Je vous avais promis un petit feedback sur la Nobels ODR-1 BC (pour bass cut). [edit : ça sera un feedback pas petit du tout finalement ]
Je préviens tout de suite : tenez compte du fameux paramètre New Pedal Day et des exagérations qui pourraient en découler, car je suis super emballé !
La pédale fait exactement ce que j'attendais d'elle, c'est à dire ressembler énormément à mon ampli poussé dans le dernier tiers de sa course.
Elle est super facile à prendre en main avec ses trois réglages (même si le spectre ne se comporte clairement pas comme un tone habituel).
Je la trouve ultra silencieuse (bien sûr c'est une pédale de gain donc poussée elle peut ajouter un peu de souffle mais plutôt moins que les autres effets similaires que j'ai pu essayer).
Alors oui, elle a du bas, mais c'est à mon goût super plaisant à volume raisonnable (je ne parle pas de volume de chambre, je ne joue jamais branché à si faible volume). Pourtant je joue avec des doubles (Lollar low wind) dans un petit tweed like (Swart STR / Celestion Blue) qui pourrait sonner boxy, mais ce n'est pas le cas.
Et si on veut dégraisser (sans doute nécessaire à plus haut volume et a fortiori en groupe), le bass cut est super efficace. Je suis même assez sidéré que certains utilisateurs entendent peu ou pas de différence car c'est vraiment notable : la pédale devient nettement plus agressive et mordante. C'est d'ailleurs très très sympa sur le micro manche, mais perso j'aime assez que le micro manche reste gras et lourd en od ; les deux autres positions sont justement là pour ça.
Le seul bémol que je vois pour le moment (en dehors du look de la pédale, que je trouve assez vilaine, mais qui inspire plutôt la qualité), c'est le bypass. C'est probablement pas mal psychologique, mais j'ai l'impression d'observer un poil moins de volume et de brillance. Vraiment rien de rédhibitoire, d'autant moins que, dans mon utilisation (c'est à dire dans les cas de figure où je ne peux pas pousser mon ampli), je l'imagine plutôt "always on"...
Désolé d'être long, mais petite touche finale : la pédale se marie très bien avec les effets que j'ai essayés, en l'occurrence une Fuzz Face (Chase Fella) et le Sex Drive. C'est bien simple, l'attelage Sex Drive -> Nobels se comporte exactement comme le Sex Drive en direct dans l'ampli poussé à bloc. Pas encore essayé avec ma Big Muff like, mais ça ne saurait tarder.
Bref, je suis super content. Je ne dis pas que c'est le meilleur overdrive de tous les temps, mais c'est en tout un des plus "naturels" que j'ai essayés. Ça tombe bien, c'est marqué dessus !