djobi djoba a écrit :
cdmat76 : ç' est bien ce que je fais mais ça me convient pas, pour les solos à la rigueur ça passe mais j' aime pas trop quand même, et sur une rythmique je vous dit ça fait broopbroop.... faudrait qu' elle soit convenable à la fois en rythmique et en solo.
Je mets le gain de l' ampli à la moitié du canal saturé, mon canal clair n' en est pas vraiment un, y a un gain dessus et ça fait un léger overdrive. Si je mets la pédale sur le canal "clair" c' est sûr c' est horrible ! Enfin j' aime pas plutôt.
Je cherche peut-être pas spécialement à boosté l' ampli mais à augmenter le nivau de saturation.
tu n'as pas compris, enfin j'ai l'impression... Je réexplique. Si tu veux augmenter le niveau de saturation, il suffit d'augmenter le niveau d'entrée dans l'ampli
sans baisser le gain sur ton ampli. En effet, la saturation vient de ton preamp qui essaie d'amplifier en dehors de ses limites propres. Le bouton de gain sur l'ampli ce n'est rien d'autre qu'un volume demandé en sortie du preamp. Tant que l'on ne lui en demande pas trop c'est clean/crunchounet et en tournant le bouton on augmente aussi le volume, et plus on lui en demande, plus il n'y arrive pas à préamplifier donc plus il n'arrive plus à augmenter le signal, il sature (en schématisant). Fixe ton bouton de gain à un réglage fixe. prend une guitare avec des doubles et une guitare avec des simples. Essaie les 2... Immanquablement tu va trouver que ça sature plus avec des doubles... Pourquoi?... Parce que le niveau de sortie des doubles est plus élevé, donc le signal qui arrive dans l'ampli est plus fort, donc le preamp sature plus vite puisqu'on lui demande d'amplifier un signal plus fort. Le preamp sature plus, mais ne crée pas ou plus d'augmentation de volume. Si tu trouves que ton ampli n'a pas assez de disto,
tu ne baisses pas le gain, mais tu augmentes encore le niveau d'entrée dans l'ampli avec un boost (ça n'augmentera pas ou peu le volume vu que le preamp sature, mais ça augmentera le niveau de saturation). En clair tu te sers de la pédale comme d'un releveur de niveau doublé d'un filtre et si malgré tout cela tu n'as pas encore assez de gain tu peux faire joujou avec le bouton gain de la pédale.
Booster l'ampli en clair= augmentation de niveau et éventuellement crunchage
Booster l'ampli en saturé= peu ou pas d'augmentation du niveau mais plus de saturation.