Doc Loco a écrit :
youpimat a écrit :
On m'aurait menti ?
Oui.
En particulier pour ce qui concerne les sons saturés. Le son d'un ampli lampe est fabuleux mais souvent trop gras pour "percer" en lead ou assurer des rythmiques précises et tendues. A ce moment-là, une petite pédales devant, qu'il s'agisse d'un boost ou d'une overdrive réglée en boost (gain à 0) sert à resserrer le grain, à le lisser et à faire jaillir les fréquences qui percent en lead. Rien de nouveau, tout le monde ou presque utilise ça depuis la fin des seventies.
Bien sûr il y'a des exceptions, mais quand on y regarde de près ... Angus est réputé pour jouer guitare dans l'ampli, sauf qu'il a longtemps utilisé un système de transmission qui lui assurait un petit boost transistor (et il y est récemment revenu). Blackmore lui utilisait le préamp d'un enregistreur à bande pour le même effet de boost etc etc ...
Donc le son peut rester totalement clean alors ? Juste debarassé de fréquences trop grasses ou augmenté d'harmoniques ? Mais dans ce cas pourquoi les fabricants d'amplis ne mettent pas dans leurs bouzins les quelques transistors qui font le job ?
Le mot "boost" n'induirait-il pas également en erreur ? : sommes nous d'accord pour dire que le son sera dans la plupart des cas non boosté, mais juste colorisé ?
Mat