Tiens ça me rappelle une anecdote à propos de scofield :
j'ai un ami qui est allé en masterclass avec lui dans les années 90 , en salle prévue pour , une 10aine d'élèves (il m'a montré les photos , et la mode de l'époque était bien marrante... ) ,Scofield avait tout son matos de l'époque donc d'un coté mésa Mark I , et de l'autre roland JC120 modèle spécial en 4x10 , son pédalboard (RAT ,Delay , boomrang , filtres ,A/B box etc......) et sa guitare.
les"élèves" ayant leur porpre gratte.
il leur montre un plan à lui , explique chaque nuance , la gamme ,le mode ,etc... chacun essaye doucement sur son propre manche (de guitare hein ) puis il demande si quelqu'un veut bien venir montrer le meme plan ?? (là les mecs se retrouvent dans la peau du collégien qui a super peur de montrer s'il a compris ou pas , alors que certains avaient un age bien avancé) ,
le 1er à accepter est un jazz man qui sort sa birdland (je ne vous dit pas le prix de sa gratte...pensez voiture moyenne gamme) , il essaye le plan , ça passe ,mais il manque quelque chose , il lui remontre ...c'est bon cette fois...MAIS ça ne sonne pas pareil , le mec s'y remet , toujours pas , un 2ème encore plus sous pression y va , pareil , c'est le meme plan , joué encore une fois sur le matos meme de scofield , et ça ne sonne pas pareil ,il leur tend sa gratte (je ne sais plus si c'était une ES335 , ou déjà une édition de son ibanez) , toujours pas pareil...
Il finit par expliquer : les mecs voulant jouer ses plans , y avaient mis bcp de bonnes intentions pour reproduire son jeu , et l'ont fait vraiment fidèlement , MAIS...lui a un jeu un peu spécial...il a osé dire "crade" donc entendez par là un passage des notes qui lui est propre enfin sale (jeu de mots)... donc leur jeu était trop parfait il manquait en gros des imprévus.... (cela dit personne n'a plus voulu essayer le plan après , ils sont passés au suivant..et là mon pote me dit qu'il s'est fait tout petit....pti...p....i)
La conclusion : c'est son jeu qui faisait son Son , mais son Son faisait aussi son jeu...avec ce coté "crade" des notes (attention ce n'est pas mon expression) qui donnait au jeu un autre relief.
Pour ceux qui en doutent je ne dis nullepart qu'il faut avoir LE son de la mort qui tue pour avoir un jeu de la mort qui tue...
Moi je joue d'ailleurs principalement sur un micro cube roland et parfois un pocket pod chez moi et je prends un pieds d'enfer...et ça me permet de bosser mon jeu. parfois sans meme brancher la guitare...si ça sonne à vide ça sonnera branché...
laplatoche preuve que je suis ouvert d'esprit : sur un de tes topics tu demandais si on pouvait brancher des pédales fuzz sur un cube... je dirais que oui sur simul JC. il me semble que ce soit la simul qui accepte le mieux des pédales. (je suis déjà allé en répète avec le micro cube sur JC aussi et un pti pedalboard et malgré ses 2w c'était bien sympa)