Ordre et bouclage des effets [LIRE LA PAGE 1]

Rappel du dernier message de la page précédente :
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 22 Mai 2011, 12:00
Si tu aimes, pas de souci, tu peux la l'y laisser. Ca ne fera pas exploser ton système.
lemgement lemg
manolodarkmetal
salut tout le monde!

je profite de ce big topic pour pas creer inutilement un autre, je sais que les effets dans la loop ou pas, c'est assez personnel, mais je voudrais demander votre avis, et meme quelques conseils, car je n'ai jamais utilisé la boucle d'effet sur un ampli, et ayant récemment acquis du nouveau materiel, je viens prendre des conseils par des plus experimentés que moi ^^

voila, alors niveau matos, j'ai un ampli 4 canaux avec boucle d'effet en série non reglable, une noise gate isp decimator en pedale, une petite pedale multi effets zoom, que je n'utilise que rarement, et une pedale wah cry baby.

j'entendais beaucoup de gens dire que la isp se mettait en general dans la loop, mais moi j'avais plusieurs idées en tete:

Guitare - multi effet - wah - noise gate - préamp

Guitare - préamp - send multi effet - wah - noise gate - return

Guitare - noise gate - préamp - send multi effet - wah - return

Guitare - wah - noise gate - préamp - send multi effet - return

ou autre? quelle serait les différences/avantages/inconvénients de ces solutions? et ou mettrait-on une pedale compressor/sustainer dans la chaine?

ou avez vous d'autres idées? je sais que c'est personnel et que c'est mieux d'essayer sois meme toutes les solutions , mais j'aimerais au moins des conseils, les choses a ne pas faire et quel serait votre choix, par expérience!

merci beaucoup et bonne journée
Blacksad08
Salut !

j'ai parcourus pas mal le topic...mais plus j'avance, plus on y dit tout et son contraire...du coup j'aimerai votre avis/conseil pour mon chainage (pour voir ce qui ressort le plus selon vos dire)

avec:
- VT Bass (simu-ampli)
- Dani Cool Cat Tremo (tremolo)
- Jacques TubeBlower (disto)
- BBE OptoStomp (compresseur)
- BBE SonicStomp ("enhancer")
- Kord DT 10 (accordeur)

je propose:

Basse > accordeur > disto > tremolo > simu > compresseur > enhancer > ampli.

Qu'en pensez-vous ? Auriez-vous choisi un autre ordre ?

Merci de vos réponses...
The Duke
J'ai une question :

Je vais peut-être m'acheter le jamman delay, un looper avec un delay.

Et donc, j'aimerais savoir si le looper se branche plutôt dans la boucle ou dans la ligne ?
Car s'achant qu'un delay s'épanouit mieux dans la boucle, si je branche le looper dans la ligne ça va être un peu bizarre non ?

D'ailleurs, est-ce qu'un delay peut être gérable dans la ligne ?
Spawn-X
kapoutz a écrit :
J'ai une question :

Je vais peut-être m'acheter le jamman delay, un looper avec un delay.

Et donc, j'aimerais savoir si le looper se branche plutôt dans la boucle ou dans la ligne ?
Car s'achant qu'un delay s'épanouit mieux dans la boucle, si je branche le looper dans la ligne ça va être un peu bizarre non ?

D'ailleurs, est-ce qu'un delay peut être gérable dans la ligne ?

Dans la "ligne"?

C'est quoi cette bête là?
Tu veux sans doute parler de la partie du schéma située entre la guitare et l'ampli? Dans ce cas, parler de "ligne" est plutôt trompeur vu que l'on parle justement de signal en niveau ligne pour désigner les signaux audio qu'on peut analyser en sortie de préamp, donc, en sortie SEND de la boucle.
To expression "dans la ligne" ne veut donc rien dire...
Ceci dit, pour répondre à ta question, le JM est effectivement à placer dans la boucle d'effet de ton ampli. Ce qui est d'ailleurs parfaitement logique.
AXE-FX-FRANCE sur Yahoo!Groups: http://minilien.fr/a0l4m7

Ici, c'est un forum. Ok, mais ici, c'est comme dans la vraie vie. Et ouais mon pote... http://minilien.fr/a0l4ls

La guitare pour draguer les meufs, c'est d'la connerie. Essaie donc d'arrêter de jouer pendant que les potes roulent des galoches autour du feu de camp, on verra bien si les meufs t'ont encore à la bonne...
The Duke
Bah dans la ligne direct quoi... c'est logique pour moi

Merci en tout cas !
Spawn-X
kapoutz a écrit :

Ben, pas vraiment pour les autres vu que ça ne veut rien dire. ...

