Ordre et bouclage des effets [LIRE LA PAGE 1]

Rappel du dernier message de la page précédente :
devilnet
ok donc branché sur la prise input de l ampli c'est naze, je l' ai mis sur la boucle.

Donc je peux pas utiliser les distos et la wha de la G.2?
devilnet
Par contre niveau pedale de disto je conseil la Jemini.
Sirguda
  • Sirguda
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J'ai une question que beaucoup vont trouver sûrement complètement idiote (je suis moi même très en peine de pas réussir à répondre seul à cette question). La boucle d'effet d'un ampli comme le Hot Rod, est-ce juste la mise en série directe Préamp -> Boucle -> Baffle ? Si oui, mettre après une tête d'ampli (exemple Tiny Terror) des delay/chorus/etc et les envoyer directement dans un 2x12 (exemple PPC212) est-il possible ?
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Sirguda
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Bobba a écrit :
SoulArkh a écrit :
j'ai pas piger ce que c'était une boucle d'effet.
Quelqu'un peut reprendre cette définition s'il vous plaît ?


Dans un ampli (à lampe ou pas) t'as deux etages:
_Le préamp, c'est le premier etage, qui applique les reglages bass/mid/terbl et la distortion. Il donne la couleur au son.

_L'ampli de puissance (power amp), qui permet de donner au signal assez de puissance pour attaquer les HP.

Mais comme certains effets sont plus efficaces lorsqu'ils sont appliqué apres la distortion, on ajoute souvent sur les amplis une boucle entre le preamp et le power amp, pour pouvoir placer ses effets.

C'est mieux clair ?

BenHarperIsGod a écrit :
merci beaucoup de ta réponse ca m'aide vraiment! surtout que tu prends le temps alors ke les questions se répetent souvent et comme c au cas par cas... merci


Ben de rien

Finalement j'ai vu ce post qui était dans les pages 20-30. Ce qui me fait dire que la réponse à mes questions est NON. Quelqu'un pour me confirmer ? J'ai un autre problème qui se pose à cause de ça.
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tinouz
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J'ai pas très bien compris ce que tu veux faire mais si j'ai bien compris la réponse est effectivement non. C'est carrément impossible puisque ton baffle est relié a ta tête par u câble hp ce qui n'a rien avoir avec un câble instru.
"Life’s but a walking shadow, a poor player
That struts and frets his hour upon the stage,
And then is heard no more. It is a tale
Told by an idiot, full of sound and fury,
Signifying nothing."
Sirguda
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tinouz a écrit :
J'ai pas très bien compris ce que tu veux faire mais si j'ai bien compris la réponse est effectivement non. C'est carrément impossible puisque ton baffle est relié a ta tête par u câble hp ce qui n'a rien avoir avec un câble instru.

Je voulais utiliser la même boucle d'effet sur le hot rod et sur mon TT+PPC212. Maintenant ça va être un peu plus compliqué. Je vais essayer de faire un post clair. A dans 2 jours
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Sirguda
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J'ai bien lu les 40 1ères pages du topic, et je pense avoir à peu près compris les bases (qui sont parfois à adapter suivant les envies de chacun).

J'ai bien saisi ce qu'il valait mieux mettre dans la boucle et ce qu'il valait mieux mettre avant le pré amp, suivant qu'on voulait utiliser le canal saturé de l'ampli ou non.

Bon donc moi je rajoute une pierre à l'édifice (peut être que la problématique a déjà été soulevée cela dit), c'est que j'ai 2 amplis, un avec boucle d'effet (Hot Rod) et l'autre sans (Tiny Terror+PPC212). Yaurait pas vraiment de problème si je ne voulais utiliser que le canal clair du Hot Rod (et à terme ça sera peut être le cas) : je mettrais tout en série avant un switch A/B (en n'utilisant pas de delay/chorus/autres mods sur la Tiny Terror si possible, puisque apparemment ça donne de la merde) et on en parle plus.

Sauf que pour le moment je vais utiliser tous les canaux du Hot Rod. Je vais donc devoir faire un enchaînement un peu "particulier".

