Photos de vos racks / effets

Rappel du dernier message de la page précédente :
Tele@Fender
la prod peut tromper un peu, mais le nombre de disques où derrière la guitare, t'as juste une TS et un ampli, fait que peu de gens hésite à en prendre une...
là où parfois certains sont un peu frustrés c'est que quand on joue seul en particulier sans bassiste, ça sonne un peu "thin" mais c'est justement ce qui fait que ça rend bien dans le mix...
Mikka Grytviken
Ca sonne thin quand l'ampli est déjà thin ... quand t'as un Bassman, un JTM45 ou même un Blackface style Super Reverb en clean, il y a de belles basses mais dès que ça sature ça part vite en bouillie ou alors il faut mettre le potard de basses très bas quasiment à zéro mais alors en revenant au potard de la guitare en clean c'est aigrelet et maigrelet. Et c'est là que les gratteux de la fin de 70' début 80' ont découvert l'intérêt de la TS ... tu peux garder ce qu'il faut en basse sur le clean et le crunch léger tout en retirant ce qu'il faut pour passer en gros OD bien boosté avec la TS.

L'équilibre est parfait en fait !

Citation:
la prod peut tromper un peu, mais le nombre de disques où derrière la guitare, t'as juste une TS et un ampli, fait que peu de gens hésite à en prendre une...

Easyrom
  • Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
El Phaco a écrit :
Je jetterai une oreille. Après les videos sur le matos de machin ou bidule, c'est pas trop mon truc. En fait, la video, c'est pas mon truc . Je préfère très nettement un bon vieux texte (mon côté vieux con réac).

Hey El Phaco ! Un exemple ci-dessous... Ça cause pas trop matos, on est d'accord ?

El Phaco
Oui, j'ai un peu regardé. C'est un super gratteux, y'a pas de doute, mais je n'écoute plus trop tout ça. Le mec tout seul qui se fait son kif à l'électrique, ça ne me fait plus rêver comme avant. Je n'écoute plus vraiment de musique "de guitariste" en fait. Même parmi les gratteux que j'écoutais plus jeune, ne reste pratiquement que ceux qui ont écrit des chansons.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Another Man
Arrivée de la SP compressor qui complète bien mon son/PB

Pedalboard
Easyrom
  • Easyrom
El Phaco a écrit :
Oui, j'ai un peu regardé. C'est un super gratteux, y'a pas de doute, mais je n'écoute plus trop tout ça. Le mec tout seul qui se fait son kif à l'électrique, ça ne me fait plus rêver comme avant. Je n'écoute plus vraiment de musique "de guitariste" en fait. Même parmi les gratteux que j'écoutais plus jeune, ne reste pratiquement que ceux qui ont écrit des chansons.

Bon je veux surtout pas épiloguer ici... mais
D'un côté, je suis tout à fait d'accord avec toi et je partage ton ras le bol pour les guitaro-guitaristes qui se paluchent à qui mieux mieux sur leur guitare, leurs pédales et tutti quanti, et d'un autre côté je ne peux m'empêcher de penser que tu fais fausse route concernant Bukovac, qui est aux antipodes de cette approche. Il s'agit d'un musicien passionné, partie d'un tout, au service d'une mélodie et d'une création collective et il se trouve qu'il joue (super bien) de la guitare. Et je ne suis pas d'un naturel groupie et me suis même surpris à prendre autant de plaisir à suivre ses vidéos quotidiennes, pas toujours courtes, ces dernières semaine. Fin du hs, sorry guys !
DrAlexH
Easyrom a écrit :
Bon je veux surtout pas épiloguer ici... mais
D'un côté, je suis tout à fait d'accord avec toi et je partage ton ras le bol pour les guitaro-guitaristes qui se paluchent à qui mieux mieux sur leur guitare, leurs pédales et tutti quanti, et d'un autre côté je ne peux m'empêcher de penser que tu fais fausse route concernant Bukovac, qui est aux antipodes de cette approche. Il s'agit d'un musicien passionné, partie d'un tout, au service d'une mélodie et d'une création collective et il se trouve qu'il joue (super bien) de la guitare. Et je ne suis pas d'un naturel groupie et me suis même surpris à prendre autant de plaisir à suivre ses vidéos quotidiennes, pas toujours courtes, ces dernières semaine. Fin du hs, sorry guys !

Ce mec mérite amplement un topic dédié !!!
Le Bukowski de la guitare...
Easyrom
  • Easyrom
Je vous avais promis un petit feedback sur la Nobels ODR-1 BC (pour bass cut). [edit : ça sera un feedback pas petit du tout finalement ]

Je préviens tout de suite : tenez compte du fameux paramètre New Pedal Day et des exagérations qui pourraient en découler, car je suis super emballé !

La pédale fait exactement ce que j'attendais d'elle, c'est à dire ressembler énormément à mon ampli poussé dans le dernier tiers de sa course.

Elle est super facile à prendre en main avec ses trois réglages (même si le spectre ne se comporte clairement pas comme un tone habituel).

Je la trouve ultra silencieuse (bien sûr c'est une pédale de gain donc poussée elle peut ajouter un peu de souffle mais plutôt moins que les autres effets similaires que j'ai pu essayer).

Alors oui, elle a du bas, mais c'est à mon goût super plaisant à volume raisonnable (je ne parle pas de volume de chambre, je ne joue jamais branché à si faible volume). Pourtant je joue avec des doubles (Lollar low wind) dans un petit tweed like (Swart STR / Celestion Blue) qui pourrait sonner boxy, mais ce n'est pas le cas.
Et si on veut dégraisser (sans doute nécessaire à plus haut volume et a fortiori en groupe), le bass cut est super efficace. Je suis même assez sidéré que certains utilisateurs entendent peu ou pas de différence car c'est vraiment notable : la pédale devient nettement plus agressive et mordante. C'est d'ailleurs très très sympa sur le micro manche, mais perso j'aime assez que le micro manche reste gras et lourd en od ; les deux autres positions sont justement là pour ça.

Le seul bémol que je vois pour le moment (en dehors du look de la pédale, que je trouve assez vilaine, mais qui inspire plutôt la qualité), c'est le bypass. C'est probablement pas mal psychologique, mais j'ai l'impression d'observer un poil moins de volume et de brillance. Vraiment rien de rédhibitoire, d'autant moins que, dans mon utilisation (c'est à dire dans les cas de figure où je ne peux pas pousser mon ampli), je l'imagine plutôt "always on"...

Désolé d'être long, mais petite touche finale : la pédale se marie très bien avec les effets que j'ai essayés, en l'occurrence une Fuzz Face (Chase Fella) et le Sex Drive. C'est bien simple, l'attelage Sex Drive -> Nobels se comporte exactement comme le Sex Drive en direct dans l'ampli poussé à bloc. Pas encore essayé avec ma Big Muff like, mais ça ne saurait tarder.

Bref, je suis super content. Je ne dis pas que c'est le meilleur overdrive de tous les temps, mais c'est en tout un des plus "naturels" que j'ai essayés. Ça tombe bien, c'est marqué dessus !
Mikka Grytviken
Citation:
Je suis même assez sidéré que certains utilisateurs entendent peu ou pas de différence car c'est vraiment notable

Beaucoup de guitaristes ne peuvent jouer qu'à un très bas volume et dans ces conditions, on n'entend généralement pas ou très peu l'impact d'un changement sur le son ... d'ailleurs, de mon point de vue, il n'y a que ceux qui savent et peuvent jouer fort qui comprennent réellement ce que c'est qu'un vrai bon son de guitare et qui du coup sonnent vraiment.

Tous les guitaristes que j'apprécie jouent fort voir même souvent très fort !

Plentyofsoul
Ma dernière version de mon principal :

Et mon petit de fainéant

Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!
Tele@Fender
Mikka Grytviken a écrit :
Citation:
Je suis même assez sidéré que certains utilisateurs entendent peu ou pas de différence car c'est vraiment notable

Beaucoup de guitaristes ne peuvent jouer qu'à un très bas volume et dans ces conditions, on n'entend généralement pas ou très peu l'impact d'un changement sur le son ... d'ailleurs, de mon point de vue, il n'y a que ceux qui savent et peuvent jouer fort qui comprennent réellement ce que c'est qu'un vrai bon son de guitare et qui du coup sonnent vraiment.

Tous les guitaristes que j'apprécie jouent fort voir même souvent très fort !

spas faux, j'ajouterais même que même si t'as eu l'habitude de jouer fort et de te régler en conséquence, si tu as une longue période de creux, tu "perds" un peu de capacité à sortir un son excellent et à régler tes effets
Tele@Fender
plenty>tu mets l'accordeur en fin de chaine pour t'en servir de kill-switch à l'occasion ?
Plentyofsoul
Tele@Fender a écrit :
plenty>tu mets l'accordeur en fin de chaine pour t'en servir de kill-switch à l'occasion ?

Ah non, juste pour éviter que le bouffer me fasse ch.... avec wah et fuzz
Tele@Fender
effectivement.
Mais du coup, ça marche aussi en kill switch
Plentyofsoul
Tele@Fender a écrit :
effectivement.
Mais du coup, ça marche aussi en kill switch

Je ne fais pas kill switch moi monsieur
Et sinon j’avais vu que les BlackBerry Smoke font comme ça aussi

En ce moment sur effet guitare...