solart6 a écrit :
Merci pour les précisions. J'avais assimilé l'appellation "digital" à un delay qui respecte le signal de départ et "analog" à une répétition dégradée. Mais bon, certaines pédales ont les deux fonctions apparemment.
Quel bazar..
Saurais-tu s'il existe des simulations d'echoplex dans les chinoiseries ?
Oui, cette dénomination est correcte et c'est un bazar
Il y a une confusion avec le traitement du signal qui, lorsqu'il est digital, passe par un convertisseur AD/DA, ce qui n'est pas le cas ici. Donc on peut dire que ce sont des échos analogiques. Mais parmi ces échos analogiques, il en est qui dégradent plus ou moins le signal, comme tu dis. Alors certains fabricants, à partir d'un certain seuil de dégradation, appellent leur delay digital ou analogique. C'est aussi correct, au sens de "type de son". Enfin, il existe différentes techniques pour réaliser un delay analogique, et la technique "reine" c'est le BBD. Certains réservent le nom d'analogique à celle-ci. C'est à mon avis incorrect, mais là c'est un débat peu intéressant.
Après, l'autre dimension, c'est la dimension de clone, copie, simulation. Alors pour simuler un écho à bande analogiquement, on ajoute une modulation vibrato ou directement chorus/flanger, sur la répétition qui crée un effet "flutter". Un autre élément est l'ajout d'un gain réglable, qui permet de saturer le signal. Mais c'est assez rare (j'en ai un sur ma Moog). Je ne crois pas qu'il y d'autres techniques analogiques pour simuler une bande. Le résultat est assez peu approchant, mais il est sympa (un peu comme le vibe simule un leslie de façon complètement ratée, mais constitue un effet intéressant). Pour avoir une simulation d'écho à bande convaincante, il faut partir dans du digital au sens strict du terme (convertisseur AD/DA). Quant aux delay analogiques électroniquement qui ont des modulations et un son typé analogique, les BBD sont chers ou fragile et de mauvaise qualité (souffle). Les chipsets non-BBD sonnent pas mal, il me semble. Ce qui importe, ce sont les composants audio autour (préampli, filtres).
Il y a le Dr. J. D54 (PT2399?). En cherchant bien, tu peux le trouver pour 65 euros. Il m'a l'air pas mal du tout, sans doute assez propre. Sinon, il y a le behringer VM1 (BBD?), bien typé, mais peut-être un peu trop sale à mon goût (qui peut le moins ne peut pas le plus: un bon BBD comme celui du moog reste relativement clair). J'ai le vapor trail dans les petits BBD de qualité: il n'a aucun succès ici, mais j'en suis très heureux. Par contre, c'est déjà plus cher et américain.
Vous battez pas, je vous aime tous