Guitare
Accordeur
Wah (obligé de la mettre là si je veux l'utiliser sur le Tiny Terror)
Proco Rat
Big muff
Réverb EHX (pour pouvoir l'utiliser sur le tiny terror, j'en aurai pas forcément besoin sur le Hot Rod quia déjà la sienne)
Switch AB

Ensuite, c'est soit le tiny terror et basta, soit (avec une grosse hésitation sur l'ordre des pédales) :

pré amp Hot Rod
Digitech Synth Wah
EHX POG (poly octaver)
EHX Poly chorus
Delay
amp hot rod

Problématique 1 : Comme ça, je peux plus du tout utiliser les effets de ma boucle du Hot Rod pour ma TT. Si je veux pouvoir faire ça, est-il possible, en jouant avec plusieurs switch (ou d'autres pédales) de dire "Soit je joue sur ma TT et tous les effets sont en séries, soit je joue sur le HR et les effets X Y Z sont dans la boucle du HR. Tout ça sans changer le cablage en plein morceau." ?

Problématique 2 : De plus, j'ai aussi un jamman, et je sais pas comment le placer correctement. Quand je joue une rythmique sur un des amplis et que je l'enregistre avec le jamman, j'aimerais qu'il me rejoue ça sur l'ampli initial, même si après je joue par dessus via l'autre ampli. Exemple : j'enregistre une rythmique sur le Hot Rod, le jamman la joue dans le Hot Rod, et j'aimerais ensuite faire un solo via la Tiny Terror, avec toujours la rythmique jouée via le Hot Rod.

Si les 2 problématiques sont trop chiantes à résoudre en même temps, je me contenterai largement de solutions séparées, et tant pis, je verrai quelle problématique se présente le + souvent à moi.
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Sirguda
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Pour la problématique 1, est-il possible d'envisager le système suivant :
- un switch AB avant le Hot Rod : celui défini si je joue sur le HR ou la TT
- un switch AB entre le préamp du HR et la boucle d'effet : celui est placé "à l'envers". Une de ses entrées provient du préamp du Hot Rod, et l'autre provient directement de l'autre switch.
- un switch AB après la boucle. Une sortie vers l'amp de puissance du Hot Rod, l'autre vers la TT.

Comme ça, ça a l'air de marcher, et je peux du coup mettre la réverb dans la boucle du Hot Rod (on sait jamais, elle sera ptet mieux que celle de l'ampli), et peut être même la wah pour tester si elle a un bon son placée là.

Donc finalement mon rack grandit de 2 Boss AB-2 (j'en avais déjà une quand je n'envisageais pas l'usage de la boucle du Hot Rod).
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Doc Plus
Sirguda a écrit :
La boucle d'effet d'un ampli comme le Hot Rod, est-ce juste la mise en série directe Préamp -> Boucle -> Baffle ?

Entre la boucle et le baffle, tu oublies le poweramp tout de même !
Vends Seymour Duncan SM-3 et Méca grover
Sirguda
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Doc Plus a écrit :
Sirguda a écrit :
La boucle d'effet d'un ampli comme le Hot Rod, est-ce juste la mise en série directe Préamp -> Boucle -> Baffle ?

Entre la boucle et le baffle, tu oublies le poweramp tout de même !

C'est exactement ce qui est dit dans le post que j'ai quoté et qui m'a fait me rendre compte de la répons eà ma question.
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mcsens
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Sirguda a écrit :
Pour la problématique 1, est-il possible d'envisager le système suivant :
- un switch AB avant le Hot Rod : celui défini si je joue sur le HR ou la TT
- un switch AB entre le préamp du HR et la boucle d'effet : celui est placé "à l'envers". Une de ses entrées provient du préamp du Hot Rod, et l'autre provient directement de l'autre switch.
- un switch AB après la boucle. Une sortie vers l'amp de puissance du Hot Rod, l'autre vers la TT.

Comme ça, ça a l'air de marcher, et je peux du coup mettre la réverb dans la boucle du Hot Rod (on sait jamais, elle sera ptet mieux que celle de l'ampli), et peut être même la wah pour tester si elle a un bon son placée là.

