Ordre et bouclage des effets [LIRE LA PAGE 1]

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bonsoir à tous,

Je possède une Gibson SG Custom, une Stratocaster signature Clapton et un ampli Marshall MG 100 DFX.
Pendant quelques années j'ai joué avec quelques pédales diverses et variées. En 2002, j'ai abandonné les pédales (sauf la Wah Vox) pour un multi effet jusqu'en juin 2008 où une pédale chorus Boss CE 5 s'est trouvée sur mon chemin. La trouvant largement supérieure au chorus du multi effet, j'ai fait, dans la foulée, l'acquisition de l'accordeur TU 2, de l'équalizer GE 7, de la compression CS 3, de la Blues Driver BD 2, du phaser PH 3 et de l'Acoustic simulator AC 3 que je trouve toutes épatantes. La technologie ayant progressé depuis l'acquisition de mes premières pédales, le problème du chaînage des nouvelles s'est alors posé. J'ai donc lu les 160 pages de ce forum (si, si) et après mûres réflexions, j'ai réalisé le chaînage suivant :
Guitare/Wah Wah/TU 2/AC 3/CS 3/BD 2/GE 7/PH 3/CE 5/Ampli.
Je précise que je n'utilise que le canal clean du Marshall ;
Que je n'ai jamais utilisé la boucle de l'ampli ;
Que seule la compression est enclenchée en permanence sauf avec l'AC 3 ;
Que la GE 7 sert à augmenter le volume quand je passe en solo avec ou sans les autres pédales ;
Et que 4 pédales, au maximum, sont enclenchées simultanément (en faisant des claquettes) : CS 3, BD 2, GE 7, WW.
Questions :
1) Ce chaînage vous semble-t-il correct ? J'attends avec intérêt vos suggestions pour d'éventuelles améliorations et les raisons de vos suggestions.
2) Aurai-je intérêt à placer la PH 3, la CE 5, la GE 7 et l'AC 3 dans la boucle de l'ampli ? Pourquoi ?
3) Le père Noël, avec un peu de retard, va m'apporter une PSM 5 trouvée d'occasion. Comment l'utiliser ? Où la placer ? Remplace-t-elle la boucle de l'ampli ?
4) Malgré la satisfaction que ces pédales me donnent, je n'obtiens pas certains réglages de mon multi effet affectés de façon spécifique à plusieurs morceaux bien précis. Comment conserver ce dernier et l'intégrer dans le chaînage ?

Merci d'avance et bonnes fêtes de fin et de nouvelle année.
Henry Spencer
Le chaînage me semble très correct personnellement. Pas très original, mais il est fait intelligemment et est parfaitement efficace.
Il n'y aurait pas d'intérêt spécial à placer les effets dans la boucle de l'ampli si ce dernier fonctionne uniquement en son clair.
Le PSM-5 possède une boucle dans laquelle il serait possible de placer le CS3, la BD2, le GE7 et la Wah, par exemple, pour tous les activer/désactiver d'un coup sans faire de claquette. Il faudrait alors le placer en début de chaîne, placer ces pédales dans sa boucle, et placer la TU-2 avant ou après... J'ai juste peur que le fait de placer la Wah dans sa boucle fasse interagire cette dernière avec son buffer et modifie ainsi son son. A tester donc. Si ce n'est pas concluant, il faudra la replacer avant le PSM-5.
Pour le multi-effet... Il faut voir si ce dernier possède un préampli, qu'il faudrait bypasser dans l'idéal. Si les seuls effets utilisés dessus était des effets de modulation ou de delay / réverberation, alors le placer à la fin de la chaîne semble une bonne idée.
Your mother is so fat, the escape velocity at her surface exceeds 3*10^8 M/S.
Le chaînage me semble très correct personnellement. Pas très original, mais il est fait intelligemment et est parfaitement efficace.
Il n'y aurait pas d'intérêt spécial à placer les effets dans la boucle de l'ampli si ce dernier fonctionne uniquement en son clair.
Le PSM-5 possède une boucle dans laquelle il serait possible de placer le CS3, la BD2, le GE7 et la Wah, par exemple, pour tous les activer/désactiver d'un coup sans faire de claquette. Il faudrait alors le placer en début de chaîne, placer ces pédales dans sa boucle, et placer la TU-2 avant ou après... J'ai juste peur que le fait de placer la Wah dans sa boucle fasse interagire cette dernière avec son buffer et modifie ainsi son son. A tester donc. Si ce n'est pas concluant, il faudra la replacer avant le PSM-5.
Pour le multi-effet... Il faut voir si ce dernier possède un préampli, qu'il faudrait bypasser dans l'idéal. Si les seuls effets utilisés dessus était des effets de modulation ou de delay / réverberation, alors le placer à la fin de la chaîne semble une bonne idée.

