Bonjour Fenson66,
Bon, vu l'heure de ton post, j'ai le sentiment que cette question d'OD te réveille la nuit.
En ce moment, dans mon JCM800, j'utilise un duo de deux OD différentes. Une Vox Ice 9, qui a été une très bonne surprise, avec 2 canaux différents, une EQ complète, un boost, et au final un super son.
Mais comme on peut trouver le canal "Vintage" de la Vox encore un peu trop moderne, je branche également une T-Rex ToneBug Overdrive, qui est une OD plutôt low gain. Je mets le gain au mini. Cette T-Rex vient juste recouvrir le son de la Vox, lui apporter un petit "je ne sais quoi" qui fait la différence.
Visiblement, ça fait plaisir aux autres musiciens. Même au bassiste qui d'habitude, alors que l'on doit certainement couvrir le bruit d'un Airbus A320 au décollage, avec 2 gratteux armés de 4x12 et de tout lampes chauffés à blanc, arrive à me dire que mes bas médiums sont un poil trop ou pas assez bla, bla..., que ma saturation bla, bla..., que le grain est bon mais pêche un peu sur la fréquence bla, bla.... Là, pour le coup, ça a juste été : "Putain, le son!!"
Disons que la Vox Ice 9, c'est la tarte tatin, et la T-rex, c'est la crème que l'on met dessus.
Donc, au final, ça donne : Gibson SG, T-rex ToneBug, Vox Ice 9 (ou autre), JCM800. Et en jouant sur le gain de la Vox et du JCM, on va du blues au gros son agressif. Et comme mon JCM a un mode boost, ça devient même méchant. C'est puissant comme du métal, mais ça sonne rock.
Ce mélange fonctionne très bien également avec mon OCD.
Et pour ta recherche d'OD bien crémeuse, avec la T-Rex toute seule dans le JCM800, tu es servi. Un esprit TS, low gain, crémeux, mais avec son grain à elle.
Depuis les grottes de Lascaux, l'art végète
-------------------------------------------------
Le rock, ça sert à oublier qu'on se fait chier