TheStandard a écrit :
ah oui c'est ca, la joyo est "une copie " d'un effet DIY pt80 a compandeur (qui degrade le signal repété comme une analogique, alors qu'il est sensé le nettoyer).
les chinois copiant les modeles existant on s'etait demandé l'origine de ce circuit.
comme je disais plus haut les delays et effet a horloges je m'y suis pas trop attardé.
je m'attarde pas sur la technique mais a l'usage je me souviens de deux choses qui me génaient
la degradation des reps signal trop etoufée pour ce que je voulais reproduire
et la course du potard time bizarre, avec une progression log pas naturelle. peut etre un defaut de la mienne (sont cons ses chinois)
par contre mon pote la trouvais cool et me disais que ca aurait couté bien plus cher de se la monter soi-meme.
en bref un peu un hybride entre analogique et digital, due a l'utilisation du compandeur.
oui "copie" c'est probable, je réagissais juste là-dessus.
Malgré mes airs, je n'y connais pas grand chose, mais je crois qu'une grande partie de la dégradation du signal provient de ce qu'il y a autour du chipset, notamment les valeurs des condensateurs. C'est dommage, ils pourrait facilement faire des delay avec un réglage du niveau de dégradation.
Pour le Bucket Brigad Device par contre, la dégradation est inhérente au chips qui fabrique les répétitions, donc elle comprise dans la longueur des répétitions (l'analogie avec les seaux de pompier = Bucket Brigad est parlante: plus la chaine est longue, moins il y a d'eau dans le seau!!!).
Le chips BBD le plus commun c'est le MN3007. Dernier truc, après j'arrête avec ma pseudo-science: le caractère analogique d'un delay peut être remis en question, car il y a bien un échantillonnage à très haute fréquence (il faut "matérialiser" les seaux):
Citation:
Despite being analog in their representation of individual signal voltage samples, these devices are discrete in the time domain and thus are limited by the Nyquist–Shannon sampling theorem; both the input and output signals are generally low-pass filtered.
Vous battez pas, je vous aime tous