Pédale de distorsion change mon son clean?

ProZack_
Bonjour,

J'ai peur de pas réussir à bien expliquer mon sujet surtout que je ne sais pas si c'est moi qui hallucine ou non.

Je joue beaucoup en distorsion mais je passe parfois en son clean donc j'aime autant bien régler mon son clean à la base avant de régler ma pédale de distorsion.

L'ennui c'est que si je passe de disto à clean, mon son clean est très bizarre comme si on l'entendais de loin et (parfois) ça revient à la normale. Je me demande si ça viendrai pas du câble qui n'est pas de la meilleur qualité et plutôt vieux donc je tente en branchant la guitare sans passer par la pédale de distorsion, je règle mon son clair et là j'ai un son bien claquant comme j'aime bien bref tout va bien.

Je rebranche le tout mais je remplace le "mauvais câble" par un meilleur câble donc là, la pédale de distorsion entre à nouveau dans la chaîne. Mais en écoutant le son clean j'ai l'impression que celui ci est différent que lorsque la pédale de distorsion n'était pas présente du tout dans la chaîne (sans l'enclencher évidemment).

Pour tenter de comparé le clean avec et sans la pédale dans l'équation, j'ai loopé vite fait deux accords en clean (sans la pédale de disto dans la chaîne) et ensuite j'ai remis la distorsion dans la chaîne (sans l'enclencher) pour comparé les cleans que j'avais et j'ai l'impression donc qu'avec la pédale de distorsion dans la chaîne, mon clean est légèrement différent (moins claquant).

Je peux pas le prouver malheureusement surtout que j'ai pas une bonne oreille à la base mais est il possible que la présence d'une (ou plusieurs) pédale, notamment de distorsion puisse modifier/colorer le clean de base? (sans que la distorsion sois enclenchée mais juste la pédale présente dans la chaîne).

Ma pédale est une Vox Bulldog (avec une petite lampe dedans), peut être que c'est la pédale qui fausse tout ça je sais pas du tout.

Donc là j'ai besoin de vos lumières.

Merci bien =)
grumfinou
Salut, question bête mais tu teste bien avec la même longueur de câble et les mêmes câbles (avec du coup une autre pédale en true bypass entre les deux cables pour faire jonction)? Parce que ton symptôme ressemble fortement à l'ajout d'un long câble bien capacitif qui fait perdre des aigus.
The Trout
Soit ce dont parle grumfinou, soit ta Vox à un bypass de merde.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
ProZack_
Alors le vieux câble était plus court que le câble que j'ai mis à la place.

Maintenant tout mes câbles sont à la même longueur. Le vieux câble (plus court) je l'utilise qu'à la maison mais je éviter de l'utiliser tout court maintenant.

Mon installation est comme ceci :

Guitare/Pédale de disto/tête d'ampli et en boucle d'effet j'ai un multi effet sur lequel j'utilise l'accordeur, des delays et le looper intégré.

Comme les delays son sensé être dans la boucle d'effet alors que le reste doit plutôt être branché en façade je m’aperçois qu'un multi effet qui fait un peu de tout est difficile à placé dans tout ça.

Le fait d'avoir un multi effet dans la boucle d'effet peut il poser un problème quelconque?

Je vais tenter par étape en branchant au fur et à mesure et en testant mais bon j'ai du mal à bien me rendre compte.
ProZack_
The Trout a écrit :
Soit ce dont parle grumfinou, soit ta Vox à un bypass de merde.

Peut être aussi, j'ai d'ailleurs envie de la remplacer. Elle date un peu et c'est ma deuxième pédale de ce modèle, la première aillant cramé subitement après une dizaine d'années d'activité.
The Trout
Si tu ne réponds pas à la question de grumfinou, ça va être compliqué de cerner le problème.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
ProZack_
J'avoue ne pas avoir tout compris la question en fait...

C'est la même longueur de câble et j'utilise toujours les mêmes câbles dans le même ordre (je me réfère au couleur en fait)

Mais j'ai pas compris ce passage là : "avec du coup une autre pédale en true bypass entre les deux cables pour faire jonction"
The Trout
Ben si tu testes ton son clair avec ta Vox éteinte, tu as donc deux cables, un entre ta guitare et ta pédale et un entre ta pédale et l'ampli. Si ensuite tu testes ton son clair sans la pédale en n'utilisant qu'un seul des deux cables (entre guitare et ampli donc), ça fausse la donne parce que tu retires un cable et que donc la longueur totale change fortement.
ProZack_
Ah ok

Alors non soit je branche ma guitare en direct dans l'ampli (1 câble) soit je la branche dans la pédale puis dans l'ampli et là ça fait deux câbles.

Si je remplace la VOX par une vieille Metal-zone ça peut aider à se rendre mieux compte?
J'aurai la même longueur de câble mais avec une pédale différente après je ne sais pas si la Metal Zone soit un bon choix de teste.
grumfinou
C'est exactement ça. Normalement ta pédale étant true bypass (normalement...) ça devrait venir du câble, ou alors le bypass de la pédale n'est pas bon.

Edit : la Boss est bufferisée, donc le rendu sera différent ! tu n'as pas une autre pédale true bypass sous la main?
The Trout
Non je ne pense pas, la metal zone doit être bufferisée, il te faudrait une pédale true bypass.
ProZack_
Erf je craint que non j'ai juste la metal zone et une Big Muff Pi pour basse.

Après j'ai le multi effet (zoom G3) que je peux mettre en façade et voir ce que ça donne mais pour le coup ne sachant pas tout ça sur les true bypass etc je ne saurai pas dire. Je le sais comment si c'est truebypass? C'est suivant la pédale?

J'ai testé avec la Metal Zone, j'ai le sentiment d'avoir un son plus brillant (voir comme celui que j'ai en branchant la guitare direct à l'ampli).
Que veux dire "bufferisé"?

On constatera que j'en sais très peu moi en tout cas
grumfinou
Le fait qu'une pédale ai un buffer indique que la sortie n'est pas reliée physiquement à l'entrée lorsque la pédale est sur off, on passe quand même par de l'électronique. Comme avec une boite de DI, on sort de la pédale avec une basse impédance, qui supporte mieux les grandes longueurs de câble. Pour vérifier si une pédale est true bypass tu peux vérifier sur le manuel ou tout simplement couper son alimentation : si le son passe quand même, c'est un bypass physique, si la pédale a un buffer, il n'y aura plus de son en cas de coupure d'alim.

Si tu as un son plus brillant avec la Metal Zone (bufferisée donc) c'est normal, ça vient donc de tes câbles.
Tu peux contourner le problème en mettant une pédale équipée d'un buffer avant ta Vox, ou remplacer tes jacks par de bons câbles à faible capacitance, ou les deux
The Trout
Bufferisée c'est une pedale qui lorsqu'elle est éteinte, traite quand même ton signal, il passe dans une partie du circuit qui fait chuter l'impédance, ce qui fait que ton son n'est pas détérioré sur de grandes longueurs.
C'est quoi la référence de tes câbles?
Vu que ta Vox est true bypass, comme dit grumfinou, ça ne peut venir que de tes câbles à priori.

Edit: Crosspost encore, j'arrête, on va l'embrouiller à se paraphraser
ProZack_
Mes câbles sont des pas cher que j'ai pris sur internet de la marque sssnake ils sont tous pareil (j'ai tout acheté d'un coup).

Donc en gros, bufférisé c'est plutôt bien? Je dis ça dans le sens ou, si je change de pédale à l'avenir, il faudra que je regarde plus attentivement tout ça.

En ce moment sur effet guitare...