petite review:
n'arrivant toujours pas à revendre mon tubemeister 18, je me suis dit qu'il fallait aviser. j'ai donc provisoirement abandonné l'idée de reussir à le vendre, et j'ai essayé de trouver une soluce de remplacement. l'idée etait de le revendre pour acheter un dual terror car je suis raide dingue du son des Oranges en general.
je me suis suis donc tourné vers les pedales " orange-in-a-box" ,et j'ai arreté mon choix sur la Tech 21 Oxford.
alors, la description: En fait, c'est un preamp en format pedale.
Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est à dire que, branchée dans le "return" de la boucle d'effet, ca bypass le preamp de son ampli. le transformant globalement en ampli de puissance neutre, sans aucun control actifs ( EQ, volumes etc). Du coup le grain specifique de l'ampli, ca sera le nouveau preamp qui le donne; la puissance et la dynamique des lampes seront donnés par l'ampli et tous les reglages seront ceux de la pedale. Donc autant dire qu'il faut une pedale de tres bonne qualité pour pas transformer le son de son bel ampli a lampe dont on est si fier en pod line 6. Le but est de donner à mon ampli des sonorités orangiesques pour pouvoir l'utiliser.
Le Tubemiester un a tres beau son en clair/crunch, mais avec un manque cruel de personnalité. le canal disto lui est assez moderne et le tout manque de peche. pour donner une idée: avec le gain à fond sur le canal clair , correspond au tiers de la course du potar de gain sur le canal clair du Dual Terror..idem pour le canal disto. Et puis ce son rauque de l'Orange me manque.
Dans le cas present, j'ai essayé de retourner l'inconvenient en avantage: ca en fait l'ampli ideal pour lui ajouter un preamp , l'utiliser en ampli de puissance en fait.
Voila pour la presentation.
J'ai donc vendu qq pedales pour obtenir la somme necessaire, (180eu en B-stock), et quelques mois plus tard, une phase 90, une swollen pickle et un compresseur vendus plus tard, j'ai mes sous et je la commande.
-----
alors, la pedale a une equa bass, medium, et aigue. ce sont des cuts: ils ne modifient pas les frequences mais les reduisent, le pot à zero ca coupe completement les frequences selectionnées. un volume, un drive, un bouton character, qui ressemble à un reglage de pre-gain et semble jouer sur la plage des mediums, et un switch de simu de cab ( pour un branchement direct sur PC ou sur table de mix)
premier essai:
Couplage dans la chaine, en disto normale, avec le Vox lil' NT, qui n'a pas de boucle d'effet. la pedale est concue pour etre un preamp mais egalement comme pedale de disto dans un chainage classique.
Le vox lui a des sonorités fantastiques, je regle l'ampli en crunch leger pour mes sons clairs, treble et bass à zero, et colle la oxford en disto bien grosse, couplée à une overdrive od808 comme booster. Les sons du vox se marient parfaitement avec la oxford et on a vraiment l'impression de jouer sur un orange, sans que le passage clair/satu soit choquant, au contraire.
La pedale est analogique et completement true bypass. les potars sont les plus reactifs que j'ai vu sur une pedale: tu bouges tes aigues de 1mm et tu change radicalement le son. les possibilités sont enormes!
A l'arrivé, le couple Vox/Oxford est une bombe.
deuxieme essai:
meme cablage , dans la chaine d'effet, sur le TM 18. meme conclusion mais avec un ampli plus neutre et commun comme le TM, on passe d'un clair/crunch peu interessant a la disto de la oxford, et ca va moins bien ensemble. c'est bien en disto et bof autrement. on a plus l'impression de switcher d'un ampli à un autre, que d'un Orange clair à un orange saturé.
3eme essai:
j'ai acheté cette pedale pour ça:
Guitare=>Pedales=>Oxford=> Return de la boucle d'effet du TM18.
Je n'ai donc plus de reglage sur la tete, volume et EQ sont ceux de la pedale maintenant. je regle le volume general en passant de 1W à 5 ou 18W sur la tete, le reste c'est sur la pêdale.
les reglages sont donc differents:
la Oxford est reglée sur un leger crunch, ca sera mon canal "clair". la satu sera assurée par ma pedale de disto d'avant, une marshall bluesbreaker dont je me separerai jamais.
Mon apprehension c'etait de perdre les sons du Orange en disto, et d'avoir ceux de ma marshall devant.
En fait, c'est une bombe: en clair/crunch, j'ai un tiny terror. le caractere neutre du TM laisse le champ libre à l'Oxford et j'ai vraiment l'impression de jouer sur du Orange. j'enclanche la bluesbreaker: on passe sur des sonorités qui rappellent les rockreverb Orange.c'est puissant et rock à souhait.
les volumes ultra sensibles permettent de jongler avec differentes sonorités, sans jamais s'eloigner de l'Orange. la gratte répond a la moindre sollicitation, le son est bien rauque, c'est simple: J'ai juste un nouvel ampli..
La seule difficulté consiste à retrouver ses reglages si on les change. En tout cas le but est atteint. Apres une semaine dessus, j'ai decidé de re-essayer la oxford en disto classique sur le vox. Bon et ben je vais pour l'instant la remettre dessu. j'ai atteint mon but ave le TM18-Tiny Terror mais ce vox est definitivement tellement bon...
encore un truc sur cette pedale: on peut la brancher directement dans un PC en activant un switch de simu de HP, ou dans n'importe quel system de mixage. c'est un couteau suisse qui permet de trimbaler son son dans une poche. au pire tu peux debarquer dans un festival avec cette pedale, une disto et ta gratte, te brancher dans ce qu'il y a sur place et retrouver ton son . tu peux aussi la foutre dans un sac voyager avec et la coller sur n'importe quel PC chez les grands parents qu'on vient visiter pour noel, sans avoir a se trimbaler un amp de voyage.
Tech 21 fait dejà d'excellentes pedales, mais cette serie des Characters est une bombe. ils ont des preamp typées fender, Vox, mesa jcm 800 et qq autres. j'ai longuement hesité avec la "Steel" , meme preamp typé Mesa. ca sera mon prochain achat quand je pourrais revendre encore qq trucs. les deux pedales couplées à une A/B box, et j'ai un truc plutot sympa..
je me suis dit que je ne devais pas etre le seul apres l'achat, à etre un poil decu par un son trop propre, ce qui dans le cas present est un avantage.. et qu'avant de benner son ampli ou de le revendre, ce qui est pas evident en ce moment, on de claquer 500eu dans une nouvelle tete, ca peut etre une alternative interessante. Idem si on a par exemple un ampli 1 canal avec un tres beau clean mais qui se gate si on grimpe en gain.
C'est certainement la meilleure pedale que j'ai jamais eu.
qq liens:
en direct dans l'ampli (je rappelle qu'a l'origine c'est un laney!) meme pas en config preamp.
en direct dans la carte son:
QQ avis:
http://fr.audiofanzine.com/sim(...)avis/
Et la US Steel: