Pedales Bogner

Forum Bogner
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
ColDay
  • ColDay
  • Vintage Top utilisateur
Dans la vidéo officielle de présentation, elle a l'air de sonner à mort cette La Grange...
Vu comme la Red passe bien dans mon Hiwatt, je me tâte à remplacer ma BB Preamp par la La Grange, du coup... La BB est très bien mais un peu raide.
ColDay
  • ColDay
mymy5 a écrit :
Et le boost indépendant !!! très très bon ca , je vais surement craquer aussi

Oui.

Par contre je me demande si l'entrée de commande par pédale d'expression peut être contrôlée par un pédalier de contrôle, via midi ?
Vu que ça contrôle le gain de la pédale, ça donnerait des possibilités énormes, on pourrait avoir des presets avec des gains différents...
Krok
  • Krok
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Krok
    le 29 Avr 2016, 21:34
Salut

Bonne surprise aujourd'hui, j'ai trouvé une "La Grange" dans la boite aux lettres!
J'ai donc été obligé de faire un petit test ce soir, histoire de...

Mon ressenti est donc basé sur un test rapide de 1h-1h30 max.

Tout d'abord, avant de parler de la bête, je tiens à dire la très bonne surprise du mag' "Pro Audio Land" : ils ont ajouté un "petit" goodie dans le paquet : un accordeur clipsable Fishman FT2.
C'est pas grand chose, mais le geste est super agréable...surtout que je ne m'y attendais pas du tout!

Pour découvrir, la bête j'ai branché la PRS Mc Carty "custom" (micros 59/09 splitables) sur une tête Bogner Shiva El34 (un ancien de 2005, une "version 1"), canal clean et sur un Marshall 4X12 de 70' monté en mix en X de HP WGS Invader (Creamback) et WGS G12H30 55hz.

Que dire...à part le "OuhaouuuUUuuUUu" que procure la pédale !
Limite jouissif !
Elle sonne terrible ! vraiment dans l'esprit d'un Plexi "Non Master Volume".
Et plus on pousse le volume (ampli et/pédale) et plus elle chante!

C'est déroutant même au début tellement l'interaction entre les réglages de Gain/Volume/Blend est forte.

Le grain est vraiment très Plexi 67'-68', on est dans la même veine que l'Helios sur l'entrée Plexi ou de mon ancien TopHat Emplexador (qui était un circuit de Plexi de 68').
Du pur Plexi de la "grande époque".

C'est pas évident de décrire, mais chaque mode de gain (L,M,H) possède véritablement son propre feeling et permet de très nombreuses possibilités sonores lorsqu'on intervient sur les différents type de Structure, de Blend (pontage des canaux) et aussi avec la Présence.

Le réglage de gain possède 3 positions :

-> L : le plus "crémeux", granuleux mais doux et rond en même temps.
Il y a ce petit côté "corde nylon" (c'est rond, c'est doux) dans l'attaque sur le réglage le plus "Plexi" de la "La Grange" (gain mode L, structure mode "normal").
On est dans du pur "Plexi old school" en mode de gain L, c'est Hendrix, Led Zep, ZZ top (La grange !) etc

-> m : ce mode est plus serré (enfin par rapport au L, car rien de comparable à la Bogner Red ou modern dans le rendu).
Le gain prend un gap, il va assez loin pour un Plexi (comme un Plexi bien poussé).
Puis le voicing devient plus hargneux si on choisi une Présence plus forte (mode H), les aigus deviennent plus présents et aussi plus vivants sans véritablement devenir stridents.
On est plus dans du rock "couillu".

-> h : Sur ce mode, on a le plus haut niveau de gain dispo sur la pédale, c'est plus dans la veine "Plexi Hot Rod", le grain est encore plus serré et "poussif".
Ce mode va encore plus loin en gain et ça peu même vite devenir "brouillon" dans le bas du spectre. On est pas dans du high gain moderne, ça reste un Plexi poussé et moddé avec ses avantages (le grain!!!) et ses "inconvénients" (peu de précision dans le bas medium). Mais les réglages de Structure et de Tone aide à "équilibrer" le rendu pour ne pas avoir un son brouillon envahissant!
On arrive à faire de très beaux gros sons de riffs Hard-Rock des 80'-90'.
Pour les sons lead, je pense que le mieux serait de booster la pédale avec autre chose que de pousser les réglage trop haut (enfin c'est mon ressenti).

Le boost est efficace et est un véritable boost de volume sonore.
Il n'y a aucune action sur le grain ou gain de la pédale et est indépendant!
C'est vraiment top !

Il va me falloir du temps pour l'apprivoiser tellement elle est modulable...mais ce week end j'aurais pas le temps...argggg!!
Krok
  • Krok
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Krok
    le 29 Avr 2016, 23:55
ColDay
  • ColDay

Elle est référencée chez Thomann à 279€, dispo à partir du 10 mai...
Me tâte...

J'aimerais bien trouver une réponse pour l'histoire du contrôle de gain par pédale d'expression. Quelqu'un sait ici si on peut convertir un signal midi vers un signal de sortie de pédale d'expression ?
J'ai regardé un peu, à priori il faudrait un boitier du type "midi to CV", mais ça n'a pas l'air super connu et user friendly...
halmyar
Apparemment, le Boss ES-8 permet de le faire. Le manuel (téléchargeable) indique page 16 comment contrôler la vitesse de rotation du PH-3 Phaser qui possède une prise jack "expression pedal" comme la La Grange. On doit donc pouvoir appeler par les patchs des niveaux de gain différents.

