Une review de la Revival Drive Custom qui se fait si rare sur les forums francophones...
C'est donc l'ami tguyfr m'a cédé sa superbe RDC en état "Mint".
Mer-ci!
Il faudrait évoquer tant de choses.
Tout d'abord quand on la branche directement sans s'occuper des EQ spécifiques et qu'on fait mumuse avec les switchs preamp et bright cap, on retrouve TRES facilement les couleurs des amplis mythiques. Chez Marshall, on va du JTM au 2203 (mais pas au dela), chez Fender, du Deluxe Tweed au Bassman Silver an passant par le Twin Blackface, Vox AC30, y’a de l’idée mais je pense sincèrement que le son Vox est très dépendant des HPs Alnico donc je ne m’étendrai pas.
Les deux canaux (valve et silicon) apportent les couleurs qui sont propres aux technologies respectives c’est à dire une réponse dynamique et fréquencielle qui est assez différente et c’est vraiment une question de gout, les deux sonnent superbement.
Bref si vous cherchez, une pédale qui ressemble à une Deloréane, vous avez touchez au but. Cette pédale reproduit les sons old school UNIQUEMENT, rien de moderne !
Les EQ :
EQ1 : Pré égalisation qui va chercher à compenser le caractère des ampli typé Fender très crispy… J’étais tenté de mettre mon TwoRock Classic Reverb sur cette EQ, c’est très bien mais pas parfait. Il faut bidouiller le clean de l’ampli pour que ça marche parfaitement… C’est super avec le canal clean de mon OD100 Classic (typé BF)
EQ2 : c’est censé compenser la pré égalisation d’un ampli Marshall pour la version standard de la RD et compenser tous les amplis pour la version custom de la RD. Et c’est là que ça devient hyper compliqué, il faut chercher de longues heures pour accorder l’ampli et la pédale… Deux modes : un clair et un plus sombre, ensuite un switch à trois positions pour la sélection d’une bande de fréquence ajustable par le potentiomètre de la section EQ2. Les deux switchs à trois positions les plus latéraux serviront à sélectionner respectivement de gauche à droite, la fréquence du pot « Hi Self » et la fréquence du filtre « Bright Cap Cut », de la face avant. Vous aurez donc bien compris qu’en mode EQ1 les fréquences sont fixes pour les pots de la section Re Amp, et variable en EQ2 pour la version Custom.
Au bout d’un semaine, je commence à dompter la bête et le son est assez impressionnant.
Mon sentiment (qui est donc très personnel) est que cette pédale n’est pas le genre de machine qui se domptent en quelques minutes puisque les réglages ont une grande interaction entre eux à l’image des amplis qu’elle veut reproduire. Je ne me retrouve pas du tout dans les témoignages dithyrambiques de TGP où tous les propriétaires ont trouvé la pédale géniale au tout premier instant. Ce n’est vraiment qu’au bout d’une semaine, à raison de 2 à 3 heures par jour, que je commence à m’y retrouver (je suis peut être un gros nase, aussi :p )
Petite note sur la fonction Ghost : c’est très gadget au premier abord et on s’aperçoit assez rapidement que cela ajoute un truc au son qui nous rappel à fortiori nos enregistrements préférés : ACDC du début, Deep Purple, U2… On a donc les choix d’avoir l’ampli avec ses défauts ou pas !
Les points forts :
- Très peu de souffle. Il est toujours un peu présent mais n’augmente pas avec le gain.
- La RD prend très bien les pédales : quelques soit le sont de base (Clean, light crunch, ou gros OD) les booster (Koko boost, bb preamp), fuzz (Big Muff), et grosses disto (BE OD) passent hyper bien, c’est carrément impressionnant.
- La possibilité de paramétrer la pédale comme on le souhaite : soit deux canaux supplémentaires réellement différent ou identique avec volume différent, bref, on fait ce qu’on veut et cela peut en perturber plus d’un, je n’en doute pas (et je n’ai pas parlé du Mid boost hihi)
- La fonction Blend permet de se faire des sons rythmiques et lead.
Les points faibles :
- C’est le genre de matos qui ne s’exprime bien qu’en condition de jeu réelle : il faut ouvrir pour que ça marche bien puisque le « Output » fonctionne à la façon d’un vrai ampli, le son change en fonction de sa position et pas qu’en volume…
- Très sensible à la qualité de l’alimentation, il peut vite y avoir un sifflement assez agaçant (faible mais présent). Bien isolée avec une Decibel Eleven, plus aucun souci.
- Un petit mensonge: ca peut coller à tous les amplis à condition d'ajuster son clean à la pédale: Je n'ai jamais réussi à avoir un son énorme avec le clean qui me fait kiffer sur le TwoRock.
NB :
- Je n’ai fait aucun essai en direct carte son mais les vidéos YT montrent bien que ca peut marcher très fort !
- A l’image de ce qu’est cette pédale, les « boosters » old school marchent mieux aussi : genre ma TS808 ou la buffal FX TD-x (Tube Driver), sont bien mieux que le Koko boost ou BB preamp.