Merci, Lopsided de tes compliments.
Je ne vais donc pas placer les effets de modulation dans la boucle de l'ampli.
Je n'avais pas pensé à ta suggestion. Mais le problème c'est je n'utilise pas forcément simultanément les 4 pédales. Cela peut être l'une ou l'autre. Je vais donc laisser mon chaînage actuel en l'état (pour l'instant).
Pour le muti effet je ne me sers pas seulement des effets de modulation. Peut-être pourrais-je le mettre dans la boucle de l'ampli ?
willem
  • willem
  • Vintage Méga utilisateur
habituellement, on met l'accordeur en premier pour avoir les notes qui proviennent directement de la gratte...

je pense pas avoir l'oreille assez développée pour dire quel est le mieux cependant une question me vient pourquoi derrière la wah?

en général on voit plutôt les gens la mettre en début ou à la fin, rarement en plein milieu...
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
flx669
  • flx669
  • Special Méga utilisateur
Moi aussi je mets la wah en premier et seulement ensuite l'accordeur. Je ne vois pas la différence au niveau de la justesse et je trouve ça bien plus pratique d'avoir la wah en extrémité de mon board. En effet, on oublie les risques d'appuyer par inadvertance sur une pédale en amenant nos gros sabots, mais en plus le jack est nettement plus costaud. Voilà mon shéma...

Gibson, Fender, Martin... c'est bien !
willem et flx 669

J'ai mis l'accordeur derrière la Wah uniquement par commodité comme le fait également flx 669.
De toute façon, lorsque je m'accorde, la Wah n'est pas activée et, en conséquence, il me semble que le signal ne doit pas être altéré. Si ?
Enfin, elle n'est pas en plein milieu de la chaîne, mais un 2e position sur 8.
Merci à tous deux.
Invité
  • Invité
[edit] Finalement, j'ai mis l'accordeur en premier donc avant la wha..
flx669
  • flx669
  • Special Méga utilisateur
Pour ma part, l'accordage est similaire, que la wah soit placée avant ou après l'accordeur. J'ai testé et c'est pourquoi j'ai préféré ce placement, l'accordage ne bougeant pas d'un poil.
Gibson, Fender, Martin... c'est bien !
Invité
  • Invité
  • Special Total utilisateur
Besoin d'un conseil pour le placement du compresseur et de la pedale de volume:
Guitare
Boss TU2
Seymour Duncan Pickup Booster
Volume Ernie Ball
Vox Wha wha
Dyna comp
Proco Rat
Fulltone Full Drive2
Boss Dimension C
Moog Moogerfooger
TC Electronic Chorus Flanger
Ibanez FL9
TC Electronic Vintage Tremolo
E.H. Deluxe Memory Man
ISP Decimator
Vox AC 30
Sachant que je vais tout câbler en Georges L'S et ne plus y toucher par la suite,est-ce que ca vous semble correct?
Merci.
dexter236
Bonjour...

Moi aussi j'ai besoin d'un tout piti conseil

J'aimerais utiliser mon futur GT10 en méthode de 4 cables sur ma tête mais j'ai ma GE7 déjà dans la boucle. Comment tout brancher tout en gardant la GE7 active tout le temps?
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
dexter236 a écrit :
Bonjour...

Moi aussi j'ai besoin d'un tout piti conseil

J'aimerais utiliser mon futur GT10 en méthode de 4 cables sur ma tête mais j'ai ma GE7 déjà dans la boucle. Comment tout brancher tout en gardant la GE7 active tout le temps?

En gardant la GE7 juste avant le return de l'ampli.

Eldesdichado : nickel !
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
dexter236

Sur l'image, je la mets où? Plus simple avec une belle image...(juste me dire à la place de quel chiffre)

Merci!
stanmiata
Je dirais entre le 5 et le 2
dexter236
Pas con.....quelqu'un peut me le certifier à 100%?

En ce moment sur effet guitare...