Ici, c'est un forum. Ok, mais ici, c'est comme dans la vraie vie. Et ouais mon pote... http://minilien.fr/a0l4ls

La guitare pour draguer les meufs, c'est d'la connerie. Essaie donc d'arrêter de jouer pendant que les potes roulent des galoches autour du feu de camp, on verra bien si les meufs t'ont encore à la bonne...
The Duke
Spawn-X a écrit :
kapoutz a écrit :

Oui mais c'est logique pour moi !

L'entré des appareils divers s'appelle "line in" et la sortie "line out", soit la ligne ... et direct : directement de la guitare à l'ampli

Mais j'aurais pu l'appeler Jean-Jacques ou Bertrand c'pareil.
Spawn-X
kapoutz a écrit :
Spawn-X a écrit :
kapoutz a écrit :

Oui mais c'est logique pour moi !

L'entré des appareils divers s'appelle "line in" et la sortie "line out", soit la ligne ... et direct : directement de la guitare à l'ampli

Mais j'aurais pu l'appeler Jean-Jacques ou Bertrand c'pareil.

On parle ici de technique, il est donc primordial pour ne pas dire vital (il peut parfois y aller de ta vie si tu ne respect pas certaines règles ou au mieux, de l'intégrité de ton matériel) de respecter les règles techniques. Or, LINE signifie une entrée ou une sortie d'un type bien particulier et ne veut pas dire "que c'est en ligne" mais que le niveau électrique de cette connexion est en niveau ligne par opposition à "niveau micro" ou "niveau instrument" (haute impédance). Il s'agit d'une indication de niveau électrique, donc, technique.
Se connecter "en direct" dans le jargon technico-musical, ça signifie "connecter sa guitare ou sa guitare+système préamp/effets" directement sur la console de mixage ou la carte son.
Si tu veux une aide précise dans un domaine technique précis, il te faut nécessairement utiliser le jargon correspondant sous peine d'être mal compris, et parfois, cela peut s'avérer dangereux pour ton matos ou pour toi m^m.
Donc, désolé si je te semble un poil emmerdeur, mais c'est important.

slivoid
Bonsoir,

j'ai parcouru le topic, mais je 'ai pas trouvé de réponse.
Voilà, en fait, je cherche à savoir si la pédale de delay se place mieux avant ou après le chorus ?

Si ça peut aider, le delay est un DL4, et le chorus un TC Electronic.
J'obtiens de meilleurs résultats en mettant le delay avant le chorus, mais je souhaiterais savoir s'il y a une espèce de "règle".

Merci
The Duke
Personnellement, je mettrais le delay avant le chorus..
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 24 Juil 2011, 11:33
kapoutz a écrit :
Personnellement, je mettrais le delay avant le chorus..

Personnellement, je mettrais le chorus avant le delay..

Non, ne nous remercie pas slivoid, c'est tout naturel.

Bon, si tu préfères le chorus après le delay, tu le mets après le delay, il n'y a pas de règle stricte, sinon celle du "fais ce qui te convient le mieux".
lemgement lemg
slivoid
Merci pour vos réponses.

@Random : oui, le TC n'a qu'un input, mais je ne jour pas enstereo

@lemg : en fait, je me disais qu'il serait moins compliqué pour le delay se répéter le signal "simple" et de l'envelopper ensuite dans le chorus.
S'il n'y a pas de "bonne manière de faire", je reste comme je suis
linches
  • linches
  • Special Méga utilisateur
Moi aussi je préfère le Chorus après le delay!
Enfin pour le moment je n'en ai pas mais bon.

En ce moment sur effet guitare...