
En occase tu peux le chopper facilement à moins de 180 (prix où je vends le mien pour gagner de la place).
fab38
  • fab38
  • Vintage Cool utilisateur
Test en cours suite à l'arrivée de la Rose. Pour l'instant, elle remplace l'Echosystem (qui est toujours une excellente pédale, mais que je n'utilisais quasi exclusivement que pour ses modes tape et analo).
Toujours pas décidé à me séparer de l'EHX qui prend pourtant une place de dingo pour 3 presets (mais quels presets!), et pour le coup j'ai rapatrié l'EchoPark pour son tape, histoire de tout avoir sous le pied en un coup d'œil.
En fait, ce qui est compliqué c'est l'encombrement : la Line 6 est super haute mais on doit appuyer à fond sur le switch pour l'activer, donc c'est premier rang obligatoire. Mais ça veut dire qu'en vis-à-vis, sur la rangée du haut, il ne faut pas de switch d'activation d'une autre pédale, sinon scroutch. Et puis je suis limité par mes cordons, pas très longs. Et puis la Space est forcément en rangée supérieure vu que c'est la dernière pédale et que toute la connectique est sur l'arrière...
Problèmes de riche, certes. Mais beau casse tête quand-même.
A tester maintenant en situation de répèt, pour évaluer sa praticité, et le besoin ou pas de tout conserver (je pense surtout à l'EchoPark).

Welcome Rose!
Mr Park
Les delays de l'Echo Park sont repris dans la DL4 et donc dans les M5, 9 ou 13 non? Du coup, un petit M5 prendra la même place mais sera bien plus ergonomique! J'ai eu le gros M13 en son temps, pour les reverbs/delays/modulations c'était excellent!

Par contre je préviens amicalement: si tu fais la même connerie que moi (virer l'Hazarai), tu es mort à mes yeux. Ca fait 10 ans et je m'en veux encore, alors que j'ai viré sans le moindre regret des pédales bien plus chères ou recherchées (Digitech XP300, PDS2000,...).
LT_be-guitar
Je comprends le choix de fab38.
Et notamment grâce à son avatar.

Là, on a le fameux couple : "Rick - Hazaraï".

Pour les plus jeunes : Rika Zaraï était une chanteuse.
Du moins, c'est ce qu'elle prétendait être...
The Trout
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin

En ce moment sur effet guitare...