Donc finalement mon rack grandit de 2 Boss AB-2 (j'en avais déjà une quand je n'envisageais pas l'usage de la boucle du Hot Rod).


plusieurs choses coincent...
avec ton deuxieme switch AB réunit la sortie du préamp du Hot Rod et quoi ? tu es censé avoir branché la sortie du switch 1 dans le hot et la seconde dans le TT.

et ton troisième switch va te permettre d'utiliser le hot rod entierement ou d'enchainer : préamp Fender -> préamp TT -> poweramp TT... tu peux essayer mais je sais pas trop ce que ça va donner d'enchainer comme ça 2 préamps.

je crois que le plus simple serait d'aller voir un technicien qui peut te monter une boucle d'effet sur ton TT et de te faire ta propre AB box adaptée pour pouvoir utiliser ta boucle sur tes deux amplis...
Sirguda
  • Sirguda
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mcsens a écrit :
Sirguda a écrit :
Pour la problématique 1, est-il possible d'envisager le système suivant :
- un switch AB avant le Hot Rod : celui défini si je joue sur le HR ou la TT
- un switch AB entre le préamp du HR et la boucle d'effet : celui est placé "à l'envers". Une de ses entrées provient du préamp du Hot Rod, et l'autre provient directement de l'autre switch.
- un switch AB après la boucle. Une sortie vers l'amp de puissance du Hot Rod, l'autre vers la TT.

Comme ça, ça a l'air de marcher, et je peux du coup mettre la réverb dans la boucle du Hot Rod (on sait jamais, elle sera ptet mieux que celle de l'ampli), et peut être même la wah pour tester si elle a un bon son placée là.

Donc finalement mon rack grandit de 2 Boss AB-2 (j'en avais déjà une quand je n'envisageais pas l'usage de la boucle du Hot Rod).


plusieurs choses coincent...
avec ton deuxieme switch AB réunit la sortie du préamp du Hot Rod et quoi ? tu es censé avoir branché la sortie du switch 1 dans le hot et la seconde dans le TT.

Non, justement. La sortie A de mon switch 1 va dans le Hot Rod. La sortie B de mon switch 1 va dans l'entrée B de mon switch 2. L'entrée A du switch 2 provient du préamp du Hot Rod.
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mcsens
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  • Custom Ultra utilisateur
ha ok.

effectivement ça marche. tes effets dans la boucle du hot rod seront en façade pour le TT.
Sirguda
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Grosso modo, ça donnera ça :


(faire "clique droit => Afficher l'image" pour mieux y voir)

Comme ça, je peux faire en sorte que :
- En ayant tous les switch sur A, le son sortira sur le Hot Rod et la 2è partie du pédalier sera dans la boucle d'effet
- En ayant tous les switch sur B, le son sortira sur le Orange et tous les effets seront en série

J'ai encore un doute sur le placement du POG et sur l'ordre des pédales dans la boucle.
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Sirguda
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Sirguda a écrit :
Problématique 2 : De plus, j'ai aussi un jamman, et je sais pas comment le placer correctement. Quand je joue une rythmique sur un des amplis et que je l'enregistre avec le jamman, j'aimerais qu'il me rejoue ça sur l'ampli initial, même si après je joue par dessus via l'autre ampli. Exemple : j'enregistre une rythmique sur le Hot Rod, le jamman la joue dans le Hot Rod, et j'aimerais ensuite faire un solo via la Tiny Terror, avec toujours la rythmique jouée via le Hot Rod.

Bon, maintenant que la problématique 1 est résolue, il me semble difficile de résoudre la 2 en même temps en ayant 1 seul jamman. Avec 1 jamman devant chaque ampli c'est bon, mais 1 seul j'ai pas l'impression. Qq'un aurait-il quand même une idée ?

Comme je pense faire plutôt des rythmiques sur le Hot Rod, je mettrai le jamman juste devant lui, après la boucle d'effet et le 3è switch donc.
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