Bon comme j'aimerais parler de plusieurs marques chinoises du même acabit, je poste ici.
Surtout parce que je viens de recevoir ma "super" joyo Dr. J. aerolite compressor. Compresseur très transparent, très peu bruyant. Cependant pas très musical je trouve par rapport à mon Diamond. Et il ne pousse pas très loin la compression. Je cherchais quelque chose d'extrême. Il est bien comme compresseur discret pour magnifier le son (le réglage mix est parfait pour garder du naturel), mais comme effet proprement dit il est limité et comme dit avant, sonne assez froid dès qu'on pousse la compression. En gros, j'ai l'impression que cette série DR. J. c'est surtout du packaging. J'ai pas l'impression que c'est mieux que les versions à 30 euros.
début du semi-hors sujet:
J'ai testé aussi une Caline pure sky: je suis un peu déçu par rapport à toutes les louanges lue. Déjà, question fabrication, il ne faut pas déconner, c'est quand même de la merde: le switch est de qualité atroce (comme toutes ces pédales), les patins ne tiennent pas, elle n'a rien de true bypass, le boitier, les boutons, tout est cheap. Point de vue son, elle est très transparente, il faut lui laisser. Par contre le breakup n'est pas magnifique. Ça part quand même assez en fuzz, brouillon. Mais malgré ça, ça reste froid, ténu, malingre. Les basses sont molles et les aigus sont vite harsch. C'est pas mal, mais côte à côte avec ma king of tone, c'est juste beaucoup moins beau, moins épais, moins claquant.
J'ai testé aussi le clone de l'OCD d'ENO, la trouble. Mouais mouais. Je l'ai prise en concert, c'est vous dire la confiance. Et bien je la trouve harsch, nazillarde ou alors sombre, dans le mode LF). Le test du gros volume est pour moi le meilleur test. J'ai tweaké pendant un moment sans parvenir à trouver un bon équilibre EQ. Je la trouve moins bien que la Caline. En plus ce switch est une vrai merde: une fois sur deux ça s'enclenchait pas du premier coup.
Pour terminer, la quatrième chinoiserie reçue est une bonne nouvelle: j'ai testé la NUX chorus. Je crois que c'est la moins chère. True bypass, analogique (à ce qu'ils disent), elle est vraiment chouette. Celle-ci je la conseille à tous ceux qui ne sont pas super fan du chorus mais en cherche tout de même pour compléter leur rig. Ça fait quelques semaines que je l'ai reçue, donc j'ai un peu de recul: c'est du tout bon! Le chorus est chaud, il peut se montrer discret, il ne bouffe pas le son, cela reste bien dynamique. Bref c'est une petite pédale qui remplit très bien son rôle. Je ne la conseillerais pas à un fondu de chorus, car elle a certainement ses limites, mais pour la plupart des guitaristes contemporains (= allergiques au chorus, mais il en faut bien un) c'est très bien. Vu d'aujourd'hui, c'est la seule pédale qui a de l'avenir chez moi. La ENO je vais la basarder au plus vite. Pour moi, avec mon rig c'est sûr, elle ne sonne pas. Les deux autre, je leur laisse encore quelques semaines de répit.
Vous battez pas, je vous aime tous