Petit retour sur concert spectacle d'hier :
Un super bon moment !!! Une comédie musicale (candide quitte l'école ) que la presse a jusque là bien appréciée (quotidien hier /JIR a priori ce jour ...mais je n'ai rien vu encore ) si j'ai bien compris 140 enfants de primaire/ collèges / lycées . Et des tableaux vraiment bien conçus grâce a une mise en scène professionnelle !
Côté musique : on était bien lotis , un clavier maître (on peut dire chef d'orchestre tellement il nous a fait bosser des mises en place , vraiment une grande quantité de mises en place !!) un multi instrumentiste saxo/guitare /orgue type hammond , batterie électronique (sacré avantage quand on doit gérer le volume ), basse , et guitare parfois rythmique parfois solo pour moi . Le pieds !!!!! Les mises en place ont donné un super relief aux titres pourtant assez communs pour certains (l'envie de Johnny pas ma tasse de thé......ET POURTANT j'ai adoré , coda finale avec harmonie des guitares/synthé ,en ternaire sur batterie binaire ...franchement ça faisait guitares héros des 80's dans l'esprit de ceux qui accompagnent justement l'artiste .)
La scène de spectacle donne vraiment d'autres émotions , j'aime bcp , on a certes peu de contactes avec le public , ça peut aussi paraitre beaucoup moins chaleureux , mais la contrepartie c'est une émotion plus présente , et une certaine précision nécessaire tant dans la gestion des structures que celle des volumes ( du coup oreilles préservées !ca fait plaisir de lancer des gros riffs hard rock propres qui ne sont pas étouffés par une batterie trop axée avant bras plutôt que poignets ,ou par les guitaristes trop présents que nous sommes parfois ) .
J'aime aussi le côté brut des lives en pub , ou finalement on se fiche un peu des pains , des buzz etc... Et ou on est en contacte directe avec les gens (tellement direct que souvent il squattent la scène , ou nous écrasent du matos ...ça sent le vécu ... ) , c'est différent .
Grosse claque en voyant les marmailles !!!!je le dis tous les ans je le sais , mais c'est sincère !!!!ils nous en ont encore mis plein les yeux !!! pour les danseurs (encadrés par une chorégraphe pro ) .....et pleins les oreilles pour la chorale (3voies !!travail de dingue du clavier maître !!mais quand je dis dingue c'est a un niveau qui dépasserait des voix pros locales ou françaises !!)..notamment 4 jeunes filles, dont un petit bout de collégienne ...qui ont des voix qui m'ont fait ouvrir des yeux grands comme ça !! (Sur une reprise de relax avec juste un piano , mais avec de superbes accords renversés !!)
Côté matos : 2ème sortie officielle ( après le concert des Salauds avec Bsinda ) pour tête A-Wai raw power custom (modele sigbature on va dire ) sur CAE 2x12 en v30 +jensen neo12 , ampl en clean ( et vraiment très bon clean !!bien dynamique ), tout le reste sur pedalboard , je limite a deux ODs :la animal que j'adore !!que ce soit sur titres doux , ou plus nerveux , une sacree dynamique !!!et la extasy red pour les Leads ( même pas en boost ) en sachant que je laisse tout le temps actif le compresseur SP Xotic sur un réglage moyen (petit swicth mid / blend 13h / volume 13h ) ...et je l'affirme aucun problème de prèsence dans le mix si c'est bien géré , c'est tout aussi présent qu'un bon ampli !
La gâte toujours active (puisque met les effets en parallèle , vive la G string !!) donc aucun bruit ! Géniale sur ce genre de scènes .
Réverbe légère dans le mix mais décay moyen géré au pied sur le 'mixer Xblender (en parallèle aussi )
Chorus malekko omicron en 12v : incroyable ce chorus , car banal en 9v et transcendant en 12v !!!
Et délai : timeline MAIS juste sur 2 présets (contrôlés par un tout petit tech21 midi mouse ) un délai ducked (délai dynamique , imperceptible quand on joue et légèrement present quand on relâche la note . Et un Ice délai (shimmer tel un synthé suiveur ) impeccable pour créer une ambiance "atmosphèrique ". Les deux soit en ON/OFF soit mix contrôlé par expression Roland .
Donc peu de choses a contrôler en temps réel , passage de clean a OD / avec ou sans chorus / et délai . C'est tout . Mon choix de la barre de swicth non programmable se révèle quand même efficace (et fonction mute/ et bypass bien pratiques)
Nous avons joué trois fois le spectacle dans la journée , matin , aprèm et soir ! Le matos est fiable , et a fait la joie de mes compagnons ...et de l'ingé son qui suit souvent ziskakan/ baster et autres... Il m'a félicité autant pour les choix que pour les sons ! (le contact est bien passé depuis l'année dernière ) et avec les commentaires super-mignons des enfants , ça flatte l'orgueil du modeste musicien autodidacte qui se remet tout le temps en question !)
Je regrette les Leads de la ENGL morse qui étaient incroyables ...mais j'ai quand même réussi a faire plus petit , plus léger (cette tête fait 10kgs !...le pedalbaord a son poids , mais ce n'est pas mon ancien rack de 30kgs ) et tout aussi efficace , car pensé comme un rack pro .... Et cela 'monté en 10min en parlant en même temps (5min si concentration ultime ) ...je me paye même le luxe d'aider guitariste /et batteur a ranger leur matos après! (pourtant batterie électronique qui se replie !)
Vendredi prochain , même programme après CRR de saint Benoît (jolie salle en passant avec une plongée des gradins vers la scène assez saisissante !) ,cette fois ci salle canter (plus petite donc faudra se serrer ).
Ps : avant que je ne mette une annonce , quelqu'un pour ma larrivee lv03re ?
Ps2 : on m'a prêté une de ces guitares ce soir ........piufffff ....je ferai des photos ,car autant dire que c'est la première que je vois de près !!! Et elle vient de loin !!*** ****** ...suspense ..
Ps3 (rockn disait clin d'œil a Sony ) : il se pourrait que je mette en vente la MOOER cruncher aussi (copie de mi audio crunch box ), je crois que jai mon graal en ODs ..