Le rêve serait de pouvoir commander les switchs des Ecstasy Blue & Red en midi ! On pourrait créer un super pré-ampli 2 ou 3 canaux (voir 4 si vous ajoutez l'Uberschall) totalement paramétrables (exceptés les potards). On pourrait même imaginer une sorte de Triaxis Bogner !!! Bon allez, j'arrête mon délire et je change de son avec mes doigts comme tout le monde pendant que mes pieds tentent de garder le tempo...
VAiHalen
Elle me donne envie

Je me tâte aussi.

Le son est dans l'esprit son lampes d'ampli ou ca sonne pedale ?

Le but pour moi est d'avoir un vrai canal saturé sur mon ampli en clean mais qui sonne proche dès qualités d'un canal saturé style Marshall ou bogner
Krok
  • Krok
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Krok
    le 05 Mai 2016, 21:11
Je l'ai rejoué cet AM sur le clean de mon Bogner Shiva et c'était vraiment magnifique!

Quel pied et ce, sur tous les modes de gain (L, m et h).
Je la préfère à la Marvell Drive (v2) et à la Rocket Animal (bien qu'elles soient excellentes elles aussi!)
Avec la La Grange, je retrouve véritablement le son d'un bon "vieux" Plexi! Miam!

Pour mes oreilles, je trouve qu'elle sonne plus ampli que "pédale".
maitregoupil
Krok a écrit :
Je l'ai rejoué cet AM sur le clean de mon Bogner Shiva et c'était vraiment magnifique!

Quel pied et ce, sur tous les modes de gain (L, m et h).
Je la préfère à la Marvell Drive (v2) et à la Rocket Animal (bien qu'elles soient excellentes elles aussi!)
Avec la La Grange, je retrouve véritablement le son d'un bon "vieux" Plexi! Miam!

Pour mes oreilles, je trouve qu'elle sonne plus ampli que "pédale".

Comparée à l'Hélios t'en penses quoi ?
Krok
  • Krok
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Krok
    le 06 Mai 2016, 16:03
maitregoupil a écrit :

Comparée à l'Hélios t'en penses quoi ?

Hum pas évident comme question!

Pour faire simple : l'Helios reste un ampli avec tous ses avantages et inconvénients, La "La Grange" reste une pédale terrible et envoutante à jouer, mais c'est une pédale (préamp?) et dépendra pas mal de la solution puissance (amp?) qui lui sera associée!

Je sais c'est trop facile comme réponse...mais je pense que c'est vraiment comme ça qu'il faut les voir.

Il y a beaucoup de similitudes,
-> Niveau grain, je retrouve l'Hélios dans la "La Grange".
-> Niveau gain, elle "couvre" pratiquement les 2 canaux de l'entrée "Plexi" et une partie des canaux de l'entrée "Hot" (on va dire en mode 70').

Pour les différences,
-> l'Helios permet de plus affuter le son (plus de réglages : switchs, bottom etc), la La Grange reste tout de même plus "limitée" (c'est vite dit tout de même) côté réglages.
On reste tout de même dans le monde Plexi, même s'il y a plusieurs type de gain.
-> L'Helios reste le "super-Plexi-couteau suisse",
La la Grange et une "super-pédale/préamp-Plexi" (à tester encore, pour le côté préamp)
-> L'Helios donne un "graoumf" naturel lorsqu'il est à volume "normal" pour un ampli (donc très fort! )
-> La Lagrange s'exprime aussi mieux lorsqu'elle est poussée, mais dépendra énormément de l"ampli de puissance qui lui sera associé et n'a pas forcément le même "coffre" que l'Helios peut procurer.

Je ne sais pas si cela va aider...mais ce n'est vraiment pas évident de répondre "catégoriquement" à ce type de question...
Un ampli, c'est un ensemble qui va fournir le son (préamp, ampli de puissance etc), alors qu'une pédale qui "émule" ce type d'ampli n'a que la partie "préamp"...
Krok
  • Krok
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Krok
    le 06 Mai 2016, 17:13
Non...je n'ai pas eu cette chance.

D'ailleurs, il me semble que yabudd en a parlé il y a quelques pages.
martial allart
j'ai la red et eu la blue , et effectivement ça dépend de de l'ampli associé .
Elles donnent d'excellent résultats sur un ampli clean bright genre fender , je crois qu'elles ont été conçu pour .
Ce ne sont pas tout à fait des préamplis , car seules , le son est très sourd .
cours de guitare à reims
http://martialallart.fr
Krok
  • Krok
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Krok
    le 06 Mai 2016, 18:29
Merci Matial, il me semblait bien avoir lu ça déjà dans tes CR.

En parlant de Blue et Red, La LaGrange n'est pas comme la Blue en "mode Plexi" d'ailleurs.

La Blue parait plus "sage et polie"...
En mode High gain, la Lagrange est plus "raw" et bien moins "précise" que la Blue dans le bas médium, mais on est vraiment dans le registre Plexi survitaminé bien brut , dynamique et rageur.
La Blue parait avoir un voicing plus "moderne" en comparaison.

En ce moment sur effet guitare et Bogner...