Macalpine a écrit :
Je suis à 300% d'accord!!!
Le son provient des
DOIGTS, du
TOUCHER du guitariste! Chaque guitariste a son propre toucher, ses propres techniques de vibrato main gauche par exemple, sa propre façon d'attaquer les cordes, de sortir les harmoniques...
C'est aussi simple que ça!
Il y'a en effet une "signature sonore" qui persiste quelque soit le matos utilisé: même sur acoustique, on reconnait le "son" Clapton! Et Hendrix sur SG ne sonnait pas bien différemment qu'avec ses fidèles strats. A une échelle beaucoup plus modeste, ça fait des années que je sais que j'ai "mon" son,quelque soit le matos - tout ce que je peux obtenir, ce sont d'assez discrètes variantes d'enveloppe (qu'un autre guitariste entendra peut-être, mais pas un non-musicien) et un raffinement plus ou moins grand ... mais surtout un plus grand plaisir personnel en jouant sur de la très bonne qualité, plutôt que sur du matos cheap - je ressentirai la différence mais elle ne s'entendra pas tellement.
Bref, chacun a son son, ça vient avec les années et c'est une sorte de signature, pas la peine d'essayer de s'approprier le son de quelqu'un d'autre. Quand à être content de son son, c'est une autre histoire : je crois que les guitaristes sont d'éternels insatisfaits, et que, comme les chanteurs qui disent ne pas vraiment aimer leur voix, beaucoup de 6-cordistes n'aiment pas totalement leur son (pas en permanence en tout cas) ... mais font avec
